Bitcoin, monaie libre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°690 Décembre 2013Par : Pierre NOIZAT (80)Rédacteur : Jean-Marie CHAUVET (80)

Dans Bit­coin, mon­naie libre, Pierre Noizat fait le point sur cette mon­naie du Net qui défraye la chronique depuis son lance­ment en jan­vi­er 2009. Après un rap­pel his­torique sur le fonc­tion­nement d’une mon­naie et l’aboutissement au mono­pole cen­tral­isé d’aujourd’hui, le livre détaille les principes, algo­rithmes et pro­to­coles cryp­tographiques qui sous-ten­dent la mon­naie Bitcoin.

Suit ce qui con­stitue le cœur de la thèse de l’auteur, une com­para­i­son fonc­tion­nelle des mérites de la mon­naie cen­tral­isée et de Bit­coin appuyée sur une analyse des cri­tiques qui n’ont pas man­qué d’être adressées à la devise numérique.

Livre : Bitcoin, monnaie libre par Pierre NOIZAT (80)L’ouvrage con­clut en forme de man­i­feste appelant à recon­quérir la lib­erté indi­vidu­elle de con­trôle de ses flux financiers.

Ce n’est pas l’un des moin­dres mérites de ce livre que d’exposer avec clarté et pré­ci­sion l’architecture et les mécan­ismes du dis­posi­tif Bit­coin compte tenu de la com­plex­ité de la cryp­togra­phie avancée qu’il met en œuvre avec tant d’originalité.

Mais plus encore sou­tient l’auteur, Bit­coin, bien plus que les sys­tèmes d’échange locaux con­nus depuis vingt ans, est le germe d’un boule­verse­ment des idées établies sur la créa­tion moné­taire, en pre­mier lieu, puis sur la mon­naie comme réserve de valeur, comme moyen de trans­ac­tion et comme unité de compte.

Ce sont évidem­ment sur ces aspects que por­tent les cri­tiques les plus vir­u­lentes du sys­tème : instru­ment exclusif de spécu­la­tion, volatil­ité exagérée, com­para­i­son à une matière pre­mière, non-con­for­mité régle­men­taire ou juridique.

Sans nier en bloc ces cri­tiques des autorités sou­vent sour­cilleuses – pour ne pas dire soucieuses –, l’auteur étaye solide­ment ses répons­es, avec un ton par­fois polémique au tran­chant rafraîchissant en ces temps de con­sen­sus « mou », pour défendre la cohab­i­ta­tion de la mon­naie cen­trale avec des mon­naies com­plé­men­taires, uni­verselle­ment acces­si­bles, qui ren­dent à cha­cun le con­trôle de ses finances propres.

Poster un commentaire