Vitec : « L’innovation est dans nos gènes »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Philippe WETZEL

Phi­lippe Wet­zel, Pré­sident-Direc­teur Géné­ral de VITEC, nous en dit plus sur son entre­prise, son cœur de métier, sa capa­ci­té d’innovation et son enga­ge­ment en faveur de la réduc­tion des émis­sions. Entretien.

Spécialiste de la vidéo numérique, vous couvrez plusieurs marchés. Quels sont-ils ?

La vidéo étant une tech­no­lo­gie trans­ver­sale, VITEC répond aux besoins de mar­chés aus­si divers que le sport, le broad­cast, le médi­cal, le mili­taire, le gou­ver­ne­men­tal, l’entreprise, l’hospitalité, l’industrie. Chaque mar­ché a ses propres défis en termes de per­for­mance, de qua­li­té visuelle, de robus­tesse, de coût, d’encombrement et de consom­ma­tion élec­trique, ce qui rend le métier d’autant plus varié.

Récemment, vous avez mis en place l’initiative « Green ». Pouvez-vous nous en dire davantage ? Quelles sont vos ambitions à travers cette initiative ?

En effet, VITEC recon­naît que le chan­ge­ment cli­ma­tique est un pro­blème sérieux et s’est enga­gée à agir. VITEC a ain­si inves­ti au début de l’année 2020 dans des pro­jets de com­pen­sa­tion car­bone dans le but de neu­tra­li­ser entiè­re­ment, dans la défi­ni­tion la plus large (concep­tion, fabri­ca­tion, trans­port, usage et recy­clage com­pris), toutes ses émis­sions CO2 depuis sa créa­tion en 1988. 

Cet exer­cice de com­pen­sa­tion est recon­duit, année après année, en inves­tis­sant dans de nou­veaux pro­jets hydro-élec­triques, éoliens et bio­masse, tous label­li­sés par l’ONU. Par ailleurs, nous avons mis en place une approche de concep­tion éco­res­pon­sable pour tous nos nou­veaux pro­duits. Nous sommes per­sua­dés que des pro­duits plus verts per­met­tront non seule­ment de contri­buer à la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, mais aus­si d’améliorer notre compétitivité.

En parallèle, vous investissez considérablement dans la technologie. Qu’en est-il ?

VITEC est avant tout une socié­té high-tech et l’innovation est dans nos gènes. La recherche de la moindre consom­ma­tion élec­trique est un nou­veau défi pour nos ingé­nieurs et cher­cheurs. VITEC inves­tit dans l’optimisation de la consom­ma­tion élec­trique de ses nou­veaux pro­duits dès leur concep­tion, mini­mi­sant ain­si leur empreinte CO2.

En effet, réduire la consom­ma­tion per­met de réduire le poids et le volume des pro­duits, rédui­sant ain­si le coût éco­lo­gique du trans­port et du recy­clage, en même temps que celui de l’usage. Du point de vue tech­nique, la réduc­tion de l’empreinte cli­ma­tique des éco­sys­tèmes vidéo numé­riques implique d’agir en prio­ri­té sur le fac­teur domi­nant à savoir la consom­ma­tion du codec vidéo. 

La vidéo devant être com­pri­mée pour être trans­por­tée ou sto­ckée de manière effi­cace, nous devons d’une part opti­mi­ser le taux de com­pres­sion en pré­ser­vant la qua­li­té visuelle, et d’autre part mini­mi­ser la com­plexi­té algo­rith­mique du codec. Pour atteindre ces objec­tifs, VITEC a enga­gé un

ambi­tieux pro­jet de déve­lop­pe­ment d’un ASIC (Appli­ca­tion Spe­ci­fic Inte­gra­ted Cir­cuit) opti­mi­sant l’intégration ver­ti­cale de toute la pile tech­no­lo­gique, des algo­rithmes au codec, du codec au com­po­sant, du com­po­sant au pro­duit, du pro­duit au sys­tème sans oublier le logi­ciel embarqué.

D’ailleurs, vous vous préparez à la nouvelle norme H.266/VVC. Dans ce cadre, quels sont les profils que vous recherchez ?

La nou­velle norme de com­pres­sion H.266/VVC de l’ISO a été intro­duite en juillet 2020. Elle per­met de com­pri­mer deux fois plus fort que la norme pré­cé­dente, mais elle accroît la com­plexi­té d’un ordre de gran­deur. La norme spé­ci­fie la syn­taxe et l’algorithme de déco­dage. À l’inverse l’encodage reste du domaine concurrentiel. 

Tout l’enjeu est donc de trou­ver les meilleurs algo­rithmes de réduc­tion de com­plexi­té, y com­pris en s’appuyant sur les tech­niques de l’IA, les meilleures archi­tec­tures élec­tro­niques et la meilleure tech­no­lo­gie sili­cium, afin de réduire le coût envi­ron­ne­men­tal glo­bal. Notre ambi­tion est de divi­ser par dix la consom­ma­tion des appli­ca­tions de strea­ming vidéo sur smartphone. 

Nous recher­chons constam­ment les meilleurs talents et nous offrons des stages de fin d’études et des VIE dans nos filiales à l’étranger en vue de recru­ter les meilleurs élé­ments. N’hésitez pas à can­di­da­ter direc­te­ment auprès de philippe.wetzel@vitec.com.


En bref 

VITEC (62 M€ de CA, 375 col­la­bo­ra­teurs) est un fabri­cant fran­çais, lea­der sur le mar­ché mon­dial de la vidéo numé­rique pour des appli­ca­tions pro­fes­sion­nelles. VITEC est fière de sa tech­no­lo­gie qu’elle maî­trise jusqu’au der­nier bit et tran­sis­tor grâce à une équipe R&D de classe mon­diale.

www.vitec.com


Poster un commentaire