Le débat public :

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°689 Novembre 2013Par : Georges MERCADAL (56)Rédacteur : Dominique SCHWARTZ (69)Editeur : Presses des Ponts – 2012 – 15, rue de La Fontaine-au-Roi, 75127 Paris Cedex 11.

Dans le cadre du mastère d’action publique de l’École des ponts, qui constituait il y a peu la troisième année de formation des ingénieurs des Ponts et Chaussées, Joël Maurice, qui dirigeait la formation, puis le signataire de ces lignes qui lui a succédé, ont voulu monter un enseignement de qualité sur le débat public.

Livre : LE DÉBAT PUBLIC : «POUR QUEL DÉVELOPPEMENT DURABLE » ? par Georges Mercadal (56)Ils se sont très naturellement adressés à Georges Mercadal qui, après une brillante carrière d’ingénieur des Ponts et Chaussées, orientée vers l’habitat et la ville, achevée au poste prestigieux de vice-président du Conseil général des ponts et chaussées, prolongeait alors ses activités comme vice-président de la Commission nationale du débat public.

Les matériaux réunis à l’occasion du séminaire, qui a été organisé quelques années et a passionné nos élèves, ont servi de point de départ à la rédaction du livre que Georges Mercadal nous propose aujourd’hui et qui se situe entre un cours et un essai. C’est un travail de réflexion personnelle sur le débat public, la manière dont l’auteur a vécu et interprété certains débats et les approfondissements que lui permet la mobilisation d’une vaste culture.

L’ouvrage est ainsi structuré à partir de constats factuels, mettant en évidence les acquis de ces procédures de démocratie participative ; une seconde partie les situe à l’intérieur de perspectives juridique, politique, sociologique, etc., et montre les limites de l’exercice, et une troisième partie fait des propositions pour améliorer le processus.

À côté des travaux des politistes qui étudient l’émergence d’une institution sociale, Georges Mercadal développe le point de vue de l’ingénieur praticien, qui cherche et trouve des explications au plus ou moins grand succès de certains débats et, à partir de l’approfondissement de ces analyses, cherche à faire toujours mieux.

À tous ceux qui auront un jour à participer à un tel débat, ce livre propose une mine de conseils en éclairant les apports possibles du débat public aux différentes dimensions du développement durable.

Poster un commentaire