MATIÈRE ET MATÉRIAUX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°659 Novembre 2010Par : Ouvrage réalisé sous la direction d'Étienne Guyon et autresRédacteur : Édouard Brézin, professeur honoraire à l'École polytechnique et professeur émérite à l'École normale supérieureEditeur : Éditions Belin - 2010 - 8, rue Férou, 75278 Paris Cedex 06

La Main à la pâte, fondée il y a une quinzaine d'années sous l'impulsion de G. Charpak (prix Nobel de physique, 1992), P. Léna (astrophysicien) et Y. Quéré (professeur de physique honoraire à l'École polytechnique), milite pour un enseignement des sciences fondé sur l'observation et le questionnement. Le succès de son action dans nos écoles primaires est important puisque des milliers de classes utilisent des méthodes pédagogiques issues de cette volonté de privilégier l'observation, la curiosité, l'interrogation et le dialogue avant que, sous la conduite du maître, une rationalité ne se dégage.

Couverture du livre : Matière et matériauxLa transposition de ces méthodes à l'enseignement du collège est plus délicate puisque plusieurs enseignants sont en charge des sciences de la matière, de la terre ou du vivant et le succès repose sur leur volonté de travailler en commun. Néanmoins depuis un petit nombre d'années La Main à la pâte est entrée en action dans plusieurs collèges.

Le livre Matière et matériaux – De quoi est fait le monde ? a été réalisé par une équipe expérimentée conduite par le physicien réputé Étienne Guyon, qui dirigea naguère l'École normale supérieure. Cet ouvrage magnifique répond au souhait des animateurs de La Main à la pâte d'aider les jeunes collégiens et ceux qui les guident. Destiné aux enfants, à leurs maîtres et à tout lecteur curieux de découvrir les beautés de la matière inerte ou vivante, les auteurs nous permettent de nous émerveiller en découvrant les phénomènes qui nous entourent. Bien souvent nous nous apercevons à la lecture que, bien que familiers, nous ne les avons ni vraiment regardés ni compris : comment le jaune d'oeuf permet de faire une mayonnaise ? quels sont les quatre modes de locomotion du serpent ? comment les champignons aident les pins à pousser ? pourquoi la tour Eiffel a-t-elle cette forme? comment les termitières sont climatisées? les textiles du futur seront-ils bioactifs? pourra-t-on se prémunir contre les graffitis ? y a-t-il un secret du vernis des Stradivarius? que fait aux cheveux le brushing ? comment le Gore-Tex permet de rester au sec et d'évacuer la transpiration ? etc.

Des milliers d'exemples de cette nature, soutenus par une superbe iconographie, sont révélés au lecteur et expliqués en termes simples. Nous recommandons vivement ce livre, idéalement adapté à tout lecteur de plus de dix ans. Il reste, à mon sens, très utile à ceux qui veulent utiliser cet ouvrage pour éveiller la curiosité des jeunes à bâtir avec son aide le parcours qui va de l'observation à la compréhension.

www.pourlascience.com

Poster un commentaire