Oser et transmettre

Dossier : ÉditorialMagazine N°679 Novembre 2012
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École poly­tech­nique a forte­ment changé. Depuis 1972 bien sûr, date de l’entrée des jeunes filles dans ses rangs, mais surtout depuis le début du XXIe siè­cle. Elle a beau­coup évolué, même s’il reste de nom­breux défis à relever. Sous la tutelle du min­istère de la Défense, elle a con­nu une évo­lu­tion con­crète vers l’international et le monde des entre­pris­es, y com­pris à tra­vers la recherche. La Nation investit dans la for­ma­tion des poly­tech­ni­ci­ennes et des poly­tech­ni­ciens, et, grâce à ce que les X lui ren­dent, dans le secteur pub­lic ou privé, notre École con­tribue à l’économie et au pro­grès à tra­vers la sci­ence et dans l’intérêt général, comme l’ont rap­pelé deux min­istres présents à l’École pour la présen­ta­tion au dra­peau de la 2011.

Par­al­lèle­ment, de nom­breuses actions sont con­sacrées au 40e anniver­saire des poly­tech­ni­ci­ennes. Après le Bal de l’X, l’Assemblée générale de l’AX, organ­isée en juin dernier devant une audi­ence élargie, fémin­isée et raje­u­nie, le numéro de sep­tem­bre de La Jaune et la Rouge qui leur était con­sacré et un dîn­er à la Mai­son des X des trois pre­mières pro­mos de femmes qui ont con­nu la mon­tagne Sainte-Geneviève, une soirée au palais de la Décou­verte. Ce fut l’occasion de rassem­bler notre com­mu­nauté autour de per­son­nal­ités féminines qui l’honorent, telle Dominique Senequier, de la pre­mière pro­mo­tion de poly­tech­ni­ci­ennes, avec le sou­tien de Claudie Haign­eré et de notre cama­rade Luc Vigneron, prési­dent-directeur général de Thalès. Dans la salle se ren­con­traient – tout un sym­bole – Anne Duthilleul, major que l’on ne présente plus de la pro­mo­tion 1972, et Bérengère Duverneuil, major PC de la 2012.

D’autres opéra­tions à long terme ont été lancées cette année, comme le « mar­rainage » en class­es pré­pas, ain­si que des actions engagées de prosé­lytisme vers des jeunes filles du sec­ondaire pour les attir­er vers les études sci­en­tifiques et d’ingénieur. La pre­mière d’entre elles a été menée à Nice, à l’initiative du groupe X‑Alpes-Mar­itimes, par des poly­tech­ni­ci­ennes entourant notre cama­rade Jean- Louis Bef­fa, prési­dent d’honneur de Saint- Gob­ain. Enfin, un beau livre de por­traits de poly­tech­ni­ci­ennes paraî­tra à la fin de l’année, livre que nous vous recom­man­dons chaude­ment pour les fêtes.

La vraie réus­site de ces évo­lu­tions, au-delà des défis que nous mesurons tous, vien­dra de la valeur ajoutée, dif­férente et sup­plé­men­taire, que les femmes, et les poly­tech­ni­ci­ennes en par­ti­c­uli­er, apporteront en ouvrant de nou­velles voies. Les mots le plus sou­vent enten­dus, en cette année de 40e anniver­saire, sont « oser » et « trans­met­tre l’expérience ». C’est un défi qu’il importe de con­tin­uer à relever.

Poster un commentaire