Un esprit de conquête et de partage

Dossier : ÉditorialMagazine N°697 Septembre 2014
Par Michel BERRY (63)
 

Numérisation, mondialisation, montée des pays émergents, nomadisation, le monde évolue vite. Trop vite pour nos cultures, nos systèmes sociaux et nos modes de pensée.La société est devenue illisible tant elle s’est complexifiée. En France, cela se traduit par la morosité, maladie contagieuse, voire dangereuse. Il conviendrait alors de s’atteler à déchiffrer notre société, comme l’ont fait Balzac, Flaubert, Zola et bien d’autres lors de la révolution industrielle, et élaborer de nouveaux instruments d’analyse et d’action.

Les X sont acteurs et observateurs privilégiés des évolutions de notre société, dans quelque secteur que ce soit : administration, entreprises, recherche, associations, culture, etc. La légitimité que leur attribue la société française, même si elle leur est régulièrement disputée, est indissociable du devoir qui leur est fait d’aider à décrypter notre monde. La Jaune et la Rouge se propose de stimuler ce mouvement.

Pour ce premier numéro d’une JR rénovée, j’ai donné carte blanche à Franck Lirzin (2003) et Jérôme Saulière (2005) pour chercher de jeunes auteurs susceptibles d’amorcer le mouvement. Ceux-ci nous livrent leur expérience et leur vision du monde qui les entoure. Avec enthousiasme, et c’est tant mieux : il est lui aussi contagieux.

Ce coup de jeune n’est qu’un début. Nous comptons bien que les X de toutes générations et de tous domaines nous apprennent ce qu’ils font, ce qu’ils voient et ce qu’ils en pensent.

Par vos témoignages et vos réflexions, vous participerez à une réflexion collective, dans un esprit de conquête et de partage qui sera bon pour le pays, l’École et notre communauté.

 

Articles similaires:

Poster un commentaire