Un nouveau visage pour demain

Dossier : ÉditorialMagazine N°690 Décembre 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Tout au long de l’année qui s’achève, l’AX a encou­ra­gé et sou­te­nu la réforme de l’École poly­tech­nique qui s’est concré­ti­sée en juillet par la nomi­na­tion d’un pré­sident exécutif.

J’ai déjà sou­li­gné com­bien l’AX entend encou­ra­ger les efforts vers les actions inter­na­tio­nales, en par­ti­cu­lier l’augmentation sen­sible du temps d’étude pas­sé à l’étranger et l’accent accru sur les par­te­na­riats avec les entreprises.

Les réformes de l’enseignement et de la recherche axées sur l’innovation per­met­tront à l’École de contri­buer à l’économie de notre pays. L’enseignement conti­nue­ra de s’appuyer sur des valeurs intan­gibles, haut niveau scien­ti­fique, huma­ni­tés et sciences sociales, valeurs morales d’intégrité et sens de l’intérêt général.

L’École a déci­dé de chan­ger son iden­ti­té visuelle. Elle dévoile offi­ciel­le­ment en cette fin d’année son nou­veau logo et nous lui en lais­sons bien évi­dem­ment la pri­meur. Que nos lec­teurs impa­tients sachent cepen­dant que le X, sym­bole de notre École, et la cui­rasse avec ses canons croi­sés res­te­ront les piliers sur les­quels s’appuie notre devise. Celle-ci garde plus que jamais son sens et rap­pelle la rai­son d’être de notre École et son apport au pays en cette période éco­no­mique dif­fi­cile : « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ».

L’AX et la Fon­da­tion vont éga­le­ment chan­ger leur iden­ti­té visuelle. Elles ont choi­si de por­ter le même mes­sage que l’École pour faire corps et per­mettre à la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne de gagner en visi­bi­li­té en France et à l’international. Nous gar­de­rons bien sûr les marques et sym­boles qui nous soudent depuis de nom­breuses décennies.

Poster un commentaire