Un nouveau Président, une nouvelle direction pour l’École

Dossier : ÉditorialMagazine N°687 Septembre 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École poly­tech­nique dis­pose depuis le 1er juil­let dernier d’un nou­veau Prési­dent « exé­cu­tif », Jacques Biot (71). C’est désor­mais une fonc­tion à temps plein, comme la définis­sait le pro­jet de change­ment de gou­ver­nance, lancé il y a deux ans, qui a forte­ment mobil­isé les éner­gies de notre Asso­ci­a­tion. Notre cama­rade Jacques Biot nous a fait l’honneur et l’amitié de venir échang­er sur son pro­jet lors du Con­seil de l’AX qui a suivi sa nom­i­na­tion en Con­seil des min­istres, Con­seil qui suiv­ait égale­ment les élec­tions au sein de l’AX. On trou­vera en page 40 du présent numéro le compte ren­du d’un entre­tien avec le nou­veau Prési­dent, reprenant les thèmes prin­ci­paux des pro­jets d’évolution et de développe­ment de l’École.

L’Association des anciens élèves et diplômés de l’École poly­tech­nique sou­tien­dra ces projets.

Tout d’abord, l’AX encour­age les efforts d’ouverture vers l’international. Cette ouver­ture s’appuiera en par­ti­c­uli­er sur l’augmentation sen­si­ble du temps d’étude passé à l’étranger pour le cycle de for­ma­tion des ingénieurs et l’accent accru sur des parte­nar­i­ats focal­isés avec de grandes uni­ver­sités dans le monde entier. Cette ouver­ture essen­tielle sera menée en con­cer­ta­tion avec l’Université Paris-Saclay.

D’autre part, l’AX appuie les évo­lu­tions de l’enseignement et de la recherche sci­en­tifiques engageant encore plus l’École vers l’entreprise dont l’innovation et l’entrepreneuriat sont des com­posantes majeures.

Enfin, elle sou­tient ce que Jacques Biot définit comme « le troisième pili­er de l’École », au-delà de l’enseignement et de la recherche, à savoir le développe­ment économique, faisant explicite­ment référence à « l’ offici­er de la guerre économique » cher à notre cama­rade Bernard Esam­bert (54).

L’AX apportera son sou­tien à toutes les ini­tia­tives per­me­t­tant de ren­forcer les liens entre l’École poly­tech­nique et le monde de l’entreprise, con­tribuant ain­si à la régénéra­tion de l’économie française.

Le Directeur général Yves Demay (77), qui a pris ses fonc­tions à l’été 2012, et le Directeur de l’enseignement et de la recherche Frank Pac­ard (84) com­plè­tent l’équipe de tête.

L’AX se tient aux côtés du nou­veau Prési­dent et de l’équipe de direc­tion pour écrire une nou­velle page de l’histoire de notre École au ser­vice de la Nation.

Poster un commentaire