diribarne_alain_-photo_mini.jpg

Alain d'IRIBARNE

Alain d’IRIBARNE

Docteur en Sciences Economiques.
Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS

 
Entré au CNRS en 1967 à l’Institut d’Études de l’Emploi (Université de Toulouse), comme attaché de Recherche.

 
De 1971 à 1982 au Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) à Paris: Chef du département Innovation et Emploi, puis adjoint au Directeur.

 
De 1980 à 1986, Directeur du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix-en-Provence, laboratoire propre du CNRS.

 
De 1984 à 1994, à la Direction générale du CNRS, Paris : de 1984 à 1990, Directeur du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur les Technologies, le Travail, l’Emploi et les Modes de vie (PIRTTEM) ; de 1988 à 1994, Directeur adjoint du Département des Sciences de l’Homme et de la Société, puis Directeur du Département des Sciences de l’homme et de la Société.

 
De 1994 à 2004, chercheur au LEST: responsable de programmes de recherches sur la gestion des activités de recherche ainsi que sur les usages d’Internet par les ménages, les P.M.E et les grandes organisations.

 
De 2005 à 2009, Administrateur de la Fondation, Maison des Sciences de l’Homme – Paris.

 
Depuis janvier 2005, chercheur au Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS) à Paris

 
Parallèlement à ses activités de recherche

Activités d’enseignement à l’Université, de consultance auprès de grandes entreprises industrielles ainsi que d’évaluation scientifique et d’expertise auprès des instances nationales et européennes ;
Membre de Conseils scientifiques de grands groupes industriels, d’institutions publiques et de Fondations, ainsi que de comités éditoriaux de revues.

Tous les articles :