Grand Paris, du rêve à la réalité

Dossier : EditorialMagazine N°741 Janvier 2019
Par Hubert JACQUET (64)

Les dos­siers qui occupent les pages cen­trales de notre revue apportent sur les sujets d’actualité des éclai­rages, des points de vue et des réflexions éma­nant de spé­cia­listes et d’experts. Mais la place manque sou­vent pour les témoi­gnages et les réa­li­sa­tions des acteurs qui sont au cœur des sujets, en par­ti­cu­lier les entre­prises. L’intérêt du cahier « Vie des entre­prises » est de don­ner des aper­çus concrets de ce qui se passe sur le terrain.

“On prend la mesure des défis qui se posent à ceux
qui ont la charge d’imaginer 
les bâtiments du futur”

C’est ain­si que ce numé­ro ras­semble une large série d’articles consa­crés à tous ceux qui sont en train de créer le Paris de demain dans le cadre du pro­jet « Grand Paris ». On y découvre com­ment l’industrie du BTP se trans­forme avec le déve­lop­pe­ment des tech­niques numé­riques qui per­mettent une modé­li­sa­tion exten­sive de toutes les phases de la vie d’un bâti­ment, d’un ouvrage d’art ou d’un réseau, depuis la concep­tion à l’utilisation, avec les réper­cus­sions de ces tech­niques sur l’emploi et la for­ma­tion et la façon dont les socié­tés tra­vaillent en com­mun. Par exemple, le pro­mo­teur d’un immeuble pour­ra créer des visites vir­tuelles à par­tir du modèle éta­bli par le construc­teur. On est plon­gé dans les gigan­tesques chan­tiers de la construc­tion de nou­velles lignes de métro (Grand Paris Express, lignes 15 à 18) ou de pro­lon­ga­tions de lignes actuelles, qui amènent les socié­tés d’ingénierie et les construc­teurs à inno­ver pour tenir des délais très ser­rés et abais­ser les coûts, que ce soit au niveau des tun­ne­liers ou des sys­tèmes qui les pilotent. On prend la mesure des défis qui se posent à ceux qui doivent assu­rer l’approvisionnement en eau, à ceux qui éva­cuent et traitent les déchets, comme à ceux qui ont la charge d’imaginer et construire les bâti­ments du futur. Tout un monde à la croi­sée des che­mins : envi­ron­ne­ment, mobi­li­té, éner­gie et déve­lop­pe­ment des grandes métropoles.

Un autre mérite de ce cahier est de four­nir à nos lec­teurs une mine d’informations pré­cieuses dans le cadre de l’évolution de leurs car­rières : nou­veaux métiers, nou­velles oppor­tu­ni­tés, ten­dances du mar­ché de l’emploi, etc. En cela, il contri­bue à une mis­sion essen­tielle de notre association.

Poster un commentaire