Ecologic, en mission pour le recyclage

Dossier : Dossier FFEMagazine N°697 Septembre 2014
Par René-Louis PERRIER (81)

Du principe à la mise en œuvre de la REP

L’objectif fon­da­men­tal des dis­posi­tifs fondés sur l’application d’une respon­s­abil­ité élargie du pro­duc­teur (REP) est d’éviter la pol­lu­tion issue des déchets de biens man­u­fac­turés et aus­si la pol­lu­tion générée lors de l’exploitation inten­sive des ressources minières néces­saire à la fab­ri­ca­tion de ces pro­duits. Il s’agit égale­ment d’éviter une pénurie de matières cri­tiques qui pour­rait avoir des effets néfastes sur notre société.

La REP induit ain­si un com­porte­ment plus respon­s­able des pro­duc­teurs vis-à-vis de la fin de vie des pro­duits. Son effet est égale­ment de con­fi­er au secteur privé le finance­ment et la ges­tion des déchets qu’elle englobe.

Il est toute­fois impor­tant de ne pas unique­ment con­sid­ér­er la REP comme une source de finance­ments com­plé­men­taires des col­lec­tiv­ités en charge de la ges­tion des déchets ménagers mais bien comme une stratégie ciblée sur cer­tains pro­duits dont le poten­tiel de con­tri­bu­tion à l’amélioration envi­ron­nemen­tale jus­ti­fie l’effort sup­plé­men­taire de logis­tique et de traitement.

Vers une économie circulaire

Stratégique­ment, la REP devrait, out­re le gain envi­ron­nemen­tal, per­me­t­tre de dévelop­per une indus­trie com­péti­tive généra­trice d’emplois pérennes. Eco­log­ic entend jouer pleine­ment son rôle dans le cadre émer­gent de l’économie circulaire.

Pour se faire, Eco­log­ic ren­force ses proces­sus internes et son réseau opéra­tionnel afin de col­lecter et de traiter davan­tage de DEEE. De plus, Eco­log­ic est force de propo­si­tion et de négo­ci­a­tion avec les pou­voirs publics et les par­ties prenantes de la fil­ière afin de con­tribuer à l’émergence de solu­tions per­me­t­tant d’optimiser le béné­fice envi­ron­nemen­tal et social au regard de l’impact économique de la fil­ière en France.

De 2005 à 2014, Eco­log­ic a acquis une expéri­ence pré­cieuse sur la col­lecte et le recy­clage des DEEE qui a per­mis de men­er la fil­ière à un degré de matu­rité et d’efficacité appré­ciés par les par­ties prenantes.

Sur la base de cette expéri­ence accu­mulée, Eco­log­ic s’engage à pren­dre toute sa part dans l’accélération du développe­ment de la col­lecte et du recy­clage des DEEE au béné­fice, tant de la pro­tec­tion de l’environnement et de la préser­va­tion des ressources que d’un développe­ment économique durable et maîtrisé.

EN BREF

Créé fin 2005, Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour la gestion des déchets électriques. Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distributeurs, opérateurs de traitement…).
En 2013, Ecologic a recyclé près de 80 000 tonnes de D3E.

Poster un commentaire