Vitec : « L’innovation est dans nos gènes »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Philippe WETZEL

Philippe Wet­zel, Prési­dent-Directeur Général de VITEC, nous en dit plus sur son entre­prise, son cœur de méti­er, sa capac­ité d’innovation et son engage­ment en faveur de la réduc­tion des émis­sions. Entretien.

Spécialiste de la vidéo numérique, vous couvrez plusieurs marchés. Quels sont-ils ?

La vidéo étant une tech­nolo­gie trans­ver­sale, VITEC répond aux besoins de marchés aus­si divers que le sport, le broad­cast, le médi­cal, le mil­i­taire, le gou­verne­men­tal, l’entreprise, l’hospitalité, l’industrie. Chaque marché a ses pro­pres défis en ter­mes de per­for­mance, de qual­ité visuelle, de robustesse, de coût, d’encombrement et de con­som­ma­tion élec­trique, ce qui rend le méti­er d’autant plus varié.

Récemment, vous avez mis en place l’initiative « Green ». Pouvez-vous nous en dire davantage ? Quelles sont vos ambitions à travers cette initiative ?

En effet, VITEC recon­naît que le change­ment cli­ma­tique est un prob­lème sérieux et s’est engagée à agir. VITEC a ain­si investi au début de l’année 2020 dans des pro­jets de com­pen­sa­tion car­bone dans le but de neu­tralis­er entière­ment, dans la déf­i­ni­tion la plus large (con­cep­tion, fab­ri­ca­tion, trans­port, usage et recy­clage com­pris), toutes ses émis­sions CO2 depuis sa créa­tion en 1988. 

Cet exer­ci­ce de com­pen­sa­tion est recon­duit, année après année, en investis­sant dans de nou­veaux pro­jets hydro-élec­triques, éoliens et bio­masse, tous label­lisés par l’ONU. Par ailleurs, nous avons mis en place une approche de con­cep­tion écore­spon­s­able pour tous nos nou­veaux pro­duits. Nous sommes per­suadés que des pro­duits plus verts per­me­t­tront non seule­ment de con­tribuer à la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, mais aus­si d’améliorer notre compétitivité.

En parallèle, vous investissez considérablement dans la technologie. Qu’en est-il ?

VITEC est avant tout une société high-tech et l’innovation est dans nos gènes. La recherche de la moin­dre con­som­ma­tion élec­trique est un nou­veau défi pour nos ingénieurs et chercheurs. VITEC investit dans l’optimisation de la con­som­ma­tion élec­trique de ses nou­veaux pro­duits dès leur con­cep­tion, min­imisant ain­si leur empreinte CO2.

En effet, réduire la con­som­ma­tion per­met de réduire le poids et le vol­ume des pro­duits, réduisant ain­si le coût écologique du trans­port et du recy­clage, en même temps que celui de l’usage. Du point de vue tech­nique, la réduc­tion de l’empreinte cli­ma­tique des écosys­tèmes vidéo numériques implique d’agir en pri­or­ité sur le fac­teur dom­i­nant à savoir la con­som­ma­tion du codec vidéo. 

La vidéo devant être com­primée pour être trans­portée ou stock­ée de manière effi­cace, nous devons d’une part opti­miser le taux de com­pres­sion en préser­vant la qual­ité visuelle, et d’autre part min­imiser la com­plex­ité algo­rith­mique du codec. Pour attein­dre ces objec­tifs, VITEC a engagé un

ambitieux pro­jet de développe­ment d’un ASIC (Appli­ca­tion Spe­cif­ic Inte­grat­ed Cir­cuit) opti­misant l’intégration ver­ti­cale de toute la pile tech­nologique, des algo­rithmes au codec, du codec au com­posant, du com­posant au pro­duit, du pro­duit au sys­tème sans oubli­er le logi­ciel embarqué.

D’ailleurs, vous vous préparez à la nouvelle norme H.266/VVC. Dans ce cadre, quels sont les profils que vous recherchez ?

La nou­velle norme de com­pres­sion H.266/VVC de l’ISO a été intro­duite en juil­let 2020. Elle per­met de com­primer deux fois plus fort que la norme précé­dente, mais elle accroît la com­plex­ité d’un ordre de grandeur. La norme spé­ci­fie la syn­taxe et l’algorithme de décodage. À l’inverse l’encodage reste du domaine concurrentiel. 

Tout l’enjeu est donc de trou­ver les meilleurs algo­rithmes de réduc­tion de com­plex­ité, y com­pris en s’appuyant sur les tech­niques de l’IA, les meilleures archi­tec­tures élec­tron­iques et la meilleure tech­nolo­gie sili­ci­um, afin de réduire le coût envi­ron­nemen­tal glob­al. Notre ambi­tion est de divis­er par dix la con­som­ma­tion des appli­ca­tions de stream­ing vidéo sur smartphone. 

Nous recher­chons con­stam­ment les meilleurs tal­ents et nous offrons des stages de fin d’études et des VIE dans nos fil­iales à l’étranger en vue de recruter les meilleurs élé­ments. N’hésitez pas à can­di­dater directe­ment auprès de philippe.wetzel@vitec.com.


En bref 

VITEC (62 M€ de CA, 375 col­lab­o­ra­teurs) est un fab­ri­cant français, leader sur le marché mon­di­al de la vidéo numérique pour des appli­ca­tions pro­fes­sion­nelles. VITEC est fière de sa tech­nolo­gie qu’elle maîtrise jusqu’au dernier bit et tran­sis­tor grâce à une équipe R&D de classe mon­di­ale.

www.vitec.com


Poster un commentaire