Du zéro absolu aux énigmes de l’infini

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°697 Septembre 2014Par : Marc DÉFOURNEAUX (57)Rédacteur : Jean-Pierre CABART (57)Editeur : Paris – Ellipses – 2014 – 32, rue Bargue, 75740 Paris Cedex 15 Tél. : 01 45 67 74 19 Fax : 01 47 34 67 94.

Marc Défour­neaux nous fait par­cou­rir à sa façon le champ ardu des notions mathé­ma­tiques et phy­sique cru­ciales sur les­quelles reposent notre vie quo­ti­dienne, nos sciences et nos idées de l’Univers.

Avec une grande sim­pli­ci­té et beau­coup d’humour, dans une pro­gres­sion qui main­tient la curio­si­té en éveil, il nous décrit avec rigueur et illustre très concrè­te­ment ces grands concepts depuis les plus élé­men­taires jusqu’aux plus débattus.

Après avoir appris à comp­ter sur ses doigts, l’homme a créé le kilo­gramme, le méga­oc­tet et le péta­sa­bord qui vaut mille mil­liards de mille sabords. Puis la notion d’infini, dont la com­plexi­té l’amena par­fois à fon­der des illu­sions trom­peuses sur des rai­son­ne­ments faux.

Que d’illusions aus­si sur la sim­pli­ci­té appa­rente de la notion de zéro, qu’il s’agisse de tem­pé­ra­tures, de l’instant du big bang ou du nombre de déci­bels cor­res­pon­dant au « zéro bruit ».

Voir des étoiles dans un ciel noir pour­rait prou­ver que notre Uni­vers est fini ; mais alors qu’y a‑t-il au-delà ? Point d’au-delà en allant tou­jours « tout droit » sur la sur­face ter­restre, qui est finie elle aus­si ; pour­tant elle n’a pas de fin, ni de début car il n’existe aucun zéro abso­lu des longitudes.

Point de début ni fin pour les lin­gots d’or dont on tire des pièces refon­dues ensuite en lingots.

En revanche, quand les étoiles trans­forment de l’hydrogène en hélium pour créer de la cha­leur, la boucle ne se referme pas ; alors, notre Uni­vers va-t-il vers une fin ?

Acces­soi­re­ment, ce livre indique aus­si com­ment s’enrichir aux dépens des gogos en leur fai­sant croire à la réa­li­té de l’infini, ce qui lui donne un excellent rap­port efficacité-prix !

Au terme de la pro­me­nade, mal­gré les incer­ti­tudes phy­siques ou méta­phy­siques, nous dis­po­sons du résu­mé cohé­rent des quelques clés essen­tielles qui régissent notre Univers.

Poster un commentaire