Alterscience

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°689 Novembre 2013Par : Alexandre MOATTI (78)Rédacteur : Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)Editeur : Odile Jacob – 2013 – coll. « Sciences », 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Notre cama­rade Alexan­dre Moat­ti (78), chercheur asso­cié en his­toire des sci­ences et des idées à l’université Paris-VII-Denis- Diderot, vient de sor­tir un nou­veau livre, Alter­science. Pos­tures, dogmes, idéolo­gies.

Alexan­dre Moat­ti a déjà pub­lié plusieurs livres à con­tenu sci­en­tifique (Les Indis­pens­ables Math­é­ma­tiques et Physique pour tous, Regards sur les textes fon­da­teurs de la sci­ence, Récréa­tions math­é­ma­tiques, etc.).

Livre ALTERSCIENCE Postures, dogmes, idéologies d'Alexandre Moatti (78)Il reprend dans son ouvrage la base d’une con­férence qu’il avait don­née il y a plusieurs années à l’AX, pour­suiv­ie par ses derniers travaux d’épistémologie et ses cours à l’École des hautes études en sci­ences sociales et à la Sorbonne.

Il s’attaque à un sujet polémique mais qu’il approche dans une démarche sci­en­tifique. Le thème de l’ouvrage n’est pas d’entrer dans les con­tra­dic­tions sur le fond, mais de chercher à com­pren­dre com­ment des sci­en­tifiques de haut niveau, médecins, ingénieurs, chercheurs, réfu­tent cer­tains textes de la sci­ence et vont jusqu’à pren­dre con­tre eux des posi­tions par­fois radicales.

Le lecteur peut y décou­vrir que le révo­lu­tion­naire et médecin Marat s’est élevé con­tre la théorie de New­ton sur la réfrac­tion de la lumière et a écrit con­tre l’Académie des sci­ences et son prési­dent Lavoisi­er, ou encore qu’Auguste Comte a mon­tré de la réti­cence à s’engager dans l’évolution de la physique théorique au milieu du XIXe siè­cle, élec­tro­mag­nétisme, ciné­tique des gaz, théorie des quan­ta, etc.

L’auteur revient sur la con­tes­ta­tion de la grav­i­ta­tion new­toni­enne et de la géné­tique clas­sique, mais aus­si sur le mélange entre sci­ences et poli­tique au cours du XXe siè­cle, pour ter­min­er sur la sci­ence dans les rad­i­cal­ités contemporaines.

Alexan­dre Moat­ti utilise trois facettes du mot alter, pour décrire des théories « alter­na­tives », les qual­i­fi­er d’altérées, et enfin cher­chant la recon­nais­sance de « l’autre ».

La cri­tique con­struc­tive et néces­saire des hypothès­es et théories se fait alors hors des mécan­ismes de con­fronta­tion clas­sique avec les pairs sci­en­tifiques, et le débat peut devenir très virulent.

Il est intéres­sant de présen­ter cet ouvrage dans une péri­ode où les ingénieurs et sci­en­tifiques doivent pren­dre part au débat sur les thèmes de société, d’innovation et d’emploi et où l’on note que, dans le gou­verne­ment, il n’y a aucun ingénieur.

Poster un commentaire