Livre : L’ENQUÊTE JÉSUS de Paul Bernard

L’enquête Jésus

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°734 Avril 2018Par : Paul BERNARD (44)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : L’Harmattan, 2018 - 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

C’est une vraie enquête que mène notre cama­rade Bernard, en y met­tant toutes les com­pé­tences néces­saires. Out­re la con­nais­sance véhiculée par les textes recon­nus par l’Église, il ajoute des sources moins offi­cielles : la « mémoire » des mys­tiques, qui ont revécu la vie de Jésus et ses con­nais­sances scientifiques. 

À la lumière des infor­ma­tions disponibles et avec toute la rigueur sci­en­tifique néces­saire, nous revivons pas à pas 32 moments de la vie publique de Jésus, de sa nais­sance à sa Pas­sion puis la Résurrection. 

Si une par­tie des infor­ma­tions qui émer­gent de l’analyse ne font que con­forter la con­nais­sance qu’on en a, d’autres remet­tent en cause ou pré­cisent, en les rep­longeant dans l’histoire, de nou­velles vérités. 

Pour P. Bernard, l’Église a une posi­tion ambiguë : si elle recon­naît cer­tains faits mirac­uleux, elle garde cepen­dant une sus­pi­cion envers ces man­i­fes­ta­tions pour lesquelles on ne con­naît pas, aujourd’hui, d’explications rationnelles. 

Dans une deux­ième par­tie de son ouvrage, il rap­pelle la mul­ti­tude des faits extra­or­di­naires réal­isés par Jésus, dans une dis­cré­tion qu’il a voulue lui-même (guérisons, mul­ti­pli­ca­tion des pains, trans­fig­u­ra­tions, com­mande aux éléments…). 

Ces « mir­a­cles » se sont pour­suiv­is pen­dant les siè­cles qui ont suivi (stig­mates, mir­a­cles eucharis­tiques et tant d’autres).

Enfin, il s’intéresse et passe en revue les per­son­nages qui ont joué un rôle dans l’Histoire et cer­taines man­i­fes­ta­tions qui ont été présen­tées dans les textes mais qu’il faut com­pren­dre, à son avis, comme une manière de résumer l’activité intense de Jésus qui a été un marcheur infati­ga­ble pour trans­met­tre son message ! 

Un livre pas­sion­nant qui rep­longe « l’histoire sainte » dans notre histoire.

Poster un commentaire