Ecologic, en mission pour le recyclage

Dossier : Dossier FFEMagazine N°697
Par René-Louis PERRIER (81)

Du principe à la mise en œuvre de la REP

L’objectif fondamental des dispositifs fondés sur l’application d’une responsabilité élargie du producteur (REP) est d’éviter la pollution issue des déchets de biens manufacturés et aussi la pollution générée lors de l’exploitation intensive des ressources minières nécessaire à la fabrication de ces produits. Il s’agit également d’éviter une pénurie de matières critiques qui pourrait avoir des effets néfastes sur notre société.

La REP induit ainsi un comportement plus responsable des producteurs vis-à-vis de la fin de vie des produits. Son effet est également de confier au secteur privé le financement et la gestion des déchets qu’elle englobe.

Il est toutefois important de ne pas uniquement considérer la REP comme une source de financements complémentaires des collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers mais bien comme une stratégie ciblée sur certains produits dont le potentiel de contribution à l’amélioration environnementale justifie l’effort supplémentaire de logistique et de traitement.

Vers une économie circulaire

Stratégiquement, la REP devrait, outre le gain environnemental, permettre de développer une industrie compétitive génératrice d’emplois pérennes. Ecologic entend jouer pleinement son rôle dans le cadre émergent de l’économie circulaire.

Pour se faire, Ecologic renforce ses processus internes et son réseau opérationnel afin de collecter et de traiter davantage de DEEE. De plus, Ecologic est force de proposition et de négociation avec les pouvoirs publics et les parties prenantes de la filière afin de contribuer à l’émergence de solutions permettant d’optimiser le bénéfice environnemental et social au regard de l’impact économique de la filière en France.

De 2005 à 2014, Ecologic a acquis une expérience précieuse sur la collecte et le recyclage des DEEE qui a permis de mener la filière à un degré de maturité et d’efficacité appréciés par les parties prenantes.

Sur la base de cette expérience accumulée, Ecologic s’engage à prendre toute sa part dans l’accélération du développement de la collecte et du recyclage des DEEE au bénéfice, tant de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources que d’un développement économique durable et maîtrisé.

EN BREF

Créé fin 2005, Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat pour la gestion des déchets électriques. Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distributeurs, opérateurs de traitement…).
En 2013, Ecologic a recyclé près de 80 000 tonnes de D3E.

 

Poster un commentaire