L’abécédaire d’amour d’une mère

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°695 Mai 2014Par : Agnès Colders (mère d’Antoine Colders, 2008)Rédacteur : Thomas CHARTIER (08)Editeur : Société des Écrivains – 2014 – 14, rue des Volontaires, 75015 Paris – Tél. : 01 53 69 65 33.

Cama­rade insa­tiable, tour­né vers la décou­verte. Pro­fi­tant à plein des oppor­tu­ni­tés offertes par la vie, il rigole d’un rire que ses amis connaissent si bien. Pas de place pour les regrets, ni les peut-être. Tou­jours des solu­tions, de l’optimisme.

Poly­tech­ni­cien brillant, appré­cié, actif, et dont le com­man­dant de pro­mo sou­ligne « l’intelligence, celle qui vient du cœur ». Jeune homme enthou­siaste, fin prêt pour enta­mer une belle carrière.

Et pour­tant, Antoine, dis­pa­ru le der­nier jour de ses études. Les mots doivent être faibles pour les parents qui ont aimé et aime­ront tou­jours. Tou­te­fois, à tra­vers eux, sa mère Agnès a choi­si de s’exprimer.

Dans ce court et émou­vant ouvrage, c’est au rythme des lettres de l’alphabet qu’elle feuillette le livre de sa propre vie et par­court, à tra­vers les évo­ca­tions d’Antoine, la large palette des émo­tions. Chaque lettre, chaque tableau, apporte sa lumière sur le fils aimé, de la nais­sance dif­fi­cile aux joies de l’enfance et des études.

Incom­pré­hen­sion et dou­leur après l’accident, qui savent faire place aus­si à l’apaisement. Le lec­teur, même sans connaître Antoine, entre en réso­nance avec ce témoi­gnage intime, paroles sin­cères d’une mère qui, sou­te­nue par sa famille, ses proches, ses col­lègues, ne se laisse pas éteindre et garde le regard tour­né vers l’avant.

Vingt-quatre ans d’une vie belle et intense, vingt-quatre ans d’amour, et une vie qui conti­nue mal­gré tout.

Voi­là le mes­sage du livre, un beau mes­sage de courage.

Poster un commentaire