Livre : DU ZÉRO ABSOLU AUX ÉNIGMES DE L’INFINI par Marc Défourneaux (57)

Du zéro absolu aux énigmes de l’infini

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°697Par : Marc DÉFOURNEAUX (57)Rédacteur : Jean-Pierre CABART (57)Editeur : Paris – Ellipses – 2014 – 32, rue Bargue, 75740 Paris Cedex 15 Tél. : 01 45 67 74 19 Fax : 01 47 34 67 94.

Marc Défourneaux nous fait parcourir à sa façon le champ ardu des notions mathématiques et physique cruciales sur lesquelles reposent notre vie quotidienne, nos sciences et nos idées de l’Univers.

Avec une grande simplicité et beaucoup d’humour, dans une progression qui maintient la curiosité en éveil, il nous décrit avec rigueur et illustre très concrètement ces grands concepts depuis les plus élémentaires jusqu’aux plus débattus.

Après avoir appris à compter sur ses doigts, l’homme a créé le kilogramme, le mégaoctet et le pétasabord qui vaut mille milliards de mille sabords. Puis la notion d’infini, dont la complexité l’amena parfois à fonder des illusions trompeuses sur des raisonnements faux.

Que d’illusions aussi sur la simplicité apparente de la notion de zéro, qu’il s’agisse de températures, de l’instant du big bang ou du nombre de décibels correspondant au « zéro bruit ».

Voir des étoiles dans un ciel noir pourrait prouver que notre Univers est fini ; mais alors qu’y a-t-il au-delà ? Point d’au-delà en allant toujours « tout droit » sur la surface terrestre, qui est finie elle aussi ; pourtant elle n’a pas de fin, ni de début car il n’existe aucun zéro absolu des longitudes.

Point de début ni fin pour les lingots d’or dont on tire des pièces refondues ensuite en lingots.

En revanche, quand les étoiles transforment de l’hydrogène en hélium pour créer de la chaleur, la boucle ne se referme pas ; alors, notre Univers va-t-il vers une fin ?

Accessoirement, ce livre indique aussi comment s’enrichir aux dépens des gogos en leur faisant croire à la réalité de l’infini, ce qui lui donne un excellent rapport efficacité-prix !

Au terme de la promenade, malgré les incertitudes physiques ou métaphysiques, nous disposons du résumé cohérent des quelques clés essentielles qui régissent notre Univers.

Poster un commentaire