Grand Paris, du rêve à la réalité

Dossier : EditorialMagazine N°741
Par Hubert JACQUET (64)

Les dossiers qui occupent les pages centrales de notre revue apportent sur les sujets d’actualité des éclairages, des points de vue et des réflexions émanant de spécialistes et d’experts. Mais la place manque souvent pour les témoignages et les réalisations des acteurs qui sont au cœur des sujets, en particulier les entreprises. L’intérêt du cahier « Vie des entreprises » est de donner des aperçus concrets de ce qui se passe sur le terrain.

“On prend la mesure des défis qui se posent à ceux
qui ont la charge d’imaginer 
les bâtiments du futur”

C’est ainsi que ce numéro rassemble une large série d’articles consacrés à tous ceux qui sont en train de créer le Paris de demain dans le cadre du projet « Grand Paris ». On y découvre comment l’industrie du BTP se transforme avec le développement des techniques numériques qui permettent une modélisation extensive de toutes les phases de la vie d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art ou d’un réseau, depuis la conception à l’utilisation, avec les répercussions de ces techniques sur l’emploi et la formation et la façon dont les sociétés travaillent en commun. Par exemple, le promoteur d’un immeuble pourra créer des visites virtuelles à partir du modèle établi par le constructeur. On est plongé dans les gigantesques chantiers de la construction de nouvelles lignes de métro (Grand Paris Express, lignes 15 à 18) ou de prolongations de lignes actuelles, qui amènent les sociétés d’ingénierie et les constructeurs à innover pour tenir des délais très serrés et abaisser les coûts, que ce soit au niveau des tunneliers ou des systèmes qui les pilotent. On prend la mesure des défis qui se posent à ceux qui doivent assurer l’approvisionnement en eau, à ceux qui évacuent et traitent les déchets, comme à ceux qui ont la charge d’imaginer et construire les bâtiments du futur. Tout un monde à la croisée des chemins : environnement, mobilité, énergie et développement des grandes métropoles.

Un autre mérite de ce cahier est de fournir à nos lecteurs une mine d’informations précieuses dans le cadre de l’évolution de leurs carrières : nouveaux métiers, nouvelles opportunités, tendances du marché de l’emploi, etc. En cela, il contribue à une mission essentielle de notre association.

Poster un commentaire