« Éclairer les transitions »

Dossier : X-SHS : l’homme au cœur des sciencesMagazine N°689 Novembre 2013
Par Michel PAILLET (92)

Refondé il y a plus d’un an, le groupe X‑SHS se pro­pose de faire con­naître les renou­velle­ments des sci­ences de l’homme et de la société dans leurs impli­ca­tions les plus concrètes.

Créé en 2006 par Hélène Ser­veille (75) sous le nom de groupe X‑Sciences humaines, le groupe XSHS (Sci­ences de l’homme et de la société) a été réac­tivé en 2012 par l’actuel prési­dent, Michel Pail­let (92).

Comme l’explique ce dernier, « nous avons changé de nom en prenant acte de ce que toutes les sci­ences, pro­duites par l’homme, sont et doivent être humaines ».

Au cœur même des sciences

« Pen­dant longtemps, rap­pelle Michel Pail­let, pour qu’une sci­ence soit recon­nue comme telle, il fal­lait se soumet­tre à l’objectivité sci­en­tifique au sens pos­i­tiviste. Les sci­ences humaines ont longtemps été tenues de se pli­er aux canons méthodologiques du pos­i­tivisme : il fal­lait se don­ner un objet, et lui appli­quer ses critères. Cela a con­duit à des for­mu­la­tions de sci­ences seg­men­tées par leur objet : humaines, sociales, économiques, etc.

Cet enfer­me­ment dis­ci­plinaire hérité du pos­i­tivisme est sclérosant. Le dépasse­ment de cette per­spec­tive requiert une refon­da­tion pro­fonde qui est heureuse­ment en cours, et qui con­duit à rompre avec le dual­isme cartésien de l’indépendance de l’objet observé et du sujet observant.

En témoigne l’émergence con­tem­po­raine des sci­ences de l’esprit que l’on retrou­ve aujourd’hui au cœur du sys­tème des sci­ences, de la lin­guis­tique aux neu­ro­sciences, en pas­sant par la psy­cholo­gie, la philoso­phie ou l’anthropologie. L’enjeu est d’expliciter la façon dont la con­nais­sance elle-même s’élabore.

« Depuis plus d’un siè­cle, les X ont large­ment été les ten­ants du pos­i­tivisme dans les insti­tu­tions sci­en­tifiques. Notre com­mu­nauté prend aujourd’hui con­science de la tran­si­tion. De par la pro­bité sci­en­tifique qui la car­ac­térise, elle est bien placée pour l’éclairer.

« Dans le groupe X‑SHS, nous comp­tons des cama­rades qui ont perçu les lim­ites de l’approche pos­i­tiviste dans le cadre de leurs fonc­tions de man­agers, menées en prati­ciens réfléchis. Ils sont très ouverts aux approches émer­gentes et à de nou­velles façons de penser leur action dans les organisations. »

Quelques ver­ba­tim
« La con­nais­sance n’est pas dis­so­cia­ble du vécu expérimental. »
« Éthique­ment, une organ­i­sa­tion devrait se trans­former grâce aux hommes et non pas mal­gré eux. C’est aujourd’hui possible. »
« En échangeant, nous changeons. »
« Ce qui ne se régénère pas dégénère. »

Un groupe éclectique

Le groupe compte aujourd’hui 266 mem­bres, qua­si tous poly­tech­ni­ciens. Il est riche de per­son­nal­ités très divers­es : anciens dirigeants, directeurs de ressources humaines, cadres, con­seillers, chercheurs, philosophes et cama­rades intéressés, dont des étu­di­ants. « Nous obser­vons un raje­u­nisse­ment rapi­de et la présence de plus en plus fréquente d’élèves de l’École, rap­pelle Michel Paillet.

Nous ne percevons pas de coti­sa­tion, étant mus avant tout par une logique d’engagement. Nous nous réu­nis­sons tous les deux mois env­i­ron autour d’un con­férenci­er, pour une durée d’une heure trente, partagée pour moitié entre un exposé et des ques­tions. Nous nous asso­cions par­fois à un autre groupe, tel que X‑Philosophie, X‑Recherche ou X‑Mines-Con­sult.

La philoso­phie du groupe est de débat­tre en toute lib­erté en creu­sant à fond le sujet, sans complaisance. »

Quelques auteurs de qualité
Giambat­tista Vico, Car­nets de Léonard de Vin­ci, Cahiers de Paul Valéry, Gas­ton Bachelard, Jean Piaget, Carl-Gus­tav Jung, Carl Rogers, Clare Graves, Thomas Samuel Kuhn, Her­bert Alexan­der Simon, Gre­go­ry Bate­son, Fran­cis­co Varela, Her­bert von Foer­ster, Ilya Pri­gogine, Edgar Morin, Jean-Louis Le Moigne, Anto­nio Dama­sio, Yves Barel, John Dewey, André de Peretti (36), Bruno Latour, Philippe d’Iribarne (55), Jean-Pierre Dupuy (60).

Des expériences de terrain

« Pour établir des con­nais­sances sur l’action humaine, con­clut Michel Pail­let, nous sommes donc en train de pass­er d’un critère de vérité objec­tive à celui d’une représen­ta­tion intel­li­gi­ble et pro­jec­tive. Ce renou­velle­ment pro­fond – ce change­ment de par­a­digme – n’a encore que très peu atteint la cul­ture interne des insti­tu­tions d’enseignement et de recherche, ni a for­tiori celle des entre­pris­es et de l’État français, très enrac­iné dans les fonde­ments positivistes.

Faire con­naître ce renou­velle­ment dans ses impli­ca­tions les plus con­crètes, dans l’entreprise et la société, au tra­vers des retours d’expérience de ter­rain, fait par­tie des mis­sions de notre groupe. »

Michel PAILLET (92)Michel Pail­let (92), 42 ans, est mar­ié, père de trois filles, con­seil et coach de direc­tion générale. Pas­sion­né par la mytholo­gie et les con­tes de fée, il s’est aus­si essayé au surf, sport pas­sion­nant mais con­traig­nant. Tit­u­laire d’un DEA analyse et poli­tique économique (Ulm), vis­it­ing fel­low de Har­vard, doc­teur ès-sci­ences économiques (X), il a mené un dou­ble cur­sus en par­al­lèle en psy­cholo­gie et en anthro­polo­gie. Fon­da­teur de l’institut Humanances, dédié aux nou­veaux savoir-faire man­agéri­aux et à la com­plex­ité, il est aus­si part­ner de Anthenor, cab­i­net de con­seil et de facil­i­ta­tion des grandes trans­for­ma­tions au ser­vice des direc­tions générales. X- SHS (Sci­ences de l’homme
et de la société)
Prési­dent : Michel Pail­let (92)
Secré­taire : Mal­lo­ry Rollin (98)
Tré­sori­er : Jean-Luc Arnoult (91)Adresse : 27, avenue de l’Opéra, 75001 Paris
Télé­phone : 06 33 95 91 67

Site Inter­net : www.x‑sh.org

Pro­pos recueil­lis par
Jean-Marc Cha­banas (58)

Poster un commentaire