Magazine N° 697 - Septembre 2014

Coup de jeunes

 
La Jaune et la Rouge s'adapte à son époque
 
Un nouveau format, un coup de jeune, des dossiers qui évoluent.
 
La JR encourage les jeunes camarades à s'exprimer dans ses colonnes, à décrire leurs préoccupations dans un monde en évolution où ils sont observateurs et acteurs de ces changements. Elle veut renforcer son rôle d'organe de liaison entre tous les X.
  • Dossier traite toujours d'un sujet majeur de société. Ici “ Premier pas ”, les parcours très variés de sept jeunes.
  • Trajectoires traite d'expériences ou d'envies insolites d'élèves ou de jeunes diplômés.
  • Expressions comporte de nouvelles rubriques

Dans ce numéro :

Éditorial

Un esprit de conquête et de partage

par Michel BERRY (63)

Numé­ri­sa­tion, mon­dia­li­sa­tion, mon­tée des pays émer­gents, noma­di­sa­tion, le monde évo­lue vite. Trop vite pour nos cultures, nos sys­tèmes sociaux et nos modes de pensée.La socié­té est deve­nue illi­sible tant elle s’est com­plexi­fiée. En France, cela se tra­duit par la moro­si­té, mala­die conta­gieuse, voire dan­ge­reuse. Il convien­drait alors de s’atteler à déchif­frer notre socié­té, comme l’ont…
Lire la suite

Premier Pas

Opération “Coup de Jeune”

par Jérôme SAULIÈRE (05), Franck LIRZIN (03)

La revue des anciens élèves de l’École poly­tech­nique prend un coup de jeune. Pre­mière mani­fes­ta­tion très sym­bo­lique : une nou­velle maquette, pour une revue plus moderne qui a l’ambition d’intéresser un public plus large. Jeunes diplô­més, nous avons reçu carte blanche pour la rédac­tion de ce pre­mier numé­ro. Nous avons choi­si de confier l’essentiel de l’écriture des…
Lire la suite

Que font les X après l'X ?

par Jérôme SAULIÈRE (05)

Com­men­çons par une bonne nou­velle. Les poly­tech­ni­ciens ne connaissent (presque) pas la crise. Seuls 1,5 % des élèves diplô­més en 2010 étaient en recherche d’emploi en 2012. Pour offrir un point de com­pa­rai­son, 4,6 % des diplô­més 2010 des écoles d’ingénieurs fran­çaises étaient en recherche d’emploi en 2012. REPÈRES Chaque année, près de cinq cents jeunes polytechniciens entrent…
Lire la suite

Fonctionnaire à Marseille, un oxymoron ?

par Franck LIRZIN (03)

En posant mes valises à Mar­seille, pour prendre mon pre­mier poste dans l’administration, je m’attendais à Kaf­ka et Cour­te­line. J’ai eu Rabe­lais et Melville. Après les années sur le Plâ­tal, mon rang de sor­tie me condui­sit natu­rel­le­ment vers le corps des Mines. Après deux années de stage, le pre­mier à la RATP, le second à…
Lire la suite

De la passion des mathématiques aux vertiges de la finance

REPÈRES L’X apporte un ticket pour être convoquée aux entretiens en début de carrière et une invitation à aller en faire passer par la suite. Entre autres, c’est en effet une reconnaissance de ce que j’ai accompli et des encouragements à aller entreprendre de nouveaux défis. Mais c’est aussi une grande responsabilité de se montrer…
Lire la suite

Le conseil de l'administration aux médias : la curiosité d'abord

par Camille Le BRETON (03)

Après avoir bai­gné dans l’univers théo­rique de l’École poly­tech­nique, j’ai eu envie de décou­vrir le milieu pro­fes­sion­nel. J’ai choi­si l’école des Mines en qua­trième année avec la majeure de bio­tech­no­lo­gies, car le cur­sus inté­grait deux stages, l’occasion rêvée de voir dif­fé­rents sec­teurs et de me faire une idée de ce que je vou­lais faire ensuite.…
Lire la suite

La recherche, un sacerdoce comme les autres

par Anne COLLINS (02)

“ Les sciences cog­ni­tives ? Mais ma pauvre fille, c’est le miroir aux alouettes ! » Ain­si me conseillait un des pro­fes­seurs de ma majeure de mathé­ma­tiques fon­da­men­tales lorsque je lui pré­sen­tai mes hési­ta­tions sur la suite de mon orien­ta­tion aca­dé­mique, jusqu’alors fer­me­ment fixée vers une thèse en mathé­ma­tiques pures. La plu­part des conseils obte­nus à l’époque au…
Lire la suite

De la gestion scientifique au service public

par Guillaume BONHOMME (09)

Au moment de choi­sir une troi­sième année à l’X, il y a trois ans, la palette des for­ma­tions dis­po­nibles me lais­sa per­plexe. Com­pa­rées à celles des uni­ver­si­tés nord-amé­ri­caines dont émer­geaient les suc­cess sto­ries du moment (Face­book, Ins­ta­gram, etc.), je trou­vais les for­ma­tions pro­po­sées par l’X trop scien­ti­fiques et académiques. Par chance, je pus pro­fi­ter de…
Lire la suite

L’entreprenariat, la tête dans les nuages

par Michael De LAGARDE (00)

À la sor­tie de l’École, j’étais avide d’action et de ren­contres, ani­mé d’une « envie de décou­vrir le monde ». Le monde du pétrole, que j’avais décou­vert lors d’un stage en Argen­tine durant mes études, m’était appa­ru comme le moyen de vivre une vie d’aventure au sens moderne. Je me suis donc enrô­lé chez Schlum­ber­ger comme « ingé­nieur…
Lire la suite

Le parcours initiatique d'un amoureux de l'industrie

par Olivier LARTIGUE (01)

J’avais sou­vent pen­sé à ma ren­trée en école d’ingénieurs, mais rare­ment à ce que j’y ferais. Je savais que je sou­hai­tais tra­vailler dans l’industrie, pro­ba­ble­ment en par­tie pour suivre le par­cours pater­nel, mais éga­le­ment parce que le côté concret des usines de pro­duc­tion me sédui­sait : voir des pro­duits sor­tir de chaîne, sen­tir cette valeur ajou­tée…
Lire la suite

Trajectoires

Devenir écrivain

par Stéphane KAUFMANN (08)

Tout com­men­ça dans un fast­food où je dînais avant de par­tir en voyage, à l’extrémité d’une table où sié­geait aus­si un couple d’inconnus. Je les obser­vais à la déro­bée, sans rien attendre de mon espion­nage sinon qu’il cal­mât mon ennui, jusqu’à ce qu’un tin­te­ment retentît. À mes oreilles, ce bruit signa­lait seule­ment la chute d’une…
Lire la suite

Frédéric Morlot (2001) espace de liberté, espace d'absolu

par Pierre LASZLO

Fré­dé­ric Mor­lot (2001) est un homme heu­reux. Ensei­gnant les mathé­ma­tiques en pré­pa à Sainte-Gene­viève, à Ver­sailles, aux « meilleurs élèves de France », il vient d’y ache­ver sa pre­mière année. Il adore son métier, s’y consacre quatre-vingts heures par semaine. La pré­pa­ra­tion de ses cours lui prend « envi­ron trois cents heures pen­dant l’été, et de une à trois…
Lire la suite

Un vélo intelligent

par Sébastien MARTIN (11), Alexis MOCELLIN (11), Matthieu TOULEMONDE (11)

Le vélo fait par­tie inté­grante du pay­sage urbain. Ses uti­li­sa­teurs, dont l’âge et le pro­fil spor­tif varient lar­ge­ment d’un indi­vi­du à l’autre, côtoient sur les voies de cir­cu­la­tion aus­si bien des pié­tons que des véhi­cules motorisés. Garan­tir la sécu­ri­té des cyclistes (et des pié­tons) dans un tel milieu est un impé­ra­tif auquel le modèle clas­sique…
Lire la suite

Sept mois au contact du monde carcéral

par Alexandre LEONARDI (12)

Pla­cé en tout début de sco­la­ri­té, le stage de for­ma­tion humaine vise à éveiller et déve­lop­per chez les élèves poly­tech­ni­ciens les com­pé­tences rela­tion­nelles et humaines indis­pen­sables à l’exercice de leurs futures res­pon­sa­bi­li­tés d’ingénieurs et de cadres. Ce stage est aus­si l’occasion pour chaque élève de vivre une immer­sion pro­fes­sion­nelle, de faire l’apprentissage de méthodes de…
Lire la suite

Expressions

Ombres et lumières de l'Indonésie

par Clio DINTILHAC (HEC - M2013), David ELMALEH (03)

L’atterrissage peut être bru­tal, et pas seule­ment quand l’avion rate la piste. Les pre­miers contacts avec la socié­té indo­né­sienne donnent lieu à de nom­breux déca­lages culturels. “ 240 millions d’habitants parlant 740 langues ” Ain­si il ne faut pas s’étonner si vos col­lègues croient aux fan­tômes, embauchent un sha­man pour conju­rer la pluie avant un évé­ne­ment…
Lire la suite

Albert JACQUARD (45), la science au fondement de l'humanisme

par Thomas PEYBERNES (11)

À neuf ans, à la suite d’un acci­dent de voi­ture où il per­dra son frère et ses grands-parents, Albert est défi­gu­ré. Le regard que les autres portent sur lui com­mence alors à prendre une impor­tance considérable. Il veut rache­ter son exis­tence en prou­vant sa valeur par les études. Élève brillant, il obtient un double bac­ca­lau­réat…
Lire la suite

La précaution, un risque pour la recherche ?

par François ROUSSEAU (ENS 2003)

Le 30 juin 2011, la France deve­nait le pre­mier pays à inter­dire l’exploitation et l’exploration des gaz de schiste par frac­tu­ra­tion hydrau­lique, seule tech­nique connue pour valo­ri­ser cette ressource. Auguste Comte, fon­da­teur du positivisme. Quant à la recherche sur les tech­niques alter­na­tives, bien que n’ayant pas été frap­pée de la même inter­dic­tion, elle deve­nait un…
Lire la suite

Microcrédit : des X s'engagent

par Cédric BOURDAIS (11), Marie DOURIEZ (12)

Avec X‑Microfinance, binet créé en 2006, l’année durant laquelle Moha­med Yunus a reçu le prix Nobel de la paix, de jeunes X se rendent chaque année au Gua­te­ma­la où ils aident la popu­la­tion locale en leur accor­dant des « micro-prêts ». Aujourd’hui, X‑MicroFinance est la plus grosse asso­cia­tion fran­çaise étu­diante de micro­cré­dit et elle se lance à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Emmanuel CALEF (98) : Chef d'orchestre

Emma­nuel Calef (98) a choi­si sa car­rière pen­dant l’École. Il a sui­vi ses études musi­cales au Conser­va­toire de Paris en paral­lèle à l’X puis à Télé­com Paris­Tech, et est aujourd’hui un chef d’orchestre recon­nu et surchargé. À peine sor­ti de l’école d’application, Emma­nuel est le direc­teur musi­cal en 2004 d’un véri­table évé­ne­ment cultu­rel dont il…
Lire la suite

Les deux vies de Jonathan GILAD (01) : La musique et le service de l'État

30 juin 2014, 20 heures, Amster­dam, Concert­ge­bouw : Jona­than Gilad, pia­niste, joue en trio Haydn, Men­dels­sohn, Brahms. Le len­de­main 1er juillet, 9 heures, Ber­lin, ambas­sade de France : Jona­than Gilad, conseiller, adjoint au chef du ser­vice éco­no­mique, char­gé de l’énergie, des trans­ports et de l’environnement, pré­pare d’urgence un dos­sier pour la Direc­tion géné­rale du Trésor. La veille,…
Lire la suite

The greatest book in the world : La Bible à 42 lignes

Le libraire H. P. Kraus, dînant en com­pa­gnie du col­lec­tion­neur William H. Scheide en 1970, lui confia : I have just bought the grea­test book in the world. Son inter­lo­cu­teur s’exclama : That must be a Guten­berg Bible1 ! La biblio­phi­lie peut se défi­nir comme le goût des livres et manus­crits, géné­ra­le­ment rares ou pré­cieux, non seule­ment pour…
Lire la suite

Marseille, itinéraire d'une rebelle

Quand on est mar­seillais, on croit tout connaître de sa ville : son his­toire, ses habi­tants, son équipe de foot, ses quar­tiers, ses sou­cis. Cha­cun a bien enten­du sa petite idée à soi sur la façon de les résoudre. Mais il suf­fit d’écouter ce qu’un estran­ger a à nous dire pour sou­dain s’apercevoir qu’on peut encore…
Lire la suite

Petite(s) histoire(s) des Français d'Amérique

Notre cama­rade Bodelle est deve­nu un « Fran­çais d’Amérique ». Ingé­nieur des Mines, il a été nom­mé en 1980 conseiller scien­ti­fique à notre ambas­sade de Washing­ton, avant d’y tra­vailler pour Elf et d’y rester. Bien des labo­ra­toires fran­çais ont béné­fi­cié de ses conseils, bien des étu­diants fran­çais atti­rés par les États-Unis ont tiré grand pro­fit de son…
Lire la suite

ISR & Finance responsable

Il existe depuis long­temps, sur les mar­chés finan­ciers, des acteurs pour­sui­vant autre chose que la stricte maxi­mi­sa­tion du profit. Ils ont sou­vent eu de fortes convic­tions poli­tiques, reli­gieuses ou éco­no­miques, et ont cher­ché à uti­li­ser leur pou­voir finan­cier pour influen­cer les pra­tiques des entre­prises vers davan­tage de res­pon­sa­bi­li­té en matière envi­ron­ne­men­tale, sociale ou de gouvernance.…
Lire la suite

Mécanique des étreintes

En 160 pages de petit for­mat, Alexei Grin­baum, scien­ti­fique et phi­lo­sophe russe for­mé à l’université de Saint- Péters­bourg avant d’obtenir en 2004 un doc­to­rat de l’X nous invite à le suivre chez les phi­lo­sophes de l’Antiquité grecque, les théo­lo­giens des débuts de l’Église et les spé­cia­listes de la phy­sique quantique. Le mariage entre ces trois…
Lire la suite

La guerre ne tardera pas

En 1909, le colo­nel Mau­rice Pel­lé (1882) est nom­mé atta­ché mili­taire à Berlin. Ser­vi par sa par­faite connais­sance de la langue alle­mande et par ses qua­li­tés d’homme du monde, il noue de nom­breuses rela­tions dans tous les milieux ber­li­nois et côtoie les grands acteurs du pre­mier conflit mon­dial à venir, jusqu’au Kai­ser Guillaume II. Pen­dant…
Lire la suite

Du zéro absolu aux énigmes de l'infini

Marc Défour­neaux nous fait par­cou­rir à sa façon le champ ardu des notions mathé­ma­tiques et phy­sique cru­ciales sur les­quelles reposent notre vie quo­ti­dienne, nos sciences et nos idées de l’Univers. Avec une grande sim­pli­ci­té et beau­coup d’humour, dans une pro­gres­sion qui main­tient la curio­si­té en éveil, il nous décrit avec rigueur et illustre très concrè­te­ment…
Lire la suite

Dossier FFE

Une filière de recyclage opérationnelle unique au monde

par Marc BEAUFILS

Pouvez-vous brièvement nous présenter la filière Texyloop ? Dès 1998, Serge Fer­ra­ri a posé les bases d’une tech­no­lo­gie de recy­clage aujourd’hui opé­ra­tion­nelle. Cette tech­no­lo­gie bap­ti­sée Texy­loop est unique au monde. Elle donne une seconde vie aux maté­riaux com­po­sites PET/PVC et offre une réponse concrète et per­ti­nente aux attentes des grands don­neurs d’ordre. Comment est organisée cette…
Lire la suite

Ecologic, en mission pour le recyclage

par René-Louis PERRIER (81)

Du principe à la mise en œuvre de la REP L’objectif fon­da­men­tal des dis­po­si­tifs fon­dés sur l’application d’une res­pon­sa­bi­li­té élar­gie du pro­duc­teur (REP) est d’éviter la pol­lu­tion issue des déchets de biens manu­fac­tu­rés et aus­si la pol­lu­tion géné­rée lors de l’exploitation inten­sive des res­sources minières néces­saire à la fabri­ca­tion de ces pro­duits. Il s’agit éga­le­ment d’éviter une…
Lire la suite

5 ans après, la première vague des startups polytechniciennes porte ses fruits

par Nicolas HERNANDEZ (03)

Parlez-nous du marché de la formation en ligne et du positionnement de 360Learning ? Les pla­te­formes « e‑learning » ont 10 à 15 ans d’ancienneté. Il s’agit de logi­ciels archaïques avec une ergo­no­mie à la fois com­plexe et peu fonc­tion­nelle. Les setup fees démarrent à 50k euros et… il faut un mas­ter spé­cia­li­sé pour s’en ser­vir ! Ces pla­te­formes…
Lire la suite

Les plans de carrière ne sont pas toujours prévisibles

par Pierre-Louis FRANÇOIS (76)

Comment s’est déroulé votre début de carrière ? Ma car­rière a débu­té avec deux stages d’un an sui­vant mon inté­gra­tion au corps des Mines : au Havre au sein d’une raf­fi­ne­rie, une expé­rience tech­nique, indus­trielle et humaine, puis au Cana­da, tou­jours dans le domaine des hydro­car­bures, où j’ai tra­vaillé sur des cal­culs éco­no­miques décou­vert une autre culture.…
Lire la suite

Énergie et Géosciences

par Vincent LAFLÈCHE (81)

Quelles sont les missions du BRGM ? Le Bureau de Recherches Géo­lo­giques et Minières est un éta­blis­se­ment public avec une longue his­toire liée à l’industrie minière et géo­lo­gique. Aujourd’hui, il regroupe un peu plus de 1 000 col­la­bo­ra­teurs tra­vaillant sur la recherche et le déve­lop­pe­ment, l’expertise et le conseil dans l’ensemble du domaine des géosciences. Notre voca­tion…
Lire la suite

Les filières ENR peuvent-elles être compétitives ?

par Fabrice CASSIN

On s’autorisera deux obser­va­tions limi­naires, tenant, d’une part, la diver­si­té et l’hétérogénéité des filières concer­nées et, d’autre part, la dif­fi­cul­té à mesu­rer la com­pé­ti­ti­vi­té de filières énergétiques. D’une part, l’article L. 211–1 du code de l’énergie recense des sources non fos­siles renou­ve­lables mais qui usent de tech­no­lo­gies dif­fé­rentes et pro­duisent des éner­gies différentes. Ces tech­no­lo­gies…
Lire la suite

La révolution SMART, une formidable opportunité de se réinventer pour les utilities

par Michaël SCHACK (78), Stanilas De CREVOISIER (93)

Pour contri­buer à son enga­ge­ment dans le débat sur la tran­si­tion éner­gé­tique, GDF SUEZ a créé une PME interne dédiée aux tech­no­lo­gies smart, Eco­me­te­ring. Eco­me­te­ring conçoit, déve­loppe et exploite pour le compte des enti­tés de com­mer­cia­li­sa­tion de la branche Éner­gie du groupe des solu­tions inno­vantes, clés en main, pour la maî­trise et le pilo­tage intel­li­gent…
Lire la suite

Exploitation du gaz et du pétrole de schiste :

par Pascal RÉMY (80)

« Nous trai­tons l’eau de plus de 500 mil­lions d’habitants à tra­vers le globe et de plu­sieurs mil­liers de sites indus­triels » explique Pas­cal Rémy. Dans l’extraction pétro­lière, les poly­acry­la­mides, en vis­co­si­fiant l’eau, accroissent le taux de récu­pé­ra­tion de pétrole dans les réser­voirs exis­tants. Cette tech­no­lo­gie, qui ménage l’environnement et dont le coût est infé­rieur à 15 $ par…
Lire la suite

Un modèle de développement durable pour imaginer la société de demain

par Elisabeth AYRAULT

Sur quoi repose votre expérience métier ? Notre expé­rience en ges­tion des éner­gies renou­ve­lables inter­mit­tentes a été acquise depuis 80 ans sur le Rhône. Nous maî­tri­sons l’ensemble de la chaîne de valeur : pré­vi­sion des varia­tions de pro­duc­tion élec­trique, ges­tion des dif­fé­rentes sources d’énergies renou­ve­lables pour consti­tuer une offre dis­po­nible d’électricité, vente aux dif­fé­rents acteurs au moment…
Lire la suite

Acquérir sa petite centrale hydroélectrique

par Antoine GUIBERT

Sur le marché des petites centrales hydroélectriques (PCH), quelle est la place des particuliers en termes d’achat ? A ce jour, 75 % des cen­trales que nous ven­dons sont ache­tées par des par­ti­cu­liers, bien sou­vent des entre­pre­neurs qui ont cédé leurs entre­prises comp­tant beau­coup d’employés. Ils veulent inves­tir dans un outil de pro­duc­tion avec des contraintes « rela­ti­ve­ment »…
Lire la suite

Enjeux et objectifs d’une centrale nucléaire

par Catherine BACK (88)

En tant que femme, comment avez-vous su trouver votre place au sein de l’univers du nucléaire ? Le fait d’être une femme vous a‑t-il parfois freiné dans l’évolution de votre carrière ? Je ne l’ai jamais res­sen­ti comme une dif­fi­cul­té et j’ai évo­lué de manière natu­relle, au fur et à mesure du temps et des opportunités. Cepen­dant,…
Lire la suite

De belles perspectives d'avenir

par Denis CHAZARAIN

Quel est votre cœur de métier ? Prin­ci­pa­le­ment le sto­ckage et la dis­tri­bu­tion pétro­lière avec une pré­sence sur l’ensemble des sous-seg­ments de la dis­tri­bu­tion : sta­tions- ser­vice, clients indus­triels, avia­tion, sou­tage de navires, lubri­fiants, etc. Nous avons plus d’une soixan­taine de ter­mi­naux pétro­liers d’une capa­ci­té de 5 mil­lions de mètres cubes. Nous opé­rons actuel­le­ment un peu plus…
Lire la suite

Le thermique au cœur de la transition énergétique

par François HABÈGRE (74)

Le débat sur la transition énergétique occulte souvent la place du thermique. Comment vous positionnez-vous sur ce point ? Notre pro­fes­sion s’est beau­coup mobi­li­sée pour que l’énergie ther­mique, trop sou­vent oubliée dans le débat sur la tran­si­tion éner­gé­tique, soit recon­nue à sa juste place qui tient en un chiffre : 50 % de l’énergie consom­mée en France l’est sous…
Lire la suite

Les smarts grids, au cœur de la transition énergétique

par Eric MEVÉLLEC

EDELIA est précurseur dans le domaine des smarts grids. Comment se déclinent ses expertises ? Le métier d’EDELIA est de pro­duire et de pro­po­ser, via EdF notam­ment, des télé­ser­vices éner­gé­tiques de deux types. Le pre­mier est celui du sui­vi des consom­ma­tions, ou la « mise en scène » des infor­ma­tions rela­tives aux éner­gies (élec­tri­ci­té et gaz) des clients…
Lire la suite

Le Management de transition,

par Grégoire CABRI-WILTZER

Pourriez-vous nous présenter votre Cabinet ? Créé en 2001, NIM Europe a été une des socié­tés pion­nières du mana­ge­ment de tran­si­tion en France. Il y a une ving­taine d’années ce métier n’existait, en effet, pas encore dans l’hexagone, la Grande Bre­tagne et la Hol­lande en étant les initiateurs. Diplô­mé d’HEC, j’ai pas­sé l’essentiel de ma vie…
Lire la suite

L’eau douce : enjeux et défis pour la recherche en France et en europe

par Patrick FLAMMARION (89)

Quels sont les enjeux relatifs à l’eau douce ? En France et en Europe, la pro­blé­ma­tique de l’eau douce fait l’objet d’une poli­tique et d’une réflexion euro­péenne intégrée. Les enjeux et défis y prennent plu­sieurs formes dif­fé­rentes comme : la qua­li­té éco­lo­gique des milieux aqua­tiques, l’adaptation au chan­ge­ment cli­ma­tique, les risques liés aux nou­veaux conta­mi­nants chi­miques, les ten­sions…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX