Une filière de recyclage opérationnelle unique au monde

Dossier : Dossier FFEMagazine N°697 Septembre 2014
Par Marc BEAUFILS

Pouvez-vous brièvement nous présenter la filière Texyloop ?

Dès 1998, Serge Fer­rari a posé les bases d’une tech­nolo­gie de recy­clage aujourd’hui opéra­tionnelle. Cette tech­nolo­gie bap­tisée Texy­loop est unique au monde. Elle donne une sec­onde vie aux matéri­aux com­pos­ites PET/PVC et offre une réponse con­crète et per­ti­nente aux attentes des grands don­neurs d’ordre.

Comment est organisée cette filière ?

Texy­loop dis­pose d’un réseau de col­lecte, d’une unité de tri, d’une unité indus­trielle et de plusieurs fil­ières de réemploi.

Sur quel exemple de projet Texyloop intervient-il ?

Je cit­erai l’exemple du Cen­tre Aqua­tique de Lon­dres, struc­ture majestueuse conçue par Zaha Hadid à l’occasion des Jeux Olympiques de Lon­dres en 2012.

Le toit spec­tac­u­laire, conçu sous la forme d’une large vague de 160 m de long par 80 m de large, cou­vre le bâti­ment central.

Il se pro­longeait vers l’extérieur, comme les ailes d’une raie man­ta, par deux struc­tures tem­po­raires réal­isées avec 25 000 m² de mem­branes com­pos­ites Serge Fer­rari qui ont été démon­tées et recy­clées en con­for­mité avec le con­trat initial.

Sur la base des Analy­ses de Cycles de Vie réal­isées par EVEA, le recy­clage du toit et des murs via Texy­loop a per­mis de réduire de 50 % les impacts envi­ron­nemen­taux, en pro­duisant 23 tonnes de matières pre­mières de 2e génération.

Serge Ferrari équipe actuellement le centre de traitement des eaux de Santiago au Chili. En quoi consiste ce projet ? Comment Serge Ferrari y répond-il ?

La société Aguas And­i­nas a choisi la mem­brane Serge Fer­rari pour rem­plac­er la cou­ver­ture des 2 dômes de 1200 m² cha­cun sur­plom­bant ses puits de traite­ment des eaux usées de la ville.

Les mem­branes com­pos­ites Serge Fer­rari répon­dent en effet aux objec­tifs clés de ces instal­la­tions : isol­er les équipements des eaux plu­viales, maîtris­er les mau­vais­es odeurs et sécuris­er les bassins ouverts.

Texyloop joue-t-elle également un rôle dans ce projet ?

Effec­tive­ment ! Les mem­branes Serge Fer­rari sont 100 % recy­clables et recy­clées grâce à Texy­loop. L’Analyse du Cycle de Vie démon­tre que l’utilisation de cette mem­brane réduit sig­ni­fica­tive­ment l’impact sur l’environnement et s’inscrit pleine­ment dans la cohérence du pro­jet et de la philoso­phie de l’entreprise.

Cen­tre aqua­tique de Londres

EN BREF

Date de création : 1973 ; Nombre de salariés : 585 ; 70 % de sa production est issue de son usine en Rhône-Alpes (France). 2 unités en Suisse ; 1 site de régénération de matières issues du recyclage en Italie ; 75 % de ses 140 millions de chiffre d’affaires réalisés hors France en 2013 ;
Présent dans 80 pays, avec notamment 4 filiales (USA, Japon, Hong Kong, Brésil), 5 bureaux (Espagne, Turquie, Chine, Singapour, Dubaï) et plus de 100 distributeurs ;
Depuis le 25 juin 2014, Serge Ferrari est coté en bourse (Euronext).

Poster un commentaire