Opération “Coup de Jeune”

Dossier : Premier PasMagazine N°697 Septembre 2014
Par Jérôme SAULIÈRE (05)
Par Franck LIRZIN (03)

La revue des anciens élèves de l’École poly­tech­nique prend un coup de jeune. Pre­mière man­i­fes­ta­tion très sym­bol­ique : une nou­velle maque­tte, pour une revue plus mod­erne qui a l’ambition d’intéresser un pub­lic plus large.

Jeunes diplômés, nous avons reçu carte blanche pour la rédac­tion de ce pre­mier numéro. Nous avons choisi de con­fi­er l’essentiel de l’écriture des arti­cles à de jeunes auteurs respec­tant l’équation X ≥ 2000.

Un numéro écrit par des jeunes, pour des jeunes – mais pas seule­ment. Les moins jeunes y trou­veront aus­si matière à penser. Notre École n’a cessé de se méta­mor­phoser au cours de ces dernières années, au point que le cur­sus d’un élève admis aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’un élève admis il y a dix, vingt ou trente ans.

Rien ne vaut alors l’exemple pour mesur­er le chemin accom­pli et imag­in­er ce que peu­vent être aujourd’hui la for­ma­tion mil­i­taire, le stage civ­il, la vie asso­cia­tive sur le Plâ­tal puis les pre­miers pas dans le monde pro­fes­sion­nel. Nous avons demandé à de jeunes X, dont cer­tains évolu­ent encore sur le Plâ­tal, d’évoquer ici ces sujets.

Un coup d’État ?

Ce coup de jeune n’est pas un coup d’État par les jeunes. Les colonnes de La Jaune et la Rouge ont tou­jours été ouvertes aux con­tri­bu­tions des élèves de tous âges. Sans doute un reste de mod­estie bien naturelle fai­sait-il hésiter cer­tains jeunes à join­dre leur con­tri­bu­tion à celles, plus appro­fondies et plus pointues, de leurs anciens. Nous voulons les con­va­in­cre qu’il n’y a pas d’âge pour être pertinent.

“ Un numéro écrit par des jeunes, pour des jeunes, mais pas seulement ”

La Jaune et la Rouge n’est pas une revue d’experts, c’est l’organe d’échange et d’expression de tous les poly­tech­ni­ciens. Les auteurs qui ont con­tribué à ce numéro ont en com­mun une bonne dose d’audace, sans pour autant tomber dans l’arrogance.

Ces femmes et ces hommes ont pour eux l’excellence et la pas­sion, et c’est ce qui compte.

Que lira-t-on ici ?

D’abord, des infor­ma­tions intri­g­antes sur les évo­lu­tions de l’École et de ses élèves. On décou­vri­ra notam­ment dans le dossier de ce numéro les par­cours de sept jeunes poly­tech­ni­ciens ayant choisi des voies très dif­férentes. Leur témoignage ne man­quera pas d’intéresser à la fois les plus anciens, qui sont passés par là, et les plus jeunes, qui se deman­dent avec anx­iété quelle voie choisir et n’ont pas tou­jours à leur dis­po­si­tion les élé­ments néces­saires pour en décider.

Ils nous offrent aus­si un grand bol d’air. Leur naïveté, qui fera peut-être sourire « ceux qui savent », a pour con­trepar­tie un opti­misme rafraîchissant. Nos jeunes cama­rades osent, se remet­tent en ques­tion, pren­nent des risques, échouent par­fois pour mieux réussir.

Un coup de chance

C’est une ines­timable richesse pour la com­mu­nauté des poly­tech­ni­ciens que de compter des experts peu ou prou dans tous les domaines de la con­nais­sance, que ce soit l’environnement, le fret fer­rovi­aire, la sup­ply chain, les human­ités ou les nan­otech­nolo­gies, qui seront abor­dés prochainement.

“ L’organe d’échange et d’expression de tous les élèves anciens et actuels”

Ces experts doivent con­tin­uer à partager leurs con­nais­sances et leurs réflex­ions avec la com­mu­nauté, sans que les moins experts ne se sen­tent moins légitimes à s’exprimer. Ce coup de jeune est avant tout un coup de chance. L’enjeu est d’intéresser davan­tage les jeunes poly­tech­ni­ciens à la revue en leur don­nant voix au chapitre et en s’adressant à leurs préoccupations.

Les jeunes, mais aus­si les per­son­nels de l’École, l’encadrement mil­i­taire, les enseignants, les chercheurs des lab­o­ra­toires, etc. Ain­si la revue des anciens de l’École poly­tech­nique pour­ra s’affirmer plus que jamais comme une revue général­iste et éclec­tique, reflet de la diver­sité des par­cours et des aspi­ra­tions de ses lecteurs.

La revue de tous ceux qui s’intéressent à quelque titre que ce soit à l’École poly­tech­nique et aux polytechniciens.

Un coup de poker

C’est peut-être aus­si un coup de pok­er. Ne risque-t-on pas, en cher­chant à intéress­er les jeunes, de dés­in­téress­er les lecteurs fidèles de la revue ? Nous faisons le pari que non.

Ceci n’est pas une révo­lu­tion, tout au plus une mise à jour : restant attachés aux valeurs qui ont fait le suc­cès de la revue, nous ten­dons la main à des généra­tions qui ont man­qué le coche de La Jaune et la Rouge.

Que les jeunes man­i­fes­tent l’envie d’écrire dans les colonnes de la revue sur les sujets qui les intéressent, sur leurs appren­tis­sages académiques et professionnels.

Que les moins jeunes soient tou­jours plus nom­breux à nous faire prof­iter de leurs expéri­ences et de leurs réflexions.

Et qu’enfin ce coup de jeune, ce coup de chance, ce coup de pok­er soit, surtout et avant tout, un coup de cœur pour tous les lecteurs !

Poster un commentaire