Livre : L’ENQUÊTE JÉSUS de Paul Bernard

L’enquête Jésus

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°734 Avril 2018Par : Paul BERNARD (44)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : L’Harmattan, 2018 - 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

C’est une vraie enquête que mène notre camarade Bernard, en y mettant toutes les compétences nécessaires. Outre la connaissance véhiculée par les textes reconnus par l’Église, il ajoute des sources moins officielles : la « mémoire » des mystiques, qui ont revécu la vie de Jésus et ses connaissances scientifiques.

À la lumière des informations disponibles et avec toute la rigueur scientifique nécessaire, nous revivons pas à pas 32 moments de la vie publique de Jésus, de sa naissance à sa Passion puis la Résurrection.

Si une partie des informations qui émergent de l’analyse ne font que conforter la connaissance qu’on en a, d’autres remettent en cause ou précisent, en les replongeant dans l’histoire, de nouvelles vérités.

Pour P. Bernard, l’Église a une position ambiguë : si elle reconnaît certains faits miraculeux, elle garde cependant une suspicion envers ces manifestations pour lesquelles on ne connaît pas, aujourd’hui, d’explications rationnelles.

Dans une deuxième partie de son ouvrage, il rappelle la multitude des faits extraordinaires réalisés par Jésus, dans une discrétion qu’il a voulue lui-même (guérisons, multiplication des pains, transfigurations, commande aux éléments…).

Ces « miracles » se sont poursuivis pendant les siècles qui ont suivi (stigmates, miracles eucharistiques et tant d’autres).

Enfin, il s’intéresse et passe en revue les personnages qui ont joué un rôle dans l’Histoire et certaines manifestations qui ont été présentées dans les textes mais qu’il faut comprendre, à son avis, comme une manière de résumer l’activité intense de Jésus qui a été un marcheur infatigable pour transmettre son message !

Un livre passionnant qui replonge « l’histoire sainte » dans notre histoire.

Poster un commentaire