Magazine N° 690 Décembre 2013

Entreprise et Société

Dans ce numéro :

L’entreprise dans la société

Introduction : Retour à l’entreprise

par Gilbert RIBES (56)

 
Lire la suite

Jamais l’une sans l’autre

par Gilbert RIBES (56)

REPÈRES
Lire la suite

Organiser le travail productif, de l’Antiquité à nos jours

par Alain d'IRIBARNE

Nous nous interrogeons beaucoup sur les organisations du travail qui seraient les mieux à même de favoriser les performances de nos entreprises. Seule une mise en perspective historique longue, à la fois paradigmatique et sociétale, avec ses temps longs et ses temps courts, permet de répondre à une telle question. REPÈRES À travers les siècles,…
Lire la suite

De la responsabilité sociétale des entreprises à celle de leurs dirigeants

par Robert LEBLANC (76)

On compte aussi sur les entreprises pour qu’elles assument un rôle d’éducateur La raison d’être des entreprises est de fournir à leurs clients des biens et services, fruits de savoir-faire qu’elles maîtrisent. Les parties prenantes ont chacune leurs attentes : les actionnaires un retour sur investissement, les collaborateurs un salaire, les collectivités publiques des rentrées…
Lire la suite

L’efficacité économique de l’entreprise doit contribuer au bien commun

par Bertrand COLLOMB (60)

À quoi sert l’entreprise ? Dans la société française, traumatisée par la quasi-permanence d’un chômage élevé depuis le premier choc pétrolier, c’est-à-dire depuis quarante ans, la réponse préférée sera souvent : créer des emplois. Et pourtant ce n’est pas la mission essentielle de l’entreprise, qui ne saurait s’assimiler à ce que furent jadis les «…
Lire la suite

En finir avec les idées reçues sur le financement

par François DROUIN (71)

Les entreprises doivent être circonspectes lorsqu’elles ont un besoin de financement. Elles doivent en optimiser la structure, veiller aux conditions annexes et naturellement en mesurer le coût réel, car c’est toujours le client qui paie. Les « conditions de crédit », comme les «pactes d’actionnaires», sont parfois devenues complexes et les contrats ont été complétés…
Lire la suite

Il faut sauver les entreprises de taille intermédiaire

par Pierre GATTAZ

REPÈRES
Lire la suite

France et Allemagne, deux modèles différents

par Stéphan GUINCHARD (94)

La comparaison n’a de sens que pour éclairer et mieux comprendre. Il est vain de tenter de définir le meilleur modèle. L’exemple de l’Allemagne nous offre ainsi plusieurs enseignements à méditer sur la relation au travail et à l’entreprise, le dialogue entre les partenaires sociaux, ainsi que la contribution potentielle de l’entreprise à l’innovation, à…
Lire la suite

La société à objet social étendu, un statut innovant

par Blanche SEGRESTIN, Armand HATCHUEL

En période de crise économique et sociale, on attend nécessairement beaucoup des entreprises. D’abord qu’elles innovent pour être compétitives, mais aussi qu’elles concilient compétitivité économique avec progrès social et respect de l’environnement. Les entreprises, telles qu’elles sont aujourd’hui définies et gouvernées, peuvent-elles relever de tels défis ? Le voudraient-elles qu’elles ne le pourraient pas forcément.…
Lire la suite

Intérêt général : que peut l‘entreprise?

par Julien DAMON

REPÈRES
Lire la suite

L’entrepreneuriat, clé de la reprise

par Franck LIRZIN (03), Laurent DANIEL (96)

Les pouvoirs publics doivent travailler à un niveau microéconomique, les gouvernements pour créer un environnement favorable à la reprise, les banques centrales pour s’assurer que le crédit se débloque pour les entreprises, en particulier les PME. L’efficacité de l’action politique repose maintenant tout entière sur la bonne articulation entre micro et macro, et à cette…
Lire la suite

Créer de la valeur là où personne n’en voit

par Alain MATHIEU (57)

Le rôle d’un patron de PME a été fort bien décrit au siècle dernier par Auguste Detoeuf : «Toute son activité, tout son débrouillage, toute son adaptation quotidienne à une situation sans cesse changeante, toute cette action qui exige des décisions, des risques, des responsabilités ininterrompues est tout le contraire de l’action d’un salarié. »…
Lire la suite

Les banques coopératives, un modèle pour l’avenir

par Étienne PFLIMLIN (61)

La plupart des établissements coopératifs financiers français sont issus de deux initiatives privées et parallèles. D’une part, celle conduite par Wilhelm Raiffeisen, inspirée par le protestantisme et à vocation rurale et, d’autre part, celle menée par Schulze-Delitzsch qui se caractérise par des fondements laïcs et tournée vers les zones périurbaines. Ces deux initiatives reposaient sur…
Lire la suite

Anticiper et accompagner les mutations économiques

par Jean-Pierre AUBERT

Vous avez été chargé par le Premier ministre d’une mission sur l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques. C’est un sujet que vous connaissez bien et sur lequel vous avez travaillé pendant une grande partie de votre carrière. Avant de parler plus précisément de cette mission, pouvez-vous retracer succinctement votre parcours ?  
Lire la suite

Éditorial

Un nouveau visage pour demain

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Tout au long de l’année qui s’achève, l’AX a encouragé et soutenu la réforme de l’École polytechnique qui s’est concrétisée en juillet par la nomination d’un président exécutif. J’ai déjà souligné combien l’AX entend encourager les efforts vers les actions internationales, en particulier l’augmentation sensible du temps d’étude passé à l’étranger et l’accent accru sur…
Lire la suite

Expressions

Pour le chômage des jeunes, a-t-on tout essayé ?

par Jacques DENANTES (49)

C’est en 1974, avec la crise pétrolière, que le problème du chômage a commencé à prendre de l’ampleur en France. En 1976, le nombre de chômeurs a dépassé le million. En 1982, des émeutes à Vénissieux ont montré la menace que leur difficulté d’accès à l’emploi représentait pour la cohésion sociale. En 1988, François Mitterrand…
Lire la suite

Rencontre avec Nikita Novyydarskov (2010)

par Nikita NOVYYDARSKOV (10)

Lycéen à Saint-Pétersbourg où vous effectuez un parcours sans faute, vous décidez de quitter la Russie et d’intégrer l’X. Nikita Novyydarskov. – Tout à fait. Et pourtant, l’École polytechnique n’était pas encore très reconnue en Russie à cette époque. Pour une meilleure compréhension du monde « Mon objectif est que chaque élève international devienne l’ambassadeur…
Lire la suite

XMA fait feu de tout bois

par Jean SOUSSELIER (58)

Le dernier atelier d’écriture Plumes libres s’est tenu au début du mois. Il s’agit d’un lieu où l’on travaille non pas les techniques d’écriture, mais le développement de son imaginaire. Pour les prochains ateliers, qui se déroulent généralement à 19 heures à la Maison des X, s’inscrire au préalable sur le site XMA. Le groupe…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Nobuyuki Tsujii, au piano en concert à Saint-Pétersbourg et au Carnegie Hall

Le pianiste japonais Nobuyuki Tsujii est aveugle de naissance. Ces deux DVD montrent l’extrême virtuosité et musicalité de cet artiste, dont le handicap est surmonté et transcendé. L’indépendance remarquable de ses mains lui permet de projeter un son très phonogénique car son jeu est extrêmement lisible et clair, avec une grande maîtrise de la pédale,…
Lire la suite

Chez La Petite Périgourdine, « La bonne cuisine est la base du vrai bonheur »

J’arrive en retard, les pairs de la boîte à claque sont déjà en train de couper l’addition en quatre, bien sûr ce sont des polytechniciens, l’opération est exacte, chacun paie son déjeuner au centime près dans une ambiance bistrotière, chaleureuse et élégante. Vous l’avez compris, si vous voulez vous attabler avec les habitués soyez à…
Lire la suite

Guerres

La célébration des guerres passées, qui associe désormais vainqueurs et vaincus en des cérémonies en quelque sorte œcuméniques, est un rite rassurant, à la fois expiatoire et propitiatoire : «Plus jamais ça!» psalmodient hommes politiques et médias. La musique n’y manque pas qui, après avoir exalté les combats, pleure les morts, souvent en des œuvres…
Lire la suite

Comment j’ai détesté les maths ?

Dans une œuvre vivante et rythmée, Olivier Peyon nous entraîne aux quatre coins du monde à la suite de mathématiciens fameux dont Cédric Villani, Jean Dhombres (62) et Jean- Pierre Bourguignon (66), ancien professeur à l’École. Le spectateur découvre avec plaisir (et non sans quelques surprises) le monde des grands centres de recherche et de…
Lire la suite

La communication digitale expliquée à mon boss

Ce deuxième volume de la série «…expliqué à mon boss » fait suite à l'ouvrage des mêmes auteurs paru en 2011 sur le thème des réseaux sociaux. Après un chapitre historique, il s'attaque à la stratégie de communication, au moyen de développer, puis de structurer sa « communication digitale » et termine par un chapitre…
Lire la suite

Albert LEBRUN

Qui était vraiment Albert Lebrun ? Comment est-il parvenu à la magistrature suprême? Qu'est-il devenu pendant la guerre? J'ai souvent entendu ces questions sur mon grand-père. C'est à toutes ces questions qu'Éric Freysselinard répond, à partir du journal volumineux et inédit de l'épouse d'Albert Lebrun et de nombreuses autres sources, apportant des informations de premier…
Lire la suite

Finance : un regard chrétien

Homme de la finance et homme de foi, familier des marchés et des Écritures, Pierre de Lauzun arpente les arcanes de la banque et l'enseignement de l'Église. Dans Finance : un regard chrétien, il livre aux lecteurs ses réflexions d'érudit, de chercheur de vérité et d'acteur de la finance. S'adressant aux hommes de « bonne…
Lire la suite

Bitcoin, monaie libre

Dans Bitcoin, monnaie libre, Pierre Noizat fait le point sur cette monnaie du Net qui défraye la chronique depuis son lancement en janvier 2009. Après un rappel historique sur le fonctionnement d’une monnaie et l’aboutissement au monopole centralisé d’aujourd’hui, le livre détaille les principes, algorithmes et protocoles cryptographiques qui sous-tendent la monnaie Bitcoin. Suit ce…
Lire la suite

Attention ! Rousseau revient

Voici un livre d’aspect original, agréable à lire, bien écrit. Jean Paul Narcy connaît très bien son Jean-Jacques Rousseau. Fin pédagogue, il donne le plaisir d’être conduit à la rencontre du grand homme. Vous entrez dans sa vie en étant éclairé sur les circonstances et les événements qui ont suscité ses écrits ou provoqué la…
Lire la suite

Germaine de Staël

Comment (re)faire de la France un pays entreprenant

Comment (re)faire de la France un pays entreprenant? est un livre issu du colloque X-Sursaut de 2012 consacré à Schumpeter, écrit par Franck Lirzin et Laurent Daniel. Bien plus qu’une simple retranscription des débats, les deux auteurs économistes ont ordonné et mis en perspective les arguments avancés pour présenter un large aperçu des politiques publiques…
Lire la suite

Morane-Saulnier

Ce livre d’une qualité d’impression exceptionnelle est l’occasion de passer un bon moment en vivant les points forts d’une des grandes composantes de l’épopée aéronautique française. Si vous l’offrez, vous ferez un heureux. Depuis l’X, mais surtout depuis SupAéro, Henri Lacaze a toujours montré une insigne inclination pour l’aéronautique et l’espace. Après une formation à…
Lire la suite

X-Supply Chain : des concepts aux opérations

« Des approches nouvelles pour maîtriser les enjeux de la supply chain du XXIe siècle »

par Paul SANSÉAU (80)

Paul Sanséau ne s’arrête jamais, même pour un entretien. Il parle en marchant à grands pas, tout à son ardeur de militant de la supply chain. « Je me suis aperçu il y a dix-huit mois, rappelle-t-il, qu’aucun groupe X ne s’intéressait au sujet autrement que de façon parcellaire. J’ai sollicité quelques amis qui ont…
Lire la suite

Quatre témoignages pour X-Supply Chain

Un lieu idéal de fertilisation croisée
Lire la suite

Vie Association

Contrat d'assurance décès AX-CNP 2014

Groupe-X

La page du GPX

Le Bal de l'X 2014

Le Carnet polytechnicien

Le Bureau des Carrières et les Annonces