Un rédacteur en chef à la force tranquille

Dossier : EditorialMagazine N°751 Janvier 2020
Par Michel BERRY (63)

Rédac­teur en chef d’un organe de presse est un rôle mythique, sou­vent illus­tré au ciné­ma par une figure de tyran : « Tu me coupes ça, Coco ! », ou « c’est nul, je me demande ce que tu viens faire ici ! » Quand un jour­nal tra­vaille sous la presse (sans jeu de mots), il n’y a pas for­cé­ment le temps de faire dans les nuances. Ce n’est pas du tout le genre d’Hubert Jac­quet, qui a au contraire ani­mé avec une bon­hom­mie sou­riante la rédac­tion de La Jaune et la Rouge.

Au départ, il était l’adjoint de Jean-Marc Cha­ba­nas, à la plume tran­chante, ain­si d’ailleurs que le carac­tère. Dans un pre­mier temps, j’ai connu Hubert qui par­ti­ci­pait aux réunions de la petite équipe ani­mée par Jacques Gal­lois, Jacques Denantes et Domi­nique Moyen, dont j’étais membre, pour nour­rir la rubrique Forum social (aujourd’hui Agir en socié­té). J’appréciais la curio­si­té presque infi­nie d’Hubert et la bonne humeur com­mu­ni­ca­tive avec laquelle il jouait son rôle de repré­sen­tant de la rédaction.

“Le tandem Chabanas-Jacquet était très efficace,
maniant le sabre et le goupillon aux moments où il le fallait.”

Puis j’ai été sol­li­ci­té pour pré­si­der le comi­té édi­to­rial de la revue et essayer de lui don­ner un nou­veau visage, notam­ment en la tour­nant plus vers les jeunes et en aidant son site inter­net à décol­ler. J’ai com­pris qu’Hubert avait fait savoir qu’il aime­rait me voir dans ce rôle, et j’étais heu­reux de pro­lon­ger notre col­la­bo­ra­tion dans une confi­gu­ra­tion un peu différente. 

J’ai alors décou­vert un rôle impor­tant d’Hubert dans des périodes agi­tées de La J & R : arron­dir les angles. De sorte que le tan­dem Cha­ba­nas-Jac­quet était très effi­cace, maniant le sabre et le gou­pillon aux moments où il le fallait. 

Quand il est deve­nu rédac­teur en chef, il a impo­sé son rôle, en dou­ceur bien sûr, et pour­tant il y a eu des périodes déli­cates. Il a ain­si inven­té une nou­velle figure : le rédac­teur en chef à la force tranquille.

Responsabilité sociale des Entreprises (RSE) vue par GabS

Poster un commentaire