« La création d’un monde de confiance »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Nathalie GAILLARD (94)

Face aux transitions environnementales et sociales, Bureau Veritas s’engage à répondre aux attentes sociétales actuelles. Le point avec Nathalie Gaillard (94), VP sales & marketing au sein de Bureau Veritas France.

 

Quelques mots sur Bureau Veritas ?

Acteur de référence dans le domaine des Tests, Inspections et Certifications (TIC), Bureau Veritas a vu le jour il y a plus de 190 ans.
Nous capitalisons sur cette expertise historique pour répondre aux besoins de la société. Concrètement, nous sommes positionnés comme tiers de confiance aux côtés des entreprises pour leur apporter des garanties de qualité et de conformité sur leurs produits grâce à une meilleure maîtrise de leurs process internes, leur chaîne de sous-traitance et leurs risques.
Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité : la marine, le bâtiment, l’Oil&Gaz, l’énergie, l’automobile, l’aérospatial, le ferroviaire, le retail… des univers auxquels nous proposons une panoplie de services :

  • Tests ou essais (téléphones mobiles, matériaux…) ;
  • Inspections (bâtiments, machines, sites industriels, infrastructures…) ;
  • Certifications et labellisations.

Cette année, nous sommes allés encore plus loin car nous avons lancé Bureau Veritas Solutions, une entité qui propose des services d’audit et d’assistance technique pour aider nos clients à gagner en performance.

Allier efficacité et responsabilité sociétale se présente comme un impératif pour Bureau Veritas. Comment cela se traduit-il ?

Notre engagement est fort : le groupe Bureau Veritas est aligné sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Cela se traduit par une vision long terme partagée par tous les pays et par des actions concrètes au niveau local partout où nous sommes implantés. Ce sont essentiellement des actions de soutien local à l’emploi, de reforestation ou encore des collectes de produits organisées pour les personnes les plus fragilisées. Bureau Veritas contribue également directement aux enjeux RSE de ses clients, avec une offre en matière de certificats d’économies d’énergie, des audits énergétiques, la délivrance de Green labels ou un accompagnement dans la construction neuve à ossature bois. Développer de nouvelles compétences et imaginer des services adaptés aux enjeux de nos clients fait donc partie de notre ADN : et c’est aussi ce qui rend notre métier très intéressant !

Quelles sont les principales initiatives que vous avez mises en place dans ce cadre ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples pour illustrer votre engagement ?

En France, nous sommes résolument tournés vers la maîtrise et l’amélioration de la dépense énergétique. De manière très opérationnelle, Bureau Veritas a fait l’acquisition de « Capital Energy » en janvier 2019, une société qui accompagne les entreprises dans la valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Nous avons fait également le choix d’adresser spécifiquement la question du handicap et de l’égalité hommes-femmes, en prenant des engagements en matière de recrutement et d’égalité salariale ! Enfin, signe que ce sujet est l’affaire de tous, nous promouvons au niveau du comité de direction France l’engagement de chacun pour des causes sociétales et nous organisons un certain nombre d’actions où nos collaborateurs sont parties prenantes !

La promotion du développement durable est aussi un axe fort pour Bureau Veritas. Qu’en est-il ?

Effectivement cet engagement commence au niveau du comité exécutif. Nous avons mis en place un certain nombre d’indicateurs extra- financiers, et nous avons pris des engagements pour accélérer notre programme de RSE sur les années à venir, liés à l’inclusion, la parité et à un programme de biodiversité entre autres. Pour participer à la création d’un monde de confiance, nous nous référons à nos valeurs fondamentales : la confiance, la responsabilité, l’ambition & l’humilité, l’ouverture d’esprit et l’inclusion… mais aussi à nos 3 absolus : l’éthique, le contrôle financier et la sécurité. Cela guide notre action et la manière dont nous envisageons quotidiennement nos missions.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer