CADESIS devient FEALINX

Dossier : Dossier FFEMagazine N°724
Par Xavier RUFFENACH

Quelles sont les principales évolutions connues par la société ?

Il y a environ 6 ans, j’ai repris la société Cadesis qui opérait principalement dans le domaine de l’automobile. Cadesis était proche du dépôt de bilan suite à la perte de son fondateur et à l’effondrement de son chiffre d’affaires à cause de la crise de 2008 et 2009 qui avait fortement touché le secteur de l’automobile.

J’ai alors repris la tête de Cadesis. C’était un véritable challenge avec deux objectifs : conserver les équipes en place et repositionner l’entreprise sur de nouveaux marchés comme l’aéronautique, les biens de consommation et d’autres métiers du monde industriel.

En 2014, avec un chiffre d’affaires d’environ 6 millions, nous avons procédé à notre première levée de fonds de 1 million d’euros pour prendre de nouvelles parts de marché et développer notre structure, faire grossir notre chiffre d’affaires et nos effectifs.

Nous avons racheté un de nos concurrents basé sur la région ouest de la France, Abisse. Cela nous a permis de consolider une équipe de plus de 70 personnes et de nous positionner sur les principales grandes villes françaises : Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse, ainsi qu’en Suisse avec une filiale.

En 2016, nous avons procédé à une seconde levée de fonds pour accélérer le développement de notre activité biomédicale.

Cadesis change de nom…

Aujourd’hui, nous avons 5 entreprises et nous sommes en train de fusionner une partie de nos activités pour créer notre nouvelle marque. Nous prenons le nouveau nom de « Fealinx » qui porte de nouvelles valeurs autour desquelles nous allons construire notre nouvelle identité :

  • « Feal », qui signifie la loyauté, pour générer l’adhésion, affronter chaque obstacle et imaginer les défis les plus ambitieux ;
  • « linx » en référence à l’animal, mais aussi à l’intelligence intuitive, l’agilité, aux objectifs visionnaires.

Depuis plus de 20 ans, nous avons su faire la différence avec nos hommes et nos femmes, mais également à travers le lien de confiance qui nous unit à nos clients, à leurs défis et à leurs projets.

Ce nouveau nom reflète notre nouvelle ambition : détenir les clés, discerner tous les chemins, qui mènent au succès de nos clients, et savoir les emprunter avec l’agilité que notre monde en mouvement exige.

Quels sont les nouveaux défis auxquels vous êtes confrontés ?

Ce changement nous pousse à nous concentrer sur notre positionnement technologique qui implique également une mutation de nos expertises. En interne, cela implique un véritable virage au niveau des ressources humaines avec un accompagnement à la montée en puissance de notre capital humain existant.

Aujourd’hui, même si nous avons un très faible turnover, il est complexe de renforcer nos équipes avec des profils experts. Nous recrutons de plus en plus de jeunes ingénieurs ce qui nécessite un investissement en temps et en énergie afin de les faire monter en compétence.

L’arrivée des Millennials dans l’entreprise et la mise en place d’un processus de transfert de compétences nous poussent à repenser notre modèle et notre organisation.

Enfin, nous travaillons sur notre propre transformation digitale afin de pouvoir, entre autres, accompagner nos clients sur ces sujets.

Quels sons vos objectifs ?

Il nous faut donner du sens et apporter de la valeur dans nos secteurs d’activité. Dans le cadre de notre programme Cap 2020, nous souhaitons doubler notre chiffre d’affaires à horizon 2020 pour atteindre 20 millions d’euros.

Nous travaillons aussi sur le déploiement de notre activité biomédicale en Europe du Nord et notamment aux États-Unis où nous comptons implanter une filiale à New-York grâce à une nouvelle levée de fonds que nous sommes en train de préparer.

Qu’en est-il de vos besoins en termes de profils pour accompagner votre développement et votre croissance ?

CONTACT PRESSE

Nathalie Donot, Directrice Communication
06 51 17 20 77

Pour accompagner notre croissance et notre développement, nous avons besoin d’ingénieurs ayant une expertise dans les secteurs de l’industrie et du biomédical.

Nous recherchons aussi des data scientists pour poursuivre nos développements en matière de prédictif et de préventif, dont nous pressentons une croissance importante.

Poster un commentaire