Un nouveau Président, une nouvelle direction pour l’École

Dossier : ÉditorialMagazine N°687 Septembre 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École polytechnique dispose depuis le 1er juillet dernier d’un nouveau Président «exécutif », Jacques Biot (71). C’est désormais une fonction à temps plein, comme la définissait le projet de changement de gouvernance, lancé il y a deux ans, qui a fortement mobilisé les énergies de notre Association. Notre camarade Jacques Biot nous a fait l’honneur et l’amitié de venir échanger sur son projet lors du Conseil de l’AX qui a suivi sa nomination en Conseil des ministres, Conseil qui suivait également les élections au sein de l’AX. On trouvera en page 40 du présent numéro le compte rendu d’un entretien avec le nouveau Président, reprenant les thèmes principaux des projets d’évolution et de développement de l’École.

L’Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique soutiendra ces projets.

Tout d’abord, l’AX encourage les efforts d’ouverture vers l’international. Cette ouverture s’appuiera en particulier sur l’augmentation sensible du temps d’étude passé à l’étranger pour le cycle de formation des ingénieurs et l’accent accru sur des partenariats focalisés avec de grandes universités dans le monde entier. Cette ouverture essentielle sera menée en concertation avec l’Université Paris-Saclay.

D’autre part, l’AX appuie les évolutions de l’enseignement et de la recherche scientifiques engageant encore plus l’École vers l’entreprise dont l’innovation et l’entrepreneuriat sont des composantes majeures.

Enfin, elle soutient ce que Jacques Biot définit comme «le troisième pilier de l’École», au-delà de l’enseignement et de la recherche, à savoir le développement économique, faisant explicitement référence à «l’ officier de la guerre économique» cher à notre camarade Bernard Esambert (54).

L’AX apportera son soutien à toutes les initiatives permettant de renforcer les liens entre l’École polytechnique et le monde de l’entreprise, contribuant ainsi à la régénération de l’économie française.

Le Directeur général Yves Demay (77), qui a pris ses fonctions à l’été 2012, et le Directeur de l’enseignement et de la recherche Frank Pacard (84) complètent l’équipe de tête.

L’AX se tient aux côtés du nouveau Président et de l’équipe de direction pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre École au service de la Nation.

 

Poster un commentaire