Il n’est peut-être pas inutile d’écouter les vieux cons

Dossier : Arts, Lettres et sciencesMagazine N°761 Janvier 2021Par : Alain Nicolaïdis (62)Rédacteur : Pierre Laszlo et Hubert Jacquet (64)Editeur : Librinova, Nicolas Nicolaïdis, octobre 2020

En 2015, Alain Nico­laï­dis nous avait cap­ti­vés en publiant Fior­da­li­sa, grand roman his­to­rique, poli­tique et phi­lo­so­phique. Deux ans plus tard, il nous sur­pre­nait en nous fai­sant faire un saut dans le futur : 2033, Après le chaos, une lueur d’espoir. Il publie aujourd’hui un essai poli­tique sur l’état de la France et du monde Il n’est peut-être pas inutile d’écouter les vieux cons.

Le conte­nu sur­passe le titre, pour­tant excellent. Sur les guerres menées par l’armée fran­çaise, la lutte contre le ter­ro­risme, ô com­bien d’actualité, l’ultralibéralisme, la dés­in­dus­tria­li­sa­tion de notre pays, l’Éducation natio­nale et la laï­ci­té, la drogue, le régime tota­li­taire chi­nois, sur ces sujets d’actualité et quelques autres, l’auteur pro­pose des ana­lyses lucides et décapantes. 

Ses pro­po­si­tions peuvent cho­quer, comme celle d’augmenter les impôts et les taxes pour cor­ri­ger les déviances du capi­ta­lisme, dif­fi­ci­le­ment audible dans un pays qui détient des records de pré­lè­ve­ments. Et on peut regret­ter par­fois qu’il ne déve­loppe pas plus cer­tains aspects, comme celui de la régu­la­tion des mar­chés indis­pen­sable pour évi­ter les situa­tions de mono­pole et la créa­tion de rentes. Mais on a sur­tout envie de débattre avec l’auteur. Son ouvrage est d’une lec­ture facile, par une écri­ture lim­pide. Ce livre, publié par Libri­no­va et dis­po­nible tant en ver­sion papier qu’en ver­sion élec­tro­nique, excelle en sa constante per­ti­nence. Il est robo­ra­tif, pour user d’un adjec­tif fami­lier à des vieux cons. 

Poster un commentaire