La réalité virtuelle, un outil pour les professionnels

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Sébastien KUNTZ

Pouvez-vous nous présenter votre structure ? Vos activités ?

Avant de me lancer dans l’aventure entre­pre­neuri­ale, j’ai tra­vail­lé pen­dant plus de 10 ans sur des pro­jets de réal­ité virtuelle, que ce soit pour de la for­ma­tion à la SNCF ou sur des out­ils logi­ciels en tant que respon­s­able tech­nique réal­ité virtuelle chez Vir­tools / Das­sault Systèmes.

Suite à ces expéri­ences, j’ai décidé de créer ma pro­pre entreprise.

C’est ain­si que Mid­dleVR est né. Nous sommes édi­teurs de logi­ciels spé­cial­isés en réal­ité virtuelle. Nos activ­ités ont démar­ré il y a plus de trois ans, avec un objec­tif majeur : accom­pa­g­n­er la nou­velle vague des util­isa­teurs de la réal­ité virtuelle tout en sim­pli­fi­ant cette technologie.

Pour ce faire, nous avons dévelop­pé trois niveaux d’activités. En plus de notre activ­ité his­torique qui con­siste à met­tre des out­ils sim­ples et per­for­mants à la dis­po­si­tion des développeurs d’applications de réal­ité virtuelle, nous dévelop­pons nous même des appli­ca­tions pour nos clients.

Enfin nous créons des pro­duits à des­ti­na­tion de plusieurs secteurs (ingénierie, archi­tec­ture, marketing…)

Pouvez-vous définir la réalité virtuelle immersive ?

En bref, la réal­ité virtuelle con­siste à immerg­er totale­ment un être humain dans un envi­ron­nement 3D généré par un ordi­na­teur, au moyen de casques de réal­ité virtuelle tel l’Oculus Rift ou de grandes salles immer­sives appelées CAVES.

Grâce à ces sys­tèmes, nous recher­chons des réac­tions et des émo­tions naturelles.

Plusieurs secteurs d’activités ont aujourd’hui recours à la réalité virtuelle.
Concrètement à quoi sert-elle et qu’apporte-t-elle ?

Le fait d’être immergé per­met à l’utilisateur de mieux appréhen­der son pro­jet, de l’améliorer avant même sa réal­i­sa­tion et par con­séquent de réduire con­sid­érable­ment ses coûts, de réduire les risques, et d’innover !

Les ingénieurs et les archi­tectes, par exem­ple, ont tou­jours recours à des maque­ttes réelles à base de bois ou car­ton et tra­vail­lent sur un ordi­na­teur avec un écran plat.

Les lim­ites sont claires : il est dif­fi­cile de faire des mod­i­fi­ca­tions rapi­de­ment, de se ren­dre compte des dis­tances et vol­umes et de com­mu­ni­quer sur plan avec des gens qui ne sont pas experts.

C’est là qu’intervient la réal­ité virtuelle. Grâce à cette tech­nolo­gie, il est pos­si­ble de cass­er la bar­rière des écrans et de visu­alis­er un pro­duit ou un bâti­ment comme si on y était déjà, à l’échelle 1. On peut alors iden­ti­fi­er les éventuels défauts de con­cep­tion ou les dif­fi­cultés de con­struc­tion et cor­riger le design en amont.

Dans le mar­ket­ing, il est pos­si­ble de réalis­er des expéri­ences fortes créant un lien émo­tion­nel avec une mar­que. Il est égale­ment pos­si­ble de faire des études de marché, tant sur le pack­ag­ing que sur le ray­on­nage, ou même d’avoir un show­room virtuel où on n’est plus lim­ité par l’espace et où l’on peut mon­tr­er toutes les vari­a­tions et l’usage d’un pro­duit dans son contexte.

Mais mon type d’application préféré reste la for­ma­tion : Pom­piers, chirurgiens, infir­miers, mil­i­taires peu­vent s’entraîner plus effi­cace­ment via des sim­u­la­tions con­trôlées et sans risque, rejouer des scènes…

Plusieurs technologies nous ont permis d’abolir la distance. La réalité virtuelle nous offre aussi la possibilité de nous retrouver dans un même cyber-espace.

En effet, grâce à la réal­ité virtuelle, nous pou­vons créer une nou­velle réal­ité où dif­férents col­lab­o­ra­teurs ont la pos­si­bil­ité de se réu­nir, com­mu­ni­quer plus facile­ment et tra­vailler sur un même pro­jet sans qu’ils aient à se déplacer.

C’est pour moi un des atouts majeurs de la réal­ité virtuelle !

Pour conclure, auriez-vous un aspect particulier à souligner ?

Je sai­sis l’occasion pour inviter vos lecteurs à nous vis­iter dans nos locaux pour décou­vrir nos solu­tions et tester nos pro­duits, notam­ment notre nou­velle appli­ca­tion : Improov2.

Cette appli­ca­tion des­tinée aux ingénieurs per­met de visu­alis­er des mod­èles 3D en immer­sion dans l’espace virtuel avec col­lab­o­ra­tion à distance.

Poster un commentaire