Magazine N° 697 - Septembre 2014

Coup de jeunes

 
La Jaune et la Rouge s'adapte à son époque
 
Un nouveau format, un coup de jeune, des dossiers qui évoluent.
 
La JR encourage les jeunes camarades à s'exprimer dans ses colonnes, à décrire leurs préoccupations dans un monde en évolution où ils sont observateurs et acteurs de ces changements. Elle veut renforcer son rôle d'organe de liaison entre tous les X.
  • Dossier traite toujours d'un sujet majeur de société. Ici “ Premier pas ”, les parcours très variés de sept jeunes.
  • Trajectoires traite d'expériences ou d'envies insolites d'élèves ou de jeunes diplômés.
  • Expressions comporte de nouvelles rubriques

Dans ce numéro :

Éditorial

Un esprit de conquête et de partage

par Michel BERRY (63)

  Numérisation, mondialisation, montée des pays émergents, nomadisation, le monde évolue vite. Trop vite pour nos cultures, nos systèmes sociaux et nos modes de pensée.La société est devenue illisible tant elle s’est complexifiée. En France, cela se traduit par la morosité, maladie contagieuse, voire dangereuse. Il conviendrait alors de s’atteler à déchiffrer notre société, comme…
Lire la suite

Expressions

Ombres et lumières de l'Indonésie

par Clio DINTILHAC (HEC - M2013), David ELMALEH (03)

L’atterrissage peut être brutal, et pas seulement quand l’avion rate la piste. Les premiers contacts avec la société indonésienne donnent lieu à de nombreux décalages culturels. “ 240 millions d’habitants parlant 740 langues ” Ainsi il ne faut pas s’étonner si vos collègues croient aux fantômes, embauchent un shaman pour conjurer la pluie avant un…
Lire la suite

Albert JACQUARD (45), la science au fondement de l'humanisme

par Thomas PEYBERNES (11)

À neuf ans, à la suite d’un accident de voiture où il perdra son frère et ses grands-parents, Albert est défiguré. Le regard que les autres portent sur lui commence alors à prendre une importance considérable. Il veut racheter son existence en prouvant sa valeur par les études. Élève brillant, il obtient un double baccalauréat…
Lire la suite

La précaution, un risque pour la recherche ?

par François ROUSSEAU (ENS 2003)

Le 30 juin 2011, la France devenait le premier pays à interdire l’exploitation et l’exploration des gaz de schiste par fracturation hydraulique, seule technique connue pour valoriser cette ressource. Auguste Comte, fondateur du positivisme. Quant à la recherche sur les techniques alternatives, bien que n’ayant pas été frappée de la même interdiction, elle devenait un…
Lire la suite

Microcrédit : des X s'engagent

par Cédric BOURDAIS (11), Marie DOURIEZ (12)

Les débuts X-MicroFinance (X-MF) a été fondé en 2006 sous le statut d’association de loi 1901 par des polytechniciens de la promotion 2005, dont l’un disposait d’un contact privilégié au Guatemala (voir La Jaune et la Rouge, n° 646, juin-juillet 2009, et n° 674, avril 2012). “ Depuis 2006, l’association a connu une forte croissance…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Emmanuel CALEF (98) : Chef d'orchestre

Emmanuel Calef (98) a choisi sa carrière pendant l’École. Il a suivi ses études musicales au Conservatoire de Paris en parallèle à l’X puis à Télécom ParisTech, et est aujourd’hui un chef d’orchestre reconnu et surchargé. À peine sorti de l’école d’application, Emmanuel est le directeur musical en 2004 d’un véritable événement culturel dont il…
Lire la suite

Les deux vies de Jonathan GILAD (01) : La musique et le service de l'État

30 juin 2014, 20 heures, Amsterdam, Concertgebouw : Jonathan Gilad, pianiste, joue en trio Haydn, Mendelssohn, Brahms. Le lendemain 1er juillet, 9 heures, Berlin, ambassade de France : Jonathan Gilad, conseiller, adjoint au chef du service économique, chargé de l’énergie, des transports et de l’environnement, prépare d’urgence un dossier pour la Direction générale du Trésor.…
Lire la suite

The greatest book in the world : La Bible à 42 lignes

Le libraire H. P. Kraus, dînant en compagnie du collectionneur William H. Scheide en 1970, lui confia : I have just bought the greatest book in the world. Son interlocuteur s’exclama : That must be a Gutenberg Bible1 ! La bibliophilie peut se définir comme le goût des livres et manuscrits, généralement rares ou précieux,…
Lire la suite

Marseille, itinéraire d'une rebelle

Quand on est marseillais, on croit tout connaître de sa ville : son histoire, ses habitants, son équipe de foot, ses quartiers, ses soucis. Chacun a bien entendu sa petite idée à soi sur la façon de les résoudre. Mais il suffit d’écouter ce qu’un estranger a à nous dire pour soudain s’apercevoir qu’on peut…
Lire la suite

Petite(s) histoire(s) des Français d'Amérique

Notre camarade Bodelle est devenu un « Français d’Amérique ». Ingénieur des Mines, il a été nommé en 1980 conseiller scientifique à notre ambassade de Washington, avant d’y travailler pour Elf et d’y rester. Bien des laboratoires français ont bénéficié de ses conseils, bien des étudiants français attirés par les États-Unis ont tiré grand profit…
Lire la suite

ISR & Finance responsable

Il existe depuis longtemps, sur les marchés financiers, des acteurs poursuivant autre chose que la stricte maximisation du profit. Ils ont souvent eu de fortes convictions politiques, religieuses ou économiques, et ont cherché à utiliser leur pouvoir financier pour influencer les pratiques des entreprises vers davantage de responsabilité en matière environnementale, sociale ou de gouvernance.…
Lire la suite

Mécanique des étreintes

  En 160 pages de petit format, Alexei Grinbaum, scientifique et philosophe russe formé à l’université de Saint- Pétersbourg avant d’obtenir en 2004 un doctorat de l’X nous invite à le suivre chez les philosophes de l’Antiquité grecque, les théologiens des débuts de l’Église et les spécialistes de la physique quantique. Le mariage entre ces…
Lire la suite

La guerre ne tardera pas

En 1909, le colonel Maurice Pellé (1882) est nommé attaché militaire à Berlin. Servi par sa parfaite connaissance de la langue allemande et par ses qualités d’homme du monde, il noue de nombreuses relations dans tous les milieux berlinois et côtoie les grands acteurs du premier conflit mondial à venir, jusqu’au Kaiser Guillaume II. Pendant…
Lire la suite

Du zéro absolu aux énigmes de l'infini

Marc Défourneaux nous fait parcourir à sa façon le champ ardu des notions mathématiques et physique cruciales sur lesquelles reposent notre vie quotidienne, nos sciences et nos idées de l’Univers. Avec une grande simplicité et beaucoup d’humour, dans une progression qui maintient la curiosité en éveil, il nous décrit avec rigueur et illustre très concrètement…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes-X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet professionnel

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Trajectoires

Devenir écrivain

par Stéphane KAUFMANN (08)

Tout commença dans un fastfood où je dînais avant de partir en voyage, à l’extrémité d’une table où siégeait aussi un couple d’inconnus. Je les observais à la dérobée, sans rien attendre de mon espionnage sinon qu’il calmât mon ennui, jusqu’à ce qu’un tintement retentît. À mes oreilles, ce bruit signalait seulement la chute d’une…
Lire la suite

Espace de liberté, espace d'absolu

par Pierre LASZLO

Frédéric Morlot (2001) est un homme heureux. Enseignant les mathématiques en prépa à Sainte-Geneviève, à Versailles, aux « meilleurs élèves de France », il vient d’y achever sa première année. Il adore son métier, s’y consacre quatre-vingts heures par semaine. La préparation de ses cours lui prend « environ trois cents heures pendant l’été, et…
Lire la suite

Un vélo intelligent

par Sébastien MARTIN (11), Alexis MOCELLIN (11), Matthieu TOULEMONDE (11)

Le vélo fait partie intégrante du paysage urbain. Ses utilisateurs, dont l’âge et le profil sportif varient largement d’un individu à l’autre, côtoient sur les voies de circulation aussi bien des piétons que des véhicules motorisés. Garantir la sécurité des cyclistes (et des piétons) dans un tel milieu est un impératif auquel le modèle classique…
Lire la suite

Sept mois au contact du monde carcéral

par Alexandre LEONARDI (12)

Placé en tout début de scolarité, le stage de formation humaine vise à éveiller et développer chez les élèves polytechniciens les compétences relationnelles et humaines indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités d’ingénieurs et de cadres. Ce stage est aussi l’occasion pour chaque élève de vivre une immersion professionnelle, de faire l’apprentissage de méthodes de…
Lire la suite

Dossier FFE

Une filière de recyclage opérationnelle unique au monde

par Marc BEAUFILS

Pouvez-vous brièvement nous présenter la filière Texyloop ? Dès 1998, Serge Ferrari a posé les bases d’une technologie de recyclage aujourd’hui opérationnelle. Cette technologie baptisée Texyloop est unique au monde. Elle donne une seconde vie aux matériaux composites PET/PVC et offre une réponse concrète et pertinente aux attentes des grands donneurs d’ordre. Comment est organisée…
Lire la suite

Ecologic, en mission pour le recyclage

par René-Louis PERRIER (81)

Du principe à la mise en œuvre de la REP L’objectif fondamental des dispositifs fondés sur l’application d’une responsabilité élargie du producteur (REP) est d’éviter la pollution issue des déchets de biens manufacturés et aussi la pollution générée lors de l’exploitation intensive des ressources minières nécessaire à la fabrication de ces produits. Il s’agit également d’éviter…
Lire la suite

5 ans après, la première vague des startups polytechniciennes porte ses fruits

par Nicolas HERNANDEZ (03)

Parlez-nous du marché de la formation en ligne et du positionnement de 360Learning ? Les plateformes « e-learning » ont 10 à 15 ans d’ancienneté. Il s’agit de logiciels archaïques avec une ergonomie à la fois complexe et peu fonctionnelle. Les setup fees démarrent à 50k euros et… il faut un master spécialisé pour s’en…
Lire la suite

Les plans de carrière ne sont pas toujours prévisibles

par Pierre-Louis FRANÇOIS (76)

Comment s’est déroulé votre début de carrière ? Ma carrière a débuté avec deux stages d’un an suivant mon intégration au corps des Mines : au Havre au sein d’une raffinerie, une expérience technique, industrielle et humaine, puis au Canada, toujours dans le domaine des hydrocarbures, où j’ai travaillé sur des calculs économiques découvert une…
Lire la suite

Énergie et Géosciences

par Vincent LAFLÈCHE (81)

Quelles sont les missions du BRGM ? Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières est un établissement public avec une longue histoire liée à l’industrie minière et géologique. Aujourd’hui, il regroupe un peu plus de 1 000 collaborateurs travaillant sur la recherche et le développement, l’expertise et le conseil dans l’ensemble du domaine des géosciences.…
Lire la suite

Les filières ENR peuvent-elles être compétitives ?

par Fabrice CASSIN

On s’autorisera deux observations liminaires, tenant, d’une part, la diversité et l’hétérogénéité des filières concernées et, d’autre part, la difficulté à mesurer la compétitivité de filières énergétiques. D’une part, l’article L. 211-1 du code de l’énergie recense des sources non fossiles renouvelables mais qui usent de technologies différentes et produisent des énergies différentes. Ces technologies…
Lire la suite

La révolution SMART, une formidable opportunité de se réinventer pour les utilities

par Michaël SCHACK (78), Stanilas De CREVOISIER (93)

Pour contribuer à son engagement dans le débat sur la transition énergétique, GDF SUEZ a créé une PME interne dédiée aux technologies smart, Ecometering. Ecometering conçoit, développe et exploite pour le compte des entités de commercialisation de la branche Énergie du groupe des solutions innovantes, clés en main, pour la maîtrise et le pilotage intelligent…
Lire la suite

Exploitation du gaz et du pétrole de schiste :

par Pascal RÉMY (80)

« Nous traitons l’eau de plus de 500 millions d’habitants à travers le globe et de plusieurs milliers de sites industriels » explique Pascal Rémy. Dans l’extraction pétrolière, les polyacrylamides, en viscosifiant l’eau, accroissent le taux de récupération de pétrole dans les réservoirs existants. Cette technologie, qui ménage l’environnement et dont le coût est inférieur…
Lire la suite

Un modèle de développement durable pour imaginer la société de demain

par Elisabeth AYRAULT

Sur quoi repose votre expérience métier ? Notre expérience en gestion des énergies renouvelables intermittentes a été acquise depuis 80 ans sur le Rhône. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur : prévision des variations de production électrique, gestion des différentes sources d’énergies renouvelables pour constituer une offre disponible d’électricité, vente aux différents acteurs…
Lire la suite

Acquérir sa petite centrale hydroélectrique

par Antoine GUIBERT

Sur le marché des petites centrales hydroélectriques (PCH), quelle est la place des particuliers en termes d’achat ? A ce jour, 75 % des centrales que nous vendons sont achetées par des particuliers, bien souvent des entrepreneurs qui ont cédé leurs entreprises comptant beaucoup d’employés. Ils veulent investir dans un outil de production avec des…
Lire la suite

Enjeux et objectifs d’une centrale nucléaire

par Catherine BACK (88)

En tant que femme, comment avez-vous su trouver votre place au sein de l’univers du nucléaire ? Le fait d’être une femme vous a-t-il parfois freiné dans l’évolution de votre carrière ? Je ne l’ai jamais ressenti comme une difficulté et j’ai évolué de manière naturelle, au fur et à mesure du temps et des…
Lire la suite

De belles perspectives d'avenir

par Denis CHAZARAIN

Quel est votre cœur de métier ? Principalement le stockage et la distribution pétrolière avec une présence sur l’ensemble des sous-segments de la distribution : stations- service, clients industriels, aviation, soutage de navires, lubrifiants, etc. Nous avons plus d’une soixantaine de terminaux pétroliers d’une capacité de 5 millions de mètres cubes. Nous opérons actuellement un…
Lire la suite

Le thermique au cœur de la transition énergétique

par François HABÈGRE (74)

Le débat sur la transition énergétique occulte souvent la place du thermique. Comment vous positionnez-vous sur ce point ? Notre profession s’est beaucoup mobilisée pour que l’énergie thermique, trop souvent oubliée dans le débat sur la transition énergétique, soit reconnue à sa juste place qui tient en un chiffre : 50 % de l’énergie consommée…
Lire la suite

Les smarts grids, au cœur de la transition énergétique

par Eric MEVÉLLEC

EDELIA est précurseur dans le domaine des smarts grids. Comment se déclinent ses expertises ? Le métier d’EDELIA est de produire et de proposer, via EdF notamment, des téléservices énergétiques de deux types. Le premier est celui du suivi des consommations, ou la « mise en scène » des informations relatives aux énergies (électricité et…
Lire la suite

Le Management de transition,

par Grégoire CABRI-WILTZER

Pourriez-vous nous présenter votre Cabinet ? Créé en 2001, NIM Europe a été une des sociétés pionnières du management de transition en France. Il y a une vingtaine d’années ce métier n’existait, en effet, pas encore dans l’hexagone, la Grande Bretagne et la Hollande en étant les initiateurs. Diplômé d’HEC, j’ai passé l’essentiel de ma…
Lire la suite

L’eau douce : enjeux et défis pour la recherche en France et en europe

par Patrick FLAMMARION (89)

Quels sont les enjeux relatifs à l’eau douce ? En France et en Europe, la problématique de l’eau douce fait l’objet d’une politique et d’une réflexion européenne intégrée. Les enjeux et défis y prennent plusieurs formes différentes comme : la qualité écologique des milieux aquatiques, l’adaptation au changement climatique, les risques liés aux nouveaux contaminants…
Lire la suite

Premier Pas

Opération “Coup de Jeune”

par Jérôme SAULIÈRE (05), Franck LIRZIN (03)

La revue des anciens élèves de l’École polytechnique prend un coup de jeune. Première manifestation très symbolique : une nouvelle maquette, pour une revue plus moderne qui a l’ambition d’intéresser un public plus large. Jeunes diplômés, nous avons reçu carte blanche pour la rédaction de ce premier numéro. Nous avons choisi de confier l’essentiel de…
Lire la suite

Que font les X après l'X ?

par Jérôme SAULIÈRE (05)

Commençons par une bonne nouvelle. Les polytechniciens ne connaissent (presque) pas la crise. Seuls 1,5 % des élèves diplômés en 2010 étaient en recherche d’emploi en 2012. Pour offrir un point de comparaison, 4,6 % des diplômés 2010 des écoles d’ingénieurs françaises étaient en recherche d’emploi en 2012. REPÈRES Chaque année, près de cinq cents…
Lire la suite

Fonctionnaire à Marseille, un oxymoron ?

par Franck LIRZIN (03)

En posant mes valises à Marseille, pour prendre mon premier poste dans l’administration, je m’attendais à Kafka et Courteline. J’ai eu Rabelais et Melville. Après les années sur le Plâtal, mon rang de sortie me conduisit naturellement vers le corps des Mines. Après deux années de stage, le premier à la RATP, le second à…
Lire la suite

De la passion des mathématiques aux vertiges de la finance

REPÈRES L’X apporte un ticket pour être convoquée aux entretiens en début de carrière et une invitation à aller en faire passer par la suite. Entre autres, c’est en effet une reconnaissance de ce que j’ai accompli et des encouragements à aller entreprendre de nouveaux défis. Mais c’est aussi une grande responsabilité de se montrer…
Lire la suite

Le conseil de l'administration aux médias : la curiosité d'abord

par Camille Le BRETON (03)

Après avoir baigné dans l’univers théorique de l’École polytechnique, j’ai eu envie de découvrir le milieu professionnel. J’ai choisi l’école des Mines en quatrième année avec la majeure de biotechnologies, car le cursus intégrait deux stages, l’occasion rêvée de voir différents secteurs et de me faire une idée de ce que je voulais faire ensuite.…
Lire la suite

La recherche, un sacerdoce comme les autres

par Anne COLLINS (02)

“ Les sciences cognitives ? Mais ma pauvre fille, c’est le miroir aux alouettes ! » Ainsi me conseillait un des professeurs de ma majeure de mathématiques fondamentales lorsque je lui présentai mes hésitations sur la suite de mon orientation académique, jusqu’alors fermement fixée vers une thèse en mathématiques pures. La plupart des conseils obtenus…
Lire la suite

De la gestion scientifique au service public

par Guillaume BONHOMME (09)

Au moment de choisir une troisième année à l’X, il y a trois ans, la palette des formations disponibles me laissa perplexe. Comparées à celles des universités nord-américaines dont émergeaient les success stories du moment (Facebook, Instagram, etc.), je trouvais les formations proposées par l’X trop scientifiques et académiques. Par chance, je pus profiter de…
Lire la suite

L’entreprenariat, la tête dans les nuages

par Michael De LAGARDE (00)

À la sortie de l’École, j’étais avide d’action et de rencontres, animé d’une « envie de découvrir le monde ». Le monde du pétrole, que j’avais découvert lors d’un stage en Argentine durant mes études, m’était apparu comme le moyen de vivre une vie d’aventure au sens moderne. Je me suis donc enrôlé chez Schlumberger…
Lire la suite

Le parcours initiatique d'un amoureux de l'industrie

par Olivier LARTIGUE (01)

J’avais souvent pensé à ma rentrée en école d’ingénieurs, mais rarement à ce que j’y ferais. Je savais que je souhaitais travailler dans l’industrie, probablement en partie pour suivre le parcours paternel, mais également parce que le côté concret des usines de production me séduisait : voir des produits sortir de chaîne, sentir cette valeur…
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found