Campus Huawei Shenzhen

HUAWEI : contribuer au développement numérique français

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Philippe PERRIN

Quelle est la spécificité de votre groupe ?

Notre groupe 100 % privé, pouvant être assimilé à une coopérative puisque chaque employé est invité à acheter annuellement des parts sociales, comprend aujourd’hui 70 000 actionnaires tous employés.

Cette structure à capital privé garantit notre indépendance et notre stabilité à l’égard des marchés et des États.

Quel est le savoir-faire du groupe Huawei ?

Huawei couvre l’ensemble de la chaine des TIC au travers de trois domaines technologiques principaux : les terminaux (Smartphones, objets connectés, Internet des objets), les réseaux (mobile, fixe) et le traitement des données (Cloud, stockage, serveurs).

Ces activités cohérentes permettent d’avoir une vision complète de la digitalisation.

Campus Huawei Shenzhen

Quelle est votre stratégie d’implantation en France ?

Installé en France depuis douze ans, notre ambition est de nous intégrer dans l’environnement national, de devenir une société française dans la durée.

La construction de quatre centres de recherche en France est-elle toujours d’actualité ?

L’année dernière, nous avons annoncé un plan d’investissement en France d’1,5 Mds € sur 5 ans.

Quatre centres R&D sont aujourd’hui en activité. Présentés à Manuel Valls par Ren Zhengfei (fondateur de Huawei), ils sont spécialisés dans le traitement du signal vidéo, les mathématiques appliquées aux algorithmes pour la 5G et le Big data, les objets connectés et le design industriel.

Cela représente plus de 100 emplois de haut niveau créés à ce jour.

Quelle est votre contribution à la French Tech ?

Huawei trouve ici une terre technologique favorable et dynamique. Nous collaborons avec la French Tech sur des produits spécifiques qui viennent s’intégrer dans nos solutions. Nous prévoyons d’ailleurs au travers de notre plan d’investissement, plus de 1 Mds € d’achats auprès de fournisseurs technologiques français.

Misez-vous sur des produits de plus en plus haut de gamme ?

Oui, clairement. C’est un parti pris de longue date. Pour se faire une place sur ces marchés très concurrentiels, il faut être capable de proposer des solutions innovantes et de qualité tant pour des produits grand public que pour ceux dédiés aux entreprises et opérateurs. Nous développons des produits haut de gamme, robustes et abordables.

La cybersécurité est-elle un enjeu ?

La cybersécurité est intégrée à notre ADN ! Pour une société comme la nôtre qui réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’international, il est vital de proposer à nos clients des solutions sécurisées.

Cet aspect est pris en compte dès la planche à dessin et intégré à notre supply chain. Il est garanti par un système d’audits multi niveaux internes et externes, indépendants des lignes de produits et de la gouvernance.

La cybersécurité est un enjeu d’industrie pleinement appréhendé par Huawei. Nous avons sur ce point une approche collaborative avec la communauté.

Voulez-vous développer une marque mondiale ?

Depuis 2 ans, nous avons pris à bras-le-corps l’enjeu de la marque. Si nos produits sont aujourd’hui reconnus pour leur bon rapport qualité/ prix, il nous a fallu faire un effort sur la distribution pour être présent chez les opérateurs et les grandes enseignes.

Nous travaillons également la notoriété de notre marque au travers de partenariats sportifs comme avec le Paris SG. Tout ceci a permis à Huawei d’être la 1re marque chinoise à intégrer le classement Interbrand des 100 premières marques mondiales.

Poster un commentaire