MATIÈRE ET MATÉRIAUX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°659 Novembre 2010Par : Ouvrage réalisé sous la direction d'Étienne Guyon et autresRédacteur : Édouard Brézin, professeur honoraire à l'École polytechnique et professeur émérite à l'École normale supérieureEditeur : Éditions Belin - 2010 - 8, rue Férou, 75278 Paris Cedex 06

La Main à la pâte, fon­dée il y a une quin­zaine d’an­nées sous l’im­pul­sion de G. Char­pak (prix Nobel de phy­sique, 1992), P. Léna (astro­phy­si­cien) et Y. Qué­ré (pro­fes­seur de phy­sique hono­raire à l’É­cole poly­tech­nique), milite pour un ensei­gne­ment des sciences fon­dé sur l’ob­ser­va­tion et le ques­tion­ne­ment. Le suc­cès de son action dans nos écoles pri­maires est impor­tant puisque des mil­liers de classes uti­lisent des méthodes péda­go­giques issues de cette volon­té de pri­vi­lé­gier l’ob­ser­va­tion, la curio­si­té, l’in­ter­ro­ga­tion et le dia­logue avant que, sous la conduite du maître, une ratio­na­li­té ne se dégage.

Couverture du livre : Matière et matériauxLa trans­po­si­tion de ces méthodes à l’en­sei­gne­ment du col­lège est plus déli­cate puisque plu­sieurs ensei­gnants sont en charge des sciences de la matière, de la terre ou du vivant et le suc­cès repose sur leur volon­té de tra­vailler en com­mun. Néan­moins depuis un petit nombre d’an­nées La Main à la pâte est entrée en action dans plu­sieurs collèges.

Le livre Matière et maté­riaux – De quoi est fait le monde ? a été réa­li­sé par une équipe expé­ri­men­tée conduite par le phy­si­cien répu­té Étienne Guyon, qui diri­gea naguère l’É­cole nor­male supé­rieure. Cet ouvrage magni­fique répond au sou­hait des ani­ma­teurs de La Main à la pâte d’ai­der les jeunes col­lé­giens et ceux qui les guident. Des­ti­né aux enfants, à leurs maîtres et à tout lec­teur curieux de décou­vrir les beau­tés de la matière inerte ou vivante, les auteurs nous per­mettent de nous émer­veiller en décou­vrant les phé­no­mènes qui nous entourent. Bien sou­vent nous nous aper­ce­vons à la lec­ture que, bien que fami­liers, nous ne les avons ni vrai­ment regar­dés ni com­pris : com­ment le jaune d’oeuf per­met de faire une mayon­naise ? quels sont les quatre modes de loco­mo­tion du ser­pent ? com­ment les cham­pi­gnons aident les pins à pous­ser ? pour­quoi la tour Eif­fel a‑t-elle cette forme ? com­ment les ter­mi­tières sont cli­ma­ti­sées ? les tex­tiles du futur seront-ils bio­ac­tifs ? pour­ra-t-on se pré­mu­nir contre les graf­fi­tis ? y a‑t-il un secret du ver­nis des Stra­di­va­rius ? que fait aux che­veux le bru­shing ? com­ment le Gore-Tex per­met de res­ter au sec et d’é­va­cuer la trans­pi­ra­tion ? etc.

Des mil­liers d’exemples de cette nature, sou­te­nus par une superbe ico­no­gra­phie, sont révé­lés au lec­teur et expli­qués en termes simples. Nous recom­man­dons vive­ment ce livre, idéa­le­ment adap­té à tout lec­teur de plus de dix ans. Il reste, à mon sens, très utile à ceux qui veulent uti­li­ser cet ouvrage pour éveiller la curio­si­té des jeunes à bâtir avec son aide le par­cours qui va de l’ob­ser­va­tion à la compréhension.

www.pourlascience.com

Poster un commentaire