IA et défense : performance et perspectives

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Arnaud GUERIN

Arnaud Guérin, cofon­da­teur et CEO de Pre­li­gens, nous présente cette entre­prise française créée il y a six ans. Édi­teur de logi­ciels spé­cial­isé dans les solu­tions d’IA à des­ti­na­tion du monde de la défense et du ren­seigne­ment, Pre­li­gens s’impose aujourd’hui comme un acteur incon­tourn­able du traite­ment de la don­née mil­i­taire. Rencontre.

Quels sont votre positionnement et votre métier ?

Nous pro­posons au monde de la défense une solu­tion d’IA en appui aux ana­lystes qui sur­veille les sites stratégiques (ports, aéro­ports, camps mil­i­taires…) au tra­vers de l’imagerie satel­lite optique. Quo­ti­di­en­nement, ces ana­lystes qui doivent traiter d’importants vol­umes d’image utilisent notre solu­tion qui va col­lecter les don­nées et les analyser afin de détecter les poten­tiels événe­ments d’intérêts : une aug­men­ta­tion ou une chute de l’activité d’un site, la présence d’un matériel par­ti­c­uli­er… Les ana­lystes peu­vent ain­si se con­cen­tr­er directe­ment sur une sit­u­a­tion qui néces­site leur intérêt sans perte de temps. 

L’IA est au cœur de votre activité et de vos solutions. Qu’en est-il ? 

Elle est aus­si notre prin­ci­pal vecteur de dif­féren­ci­a­tion. Nous avons dévelop­pé un savoir-faire avéré dans la col­lecte de don­nées brutes et leur analyse. Nos solu­tions basées sur l’IA per­me­t­tent de démul­ti­pli­er la capac­ité des ana­lystes et de les décharg­er de l’ensemble des tâch­es chronophages. D’un point de vue opéra­tionnel, notre solu­tion peut détecter sept types d’objets (avion, bateau, héli­cop­tère, blindé, sys­tème de défense anti-aérien, tank…), mais aus­si iden­ti­fi­er et déter­min­er leur typolo­gie, leur généra­tion, leur con­struc­teur… des infor­ma­tions essen­tielles qui vont per­me­t­tre aux ana­lystes d’évaluer la crit­ic­ité de la sit­u­a­tion observée. 

Sur ce marché, quelles sont vos forces et votre valeur ajoutée ? 

Nos solu­tions ont été pen­sées et conçues pour le secteur de la défense et pour être acces­si­bles à du per­son­nel mil­i­taire. Elles tour­nent ain­si sur l’infrastructure de nos clients et sur leurs don­nées. Leur déploiement est com­plète­ment autonome pour garan­tir la con­fi­den­tial­ité de la data traitée. Cela demande une fia­bil­ité à toute épreuve et une ergonomie opti­male pour que les ana­lystes puis­sent l’utiliser de manière autonome et flu­ide sans avoir à sol­liciter l’aide externe de nos ingénieurs.

Au-delà, nous dis­posons, d’ailleurs, de l’équipe de data sci­en­tists la plus impor­tante au monde sur le traite­ment des images satel­lite par intel­li­gence arti­fi­cielle. Nos solu­tions per­me­t­tent ain­si de pren­dre en charge pour nos clients l’automatisation du traite­ment des images et la resti­tu­tion de l’information dans le for­mat dont ils ont besoin. 

Alors que l’IA s’impose de plus en plus comme une brique technologique incontournable, quels sont vos enjeux, mais également vos ambitions ?

Aujourd’hui, la per­ti­nence et la robustesse de nos solu­tions en matière de traite­ment de l’imagerie satel­lite optique n’est plus à prou­ver dans le secteur. La prochaine étape pour Pre­li­gens est de se posi­tion­ner comme un « one-stop-shop » pour l’ensemble des don­nées de la défense et du ren­seigne­ment (imagerie issue des avions et des drones, des sys­tèmes de radar de détec­tion de don­née électromagnétique…). 

En par­al­lèle, nous pour­suiv­ons notre développe­ment à l’international avec un focus sur les États-Unis, dont le bud­get mil­i­taire représente la moitié de celui de l’Otan. D’ailleurs, l’Otan qui utilise nos solu­tions est un enjeu stratégique, car c’est en quelque sorte une vit­rine de notre capac­ité auprès des états membres. 

Et qu’est-ce que Preligens peut offrir aux talents de demain ? 

Mal­gré les ten­sions sur le marché de l’emploi, nous arrivons à attir­er et fidélis­er les tal­ents en cap­i­tal­isant sur notre excel­lence et exper­tise tech­niques avérées sur des sujets et des enjeux com­plex­es. Nous accor­dons ain­si une impor­tance par­ti­c­ulière à la for­ma­tion : parce que l’IA est une tech­nolo­gie qui évolue très rapi­de­ment, il est impor­tant d’être tou­jours à la pointe, agile et curieux. 

Enfin, les jeunes généra­tions qui sont très sen­si­bles à la ques­tion de sens au tra­vail trou­veront chez Pre­li­gens une réponse à la hau­teur de leurs attentes : con­tribuer au développe­ment d’un leader français sur des appli­ca­tions sou­veraines de défense et de renseignement.

Poster un commentaire