Teréga Le gaz, un véritable engagement au service des territoires, des citoyens et de l’écologie

Le gaz, un véritable engagement au service des territoires, des citoyens et de l’écologie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Dominique MOCKLY (80)

Alors que la Con­ven­tion citoyenne pour le cli­mat remet l’urgence cli­ma­tique au cœur du débat pub­lic en pro­posant notam­ment d’adopter une loi créant le crime “d’écocide” pour sanc­tion­ner une atteinte grave à l’environnement, le gaz est plus que jamais au cœur des prob­lé­ma­tiques de tran­si­tion énergé­tique. Plus qu’une énergie fos­sile, le gaz est aus­si une énergie d’avenir. Cette con­vic­tion, Teré­ga la met en œuvre chaque jour pour répon­dre à l’un des grands défis écologiques : pass­er d’une pro­duc­tion cen­tral­isée et essen­tielle­ment fos­sile à un mix énergé­tique plus diver­si­fié, bas car­bone et renou­ve­lable. Le point avec Dominique Mock­ly (80), prési­dent et directeur général de Teréga.

Com­posante essen­tielle d’un nou­veau mod­èle énergé­tique durable, le gaz offre une mul­ti­tude d’avantages : facil­ité de stock­age, adap­ta­tion à la demande ou encore sécu­rité d’approvisionnement. Plus faible en CO2 que d’autres éner­gies comme le char­bon, il est un moyen de réduire notre dépen­dance au nucléaire sans pour autant aug­menter les émis­sions glob­ales de gaz à effet de serre.

Si le rôle pre­mier des acteurs gaziers est d’assurer la sécu­rité d’approvisionnement énergé­tique, le secteur dans son ensem­ble est aus­si à l’avant-garde des tech­nolo­gies de rup­ture qui ouvrent la voie à un sys­tème plus durable.

Les équipes de Teré­ga œuvrent chaque jour pour ren­dre pos­si­ble ces tran­si­tions en investis­sant dans la recherche et inno­va­tion sur les smart grids mul­ti-éner­gies qui per­me­t­tent une ges­tion plus effi­cace des moyens de stock­age, de trans­port, de pro­duc­tion et de con­som­ma­tion d’énergies. Nos recherch­es por­tent en par­ti­c­uli­er sur l’intégration de nou­veaux gaz aux infra­struc­tures exis­tantes, le bio­méthane, le taux accept­able d’hydrogène en mélange avec le gaz naturel, ou encore leur com­pat­i­bil­ité avec nos installations.

Teré­ga est aus­si parte­naire du pro­jet JUPITER 1000, pre­mier démon­stra­teur indus­triel français de la tech­nolo­gie Pow­er to Gas qui per­met de trans­former l’électricité issue d’énergies renou­ve­lables en hydrogène, et donc, à terme, de divis­er par qua­tre les émis­sions de gaz à effet de serre. 

Dès lors, les capac­ités en recherche et inno­va­tion des énergéti­ciens sont indis­pens­ables au développe­ment et à l’intégration des nou­veaux gaz dans notre sys­tème énergétique.

L’engagement de Teré­ga pour la décar­bon­a­tion se traduit aus­si par une poli­tique ambitieuse de min­imi­sa­tion de l’empreinte envi­ron­nemen­tale de ses activités. 

Le plan stratégique IMPACTS 2025 prévoit que nous attein­drons la neu­tral­ité car­bone d’ici 2020, et un bilan envi­ron­nemen­tal posi­tif d’ici 2025. Notre trip­tyque méthodologique est sim­ple : « éviter, réduire et com­penser » : par exem­ple éviter autant que pos­si­ble de pro­duire des impacts négat­ifs à tra­vers notre activ­ité ; réduire au min­i­mum les rejets atmo­sphériques inévita­bles ; et com­penser notre impact car­bone incompressible.

Face aux défis de la relance post Covid-19, les ques­tions envi­ron­nemen­tales et les enjeux de décen­tral­i­sa­tion sont plus que jamais des pri­or­ités. En tant qu’opérateur de trans­port et de stock­age de gaz naturel ancré dans les ter­ri­toires, Teré­ga s’inscrit pleine­ment dans ce dou­ble mou­ve­ment. Avec plus de 5 000 kilo­mètres de canal­i­sa­tions dans le grand Sud-Ouest, soit 15,8 % du réseau français, Teré­ga con­tribue chaque jour à dynamiser ses ter­ri­toires tout en assur­ant sa mis­sion de ser­vice public. 

À tra­vers le développe­ment de nos infra­struc­tures et de solu­tions énergé­tiques durables, notam­ment le bio­méthane et sa logique d’économie cir­cu­laire, notre activ­ité béné­fi­cie à l’ensemble du tis­su économique et social de la région.

Chez Teré­ga, nous défendons une tran­si­tion énergé­tique menée en régions, au plus près des acteurs de ter­rain, dont la con­nais­sance fine et l’adaptabilité per­me­t­tent une grande résilience dans les moments de crise. 

Si Teré­ga fait le pari du gaz, c’est parce qu’il ne se lim­ite pas au trans­port et au stock­age d’énergie : il s’agit aus­si d’un véri­ta­ble engage­ment au ser­vice des ter­ri­toires, des citoyens et de l’écologie.


Site inter­net : http://www.terega.fr/

Poster un commentaire