Magazine N° 689 - Novembre 2013

Environnement : La transition énergétique

Dans ce numéro :

Éditorial

Une communauté solidaire et visible

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La transition énergétique

Mille ans de lutte par-dessus les moulins

par Mathieu ARNOUX (ENS-Ulm 80)

Les siècles qui ont précédé l’âge industriel ont connu des phases d’urbanisation durables et importantes. Dès avant 1500, Alexandrie, Rome, Carthage, Constantinople, Bagdad, Kaifeng, Tachkent, Paris et Tenochtitlan furent au moment de leur splendeur, souvent des siècles durant, des villes de plusieurs centaines de milliers d’habitants. Elles furent édifiées, entretenues, protégées, et leur population fut…
Lire la suite

Mobilité urbaine : une autre histoire d’énergies

par Arnaud PASSALACQUA (98)

Ce n’est qu’avec l’industrialisation que les conditions urbaines s’emballèrent Le monde des transports reflète bien des enjeux de la transition énergétique. Les choix politiques et leur portée comme l’inertie des pratiques y sont décisifs, à l’origine de multiples chemins de dépendance. Le contexte urbain vient renforcer cette acuité des imbrications, par la masse des déplacements…
Lire la suite

Une opportunité sous condition pour la compétitivité française

par Dominique AUVERLOT (80), Benoît LEGUET (97)

Un des plus célèbres économistes du commerce international, Paul Krugman, prix Nobel en 2008, décrit la compétitivité comme «une obsession dangereuse» des décideurs. En effet, la compétitivité sur le plan économique est une notion complexe souvent mal comprise. REPÈRES Les auteurs ont fait partie du groupe des experts du Débat national sur la transition énergétique.…
Lire la suite

Allemagne : une utopie énergétique ou un modèle à suivre?

par Etienne BEEKER (72)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Environnement : les enjeux du financement

par Dominique DRON

2050 se situe à moins de quarante ans de nous, c’est-à-dire moins que la durée de vie d’un site industriel lourd ou celle d’un bâtiment, beaucoup moins qu’un cycle d’exploitation d’une forêt de feuillus ou que l’utilisation d’une infrastructure de transports. Pour ne parler que du climat, les infrastructures et installations existantes, par leurs caractéristiques,…
Lire la suite

Réconcilier les enjeux économiques, sociaux et écologiques

par Alain GRANDJEAN (75)

En France, soixante-dix pour cent de l’énergie finale consommée est issue de sources fossiles, pétrole et gaz principalement. Notre facture extérieure est élevée (70 milliards d’euros en 2012). La combustion de ces sources d’énergie émet du CO2 alors que nous avons pris des objectifs ambitieux de réduction de nos émissions de gaz à effet de…
Lire la suite

La Suède face au défi du transport

par Julien MOREL, Quentin LAMBERT (07)

En Suède, d’ici 2020, la consommation d’énergie finale devra diminuer de 20 % par rapport à 2008. La crise économique a été la principale responsable de la baisse de 7% déjà obtenue, mais les réglementations devront être améliorées afin d’atteindre cet objectif. REPÈRES La consommation énergétique suédoise par habitant est impressionnante et atteint presque 50…
Lire la suite

L’Inde et la Chine s’engagent face au réchauffement climatique

par Jean-Pascal TRANIÉ (79)

La croissance en Inde et en Chine handicape lourdement le découplage des émissions carbone et de l’économie. Pour autant, ces deux pays adoptent des politiques volontaristes car les enjeux ne manquent pas : enjeux environnementaux avec la pollution et ses impacts sur la santé des populations, Articles similaires: None Found
Lire la suite

Former les manageurs de la transition

par Dominique BUREAU (74)

Pour contribuer avec le maximum de valeur ajoutée à la transition énergétique, les «manageurs de demain» doivent considérer les trois piliers complémentaires qui se dégagent des travaux de réflexion prospective et de modélisation sur la transition énergétique. Trois piliers Le premier se situe du côté de l’offre. Il concerne le déploiement de technologies nouvelles plus…
Lire la suite

Quelques millénaires de transition énergétique

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

En route pour la transition énergétique : tel aurait pu être, au fond, le slogan d’à peu près n’importe quel monarque, chef de clan ou président depuis qu’il existe des hommes, puisque, aussi loin que remonte notre connaissance, dompter l’énergie a été au cœur des envies humaines. Cet intérêt n’est pas étonnant quand on se…
Lire la suite

Expressions

Le transport d’électricité, garant de la qualité d’approvisionnement

par Dominique MAILLARD (68)

Évoquer la transition énergétique, c’est examiner d’abord l’évolution du parc de production. S’agissant du nucléaire, la durée de vie d’exploitation du parc actuel constitue le principal facteur d’évolution de l’offre française à long terme. Les énergies renouvelables ne réduisent pas les besoins de transport d’électricité Si la longévité des groupes devait être un paramètre déterminant…
Lire la suite

Organiser l’économie des ressources

par Dominique LUZEAUX (84), Grégory SAVIDAND (D2007), Jean-Guillaume PÉLADAN (88), Gilles ROTILLON

DES RESSOURCES ÉPUISABLES Le financement de la transition énergétique est difficile L’accroissement démographique mondial, estime Gilles Rotillon, est exceptionnel depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il s’explique par l’accumulation des connaissances qui a notamment provoqué des progrès sur la santé et par l’exploitation des ressources naturelles. L’homme dépend des ressources épuisables : pétrole, gaz, charbon,…
Lire la suite

Georges Lacroix (43 B) Un grand ingénieur humaniste

par Bernard DUCONGÉ (59)

Né en juin 1924 dans une propriété familiale au pied du mont Ventoux dans le Vaucluse, Georges Lacroix passe son enfance et son adolescence à Draguignan, à l’époque préfecture du Var, où son père est professeur de physique et chimie au lycée. Aîné de trois enfants dont un frère qui fera Saint-Cyr, il est en…
Lire la suite

Albert Jacquard (45) Un juste

par Pierre LASZLO

Albert y prenait part dans sa manière à lui : d’exceptionnelles qualités d’écoute, qu’il couplait, lors d’interventions peu fréquentes mais lumineuses, à une expression claire, aux formulations incontestables, car d’une grande justesse ; souvent même aphoristiques. Des cabinets ministériels à la génétique des populations © SIPA Sa biographie (Wikipédia) Né à Lyon en 1925, double…
Lire la suite

La simplification du cancer

par Laurent SCHWARTZ

Nous avons créé le premier fichier où nous pouvions vraiment étudier l’évolution de la maladie. On peut ainsi comparer l’évolution de la mortalité au cours du temps en tenant compte de l’évolution de la population et de son vieillissement. Un travail de titan, mais une conclusion sans appel. La mortalité par cancer n’a baissé que…
Lire la suite

La démocratisation de l’éducation, une dangereuse alchimie

par Philippe DIDIER (94)

Un pilier de la société Articles similaires: None Found
Lire la suite

Il faut éradiquer les paradis fiscaux

par Gilbert RIBES (56)

Les îles Caïmans Avec 16 000 habitants et une surface de 260 km2, les îles Caïmans constituent la cinquième place financière mondiale, derrière Londres, New York, Tokyo et Hongkong, en termes d’actifs en dépôt ou sous gestion. On décompte 9 600 hedge funds (un tiers du total mondial), 268 banques, 780 compagnies d’assurances, 15000 sociétés,…
Lire la suite

Quelles qualités pour un bon dirigeant de PME ?

par Jacques DENANTES (49)

Un article récent du Monde2 cite une enquête du mensuel britannique Times Higher Education (THE), sur la formation reçue par les P-DG des 500 plus grandes entreprises de la planète. Les françaises, relativement nombreuses dans ce classement, sont dirigées par des patrons issus des grandes écoles et notamment de l’X. Hauts et bas d’une petite…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Richard Wagner : Rienzi

Un difficile challenge à relever, et une réussite totale. Voilà un des spectacles les plus intelligents qu’il nous ait été donné de voir depuis longtemps (au niveau des Troyens au Châtelet, ou des Noces de Figaro à Covent Garden, il y a près de dix ans tout de même). Rienzi, ou le Dernier des tribuns…
Lire la suite

Relativité

Vous avez peut-être constaté que la perception que vous avez d’une pièce musicale dépend non seulement de votre humeur, mais aussi du contexte dans lequel vous l’écoutez aussi, et singulièrement de l’œuvre – des œuvres – que vous venez d’entendre avant celle-là. C’est que, au-delà de l’oreille, votre cerveau a enregistré une certaine atmosphère, un…
Lire la suite

Magnan belge, pour une fois

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Alterscience

Notre camarade Alexandre Moatti (78), chercheur associé en histoire des sciences et des idées à l’université Paris-VII-Denis- Diderot, vient de sortir un nouveau livre, Alterscience. Postures, dogmes, idéologies. Alexandre Moatti a déjà publié plusieurs livres à contenu scientifique (Les Indispensables Mathématiques et Physique pour tous, Regards sur les textes fondateurs de la science, Récréations mathématiques,…
Lire la suite

Du noyau atomique au réacteur nucléaire

L’ouvrage de Paul Reuss se compose de deux parties bien distinctes, séparées par un interlude qui décrit et explique les réacteurs naturels d’Oklo découverts en 1972. La première partie donne les bases physiques de la neutronique, la science des neutrons découverts en 1932 par Chadwick. En quelques années, les découvertes de la fission puis de…
Lire la suite

Le débat public :

Dans le cadre du mastère d’action publique de l’École des ponts, qui constituait il y a peu la troisième année de formation des ingénieurs des Ponts et Chaussées, Joël Maurice, qui dirigeait la formation, puis le signataire de ces lignes qui lui a succédé, ont voulu monter un enseignement de qualité sur le débat public.…
Lire la suite

Le labyrinthe des jours ordinaires

Les Anglais disposent de deux mots pour qualifier un labyrinthe : maze, qui correspond au sens français d’un lacis de chemins et de carrefours séparant un point de départ d’un point d’arrivée, et labyrinth, où un seul chemin mène au but par des tours et des détours tortueux. Pierre Rosenstiehl passe du maze au labyrinth…
Lire la suite

X-SHS : l’homme au cœur des sciences

« Éclairer les transitions »

par Michel PAILLET (92)

Créé en 2006 par Hélène Serveille (75) sous le nom de groupe X-Sciences humaines, le groupe XSHS (Sciences de l’homme et de la société) a été réactivé en 2012 par l’actuel président, Michel Paillet (92). Comme l’explique ce dernier, «nous avons changé de nom en prenant acte de ce que toutes les sciences, produites par…
Lire la suite

Trois témoignages :

Prendre du recul Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 4 juillet 2013

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

X-VINICOLE Troisièmes rencontres œnophiles des Grandes Écoles

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Groupes-X et Vie des promotions

Toutes ces activités sont développées dans les pages "Calendrier des manifestations polytechniciennes" Compte-rendu de la croisière sur le Rhin de la promo 52 X-Vinicole : 17e Salon des Vignerons polytechniciens de Lyon X-Histoire et archéologie. Prochaine conférence : L'Abbatiale Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste de Molesme par Jean ROLLET (46) X-Sursaut 4e colloque : pour un agenda 2020 fondé sur un…
Lire la suite

Carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les Annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found