Agence de la transition écologique

Faites de la transition écologique une opportunité pour votre entreprise ! L’ADEME vous accompagne

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Guillaume CRÉZÉ

Nous avons pu observer ces dernières années une progression spectaculaire de l’intérêt des citoyens pour les enjeux environnementaux. Les entreprises les prennent également de plus en plus en compte dans leurs décisions stratégiques et dans la gestion courante de leurs activités. La crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement nous rappelle la vulnérabilité de nos sociétés et les enjeux de résilience et de sécurisation des chaînes de valeur. Aucune activité ne peut se développer durablement dans un environnement dégradé.

 

La transition écologique est l’affaire de toutes les entreprises !

Aujourd’hui, cette prise de conscience des enjeux environnementaux doit se transformer en une transition coordonnée, efficace et massive vers une économie bas carbone. Toutes les entreprises, dans leur diversité de tailles et de secteurs sont concernées par cette transition environnementale. Celle-ci est un facteur de transformation des entreprises aussi fondamental que la transition numérique. La transition écologique est à la fois une condition essentielle de résilience et durabilité, et une opportunité de développement économique. En effet, dans bien des cas, les entreprises disposent d’une gamme d’actions où rentabilité et bénéfice à l’environnement vont de pair.

Les entreprises qui gèrent le plus efficacement leurs flux énergie, matière, déchets et eau réduisent leurs coûts. Celles qui incluent les impacts environnementaux dans la conception de leurs produits et de leurs services conquièrent de nouveaux clients. Celles qui tiennent compte des impacts de leurs achats sécurisent leurs approvisionnements.

Celles qui démontrent leur engagement dans la RSE recrutent plus facilement et rassurent leurs investisseurs. Le rôle de l’ADEME est de financer et d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

Entreprises, l’ADEME finance vos projets de transition écologique…

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, est le bras armé du Gouvernement dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, du développement durable et de la transition écologique (TE).

Les entreprises sont à la fois des cibles prioritaires et des partenaires privilégiés de l’ADEME. Nous consacrons chaque année d’importants moyens humains et près de la moitié de notre budget pour accompagner la transition écologique des entreprises et le développement de solutions innovantes, dans le cadre d’appels à projets nationaux et régionaux ou de démarches en gré à gré.

L’ADEME dispose de différents outils de financement pour aider la faisabilité et les investissements liés aux projets des entreprises en faveur de la TE.

Le Fonds Chaleur finance des projets de production de chaleur renouvelable, notamment dans l’industrie qui a bénéficié de 530 M€ d’aides entre 2009 et 2019, en particulier pour le secteur de l’agro-alimentaire qui en est le premier bénéficiaire. La seconde des deux plus grosses enveloppes d’aides est le Fonds Economie circulaire qui, avec près de 540 M€ versés aux entreprises sur la même période, permet d’accompagner la réduction des déchets, l’écoconception, les actions de réemploi, de recyclage, la valorisation matière et énergétique, mais également la définition de nouveaux modèles d’affaires via l’économie de la fonctionnalité.

 

“Besoin de financement ?
Besoin de conseils et d’expertise ?
Besoin d’accompagnement ?
Besoin de formation ?
L’offre de l’ADEME est faite pour vous.”
https://agirpourlatransition.ademe.fr

 

L’ADEME finance aussi votre innovation environnementale…

Nous vous aidons aussi au financement de votre projet de recherche et développement : thèse, expérimentation, test, développement commercial…

À chaque étape de votre projet, l’ADEME peut vous apporter son expertise, et vous aider à construire l’innovation environnementale de demain.

L’ADEME est également opérateur du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le secrétariat général pour l’investissement. Outil phare de soutien à l’innovation dans le champ d’intervention de l’ADEME, il a permis de financer plus de 850 projets depuis 2010. Plus de 3.8 Mds d’euros ont été investis dans des projets innovants. 

Deux exemples donnent une idée de la diversité des entreprises et des projets soutenus. Le concours d’innovation a permis à la PME Dual Sun de mettre sur le marché sa solution de panneau solaire hybride produisant simultanément de l’eau chaude et de l’électricité.

Le PIA ADEME a aussi soutenu le projet ITE+ porté par Lorraine Industrie Bois, visant à simplifier les opérations de rénovation thermique des bâtiments par l’extérieur et d’en augmenter la fiabilité.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer