Galeries de portraits

Dossier : EditorialMagazine N°739 Novembre 2018
Par Hubert JACQUET (64)

En par­cou­rant les éton­nantes gale­ries de por­traits, celle que nous a livrée Chris­tian Mar­bach et celle qu’alimente régu­liè­re­ment La Jaune et la Rouge, le lec­teur est bien sûr frap­pé par la diver­si­té éton­nante des domaines, des lieux, des dis­ci­plines dans les­quels les X s’aventurent, par le non-confor­misme et l’audace de beau­coup. Cela tient d’abord à la per­son­na­li­té de cha­cun. Mais on est aus­si en droit de pen­ser que la for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire de l’École et les valeurs qu’on y enseigne expliquent en par­tie cette richesse. 

À l’été 2015, Chris­tian Mar­bach (56) publiait un livre inti­tu­lé Por­traits de poly­tech­ni­ciens dans lequel il a vou­lu mettre l’accent sur un cer­tain nombre de cama­rades des siècles pas­sés, en rap­pe­lant qu’à côté des poly­tech­ni­ciens que connaît tout Fran­çais, Ara­go, Comte, Poin­ca­ré, Citroën, Foch, Drey­fus, Gis­card d’Estaing ou Anne Cho­pi­net, bien d’autres per­son­na­li­tés méritent notre atten­tion. La lec­ture de cet ouvrage montre la varié­té et l’originalité des par­cours et des des­ti­nées de nombre de nos anciens. 

Les diverses rubriques qui com­posent la par­tie « Tra­jec­toires » de notre revue s’inspirent de la même démarche : faire décou­vrir la richesse de notre com­mu­nau­té. On trouve dans ces pages les « Por­traits » tra­cés de main de maître par Pierre Lasz­lo. Dans ce numé­ro, il nous parle d’Axel Guyon (2010) qui œuvre à la mise au point de piles élec­triques plus per­for­mantes chez Natron Ener­gy tout en consa­crant ses loi­sirs à sa pas­sion pour la musique. Her­vé Kabla (84) à tra­vers ses « 10 ques­tions à un X entre­pre­neur » nous fait décou­vrir le monde des poly­tech­ni­ciens créa­teurs d’entreprises, de plus en plus nom­breux, de plus en plus nova­teurs, de plus en plus auda­cieux et de plus en plus ouverts au monde : pour la pre­mière fois, c’est une poly­tech­ni­cienne, Claire Lapas­sat (2005), qui tient l’affiche dans les pages qui suivent. Les « Ren­contres » donnent – sous forme d’interviews – un ins­tan­ta­né sur des par­cours sou­vent aty­piques de cama­rades : c’est ain­si que l’on apprend com­ment Mathilde Laguës (97), une X Ens­ta, sec­tion escrime, devient psy­cho­pra­ti­cienne après une car­rière dans l’industrie phar­ma­ceu­tique. Et n’oublions pas les nécro­lo­gies qui évoquent des figures connues – ce fut le cas de Serge Das­sault et d’Henri Martre récem­ment – mais per­mettent aus­si de décou­vrir les car­rières et les vies exem­plaires de nombre de poly­tech­ni­ciens qui nous ont quittés. 

En par­cou­rant ces éton­nantes gale­ries de por­traits, celle que nous a livrée Chris­tian Mar­bach et celle qu’alimente régu­liè­re­ment La Jaune et la Rouge, le lec­teur est bien sûr frap­pé par la diver­si­té éton­nante des domaines, des lieux, des dis­ci­plines dans les­quels les X s’aventurent, par le non-confor­misme et l’audace de beau­coup. Cela tient d’abord à la per­son­na­li­té de cha­cun. Mais on est aus­si en droit de pen­ser que la for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire de l’École et les valeurs qu’on y enseigne expliquent en par­tie cette richesse.

Poster un commentaire