Figuration d'une lettre email

Sécuriser et classer les emails pour améliorer l’expérience utilisateur

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Georges LOTIGIER

Pouvez-vous nous en dire plus sur Vade Retro ?

J’ai repris Vade Retro aux côtés du chef de pro­duit et du directeur com­mer­cial en 2013. Vade Retro est un édi­teur anti-spam qui a dévelop­pé des tech­nolo­gies anti-phish­ing et anti-mal­ware, deux aspects com­plex­es du domaine de la cybersécurité.

En plus de son exper­tise de pointe en matière de sécu­rité, Vade Retro s’est con­cen­tré égale­ment sur l’expérience util­isa­teur avec la clas­si­fi­ca­tion intel­li­gente des emails, ce que l’on appelle le gray­mail man­age­ment.

Les util­isa­teurs récep­tion­nent de nom­breux mails quo­ti­di­en­nement dont une grande par­tie n’est pas impor­tante ou pri­or­i­taire (emails mar­ket­ing par exem­ple). Vade Retro édite un moteur de fil­trage qui iden­ti­fie tous les types d’emails et per­met ain­si la sécuri­sa­tion, la clas­si­fi­ca­tion et la ges­tion des e‑abonnements des boîtes mails.

Cette solu­tion est com­mer­cial­isée et des­tinée à l’écosystème de l’email qui inclut des opéra­teurs télé­com, des édi­teurs de sys­tèmes de sécu­rité anti-virus qui souhait­ent inté­gr­er un anti-spam et anti-phish­ing dans leurs offres.

Cette offre est aus­si des­tinée à nos con­cur­rents qui vont pou­voir inté­gr­er notre tech­nolo­gie ou une par­tie afin de com­pléter la leur. Nous nous adres­sons aus­si aux marchés « cor­po­rate » à tra­vers des grossistes et reven­deurs spécialisés.

Nous avons fait le choix de rester exclu­sive­ment focal­isé sur la tech­nolo­gie et l’innovation et de charg­er des pro­fes­sion­nels de gér­er la commercialisation.

Comment vous démarquez-vous sur le marché ?

Nous nous démar­quons claire­ment par la qual­ité de notre R&D. Nous innovons plutôt que de chercher à repro­duire ce que nos con­cur­rents ont déjà accom­pli. Nous nous posi­tion­nons en amont de la con­cur­rence en pro­posant de nou­veaux services.

Nous avons dévelop­pé une exper­tise pointue en matière de lutte con­tre la cyber­crim­i­nal­ité. Les attaques pas­sant par l’email sont dev­enues un sujet incon­tourn­able de notre quo­ti­di­en. L’email est per­méable et peut facile­ment devenir un point d’entrée pour l’obtention d’informations ou de don­nées personnelles.

Depuis notre récent accord avec Cis­co signé en juin 2015, nous gérons plus de 235 mil­lions de boîtes mail dans le monde. Nous nous basons sur plusieurs sources afin de rassem­bler un grand nom­bre infor­ma­tions (com­pa­ra­bles aux Big Data) et d’assurer la sécuri­sa­tion de ces boîtes.

Grâce à ce sys­tème, nous pou­vons très rapi­de­ment faire des sta­tis­tiques et men­er des inves­ti­ga­tions pour repér­er instan­ta­né­ment une attaque. En effet, notre con­nais­sance appro­fondie des méth­odes et com­porte­ments de la cyber­crim­i­nal­ité nous per­met d’être réac­t­if et de prévoir ce genre d’attaques en sécurisant les boîtes mail à plusieurs niveaux (anti-spam, anti-phish­ing, anti-virus, etc.).

Dans le domaine de l’anti-phishing, nous avons dévelop­pé et mis à la dis­po­si­tion aus­si bien des par­ti­c­uliers que des pro­fes­sion­nels le ser­vice « isitphishing.org ». Ce ser­vice véri­fie la légitim­ité des liens hyper­textes afin de s’assurer qu’ils ne cachent pas une attaque de phishing.

De notre côté, nous ouvrons et véri­fions toutes les requêtes tapées sur le site ou reçues sur le ser­vice, analysons le com­porte­ment des pages Java et HTML afin de détecter les risques poten­tiels de phish­ing ou d’injections de mal­ware. Le site est en accès gra­tu­it pour les usages non com­mer­ci­aux alors que nous ven­dons cette tech­nolo­gie aux pro­fes­sion­nels qui reven­dent un ser­vice de sécu­rité. Nous pro­posons égale­ment un ser­vice de dés­abon­nement sécurisé des newslet­ters ou autres emails mar­ket­ing qui peu­vent être reçus sur la boîte mail.

Vade Retro met à dis­po­si­tion les infor­ma­tions récoltées ali­men­tant dif­férentes bases de don­nées comme celles des ban­ques mais elles sont aus­si trans­mis­es à Fire­fox. Nous sommes actuelle­ment en dis­cus­sion avec d’autres parte­naires sur la trans­mis­sion de ces don­nées pour sécuris­er l’écosystème Internet.

Quels sont les enjeux de la protection et de la classification des boîtes de messageries que vous avez identifiés ?

Nous n’avons jamais autant util­isé les emails qu’aujourd’hui. C’est un moyen de com­mu­ni­ca­tion uni­versel, gra­tu­it et indépen­dant qui séduit tou­jours plus d’utilisateurs.

Le besoin de ges­tion et de sécuri­sa­tion des boîtes mail est donc une prob­lé­ma­tique réelle. Sa sécuri­sa­tion passe par l’identification de tous les types d’emails afin d’effectuer l’action adéquate : sup­pres­sion, envoi vers les spams ou classification.

Le risque « zéro » n’existe pas mais nous avons mis au point dif­férents out­ils pour mieux cern­er et prévenir le risque. L’utilisateur doit respecter les règles de bonne con­duite pour se pro­téger con­tre les men­aces quotidiennes.

Quelle est la place de l’innovation ?

Chez Vade Retro, la place de l’innovation est cen­trale. D’ailleurs le respon­s­able de l’innovation, le mar­ket­ing, le prod­uct man­age­ment, le busi­ness devel­op­ment et la direc­tion des opéra­tions sont local­isés à San Francisco.

Nous avons fait ce choix car tout l’écosystème de l’email est con­cen­tré dans cette ville. Ce posi­tion­nement stratégique nous per­met d’être en obser­va­tion con­stante de la con­cur­rence, d’évaluer les oppor­tu­nités et de véri­fi­er la per­ti­nence des idées sur lesquelles nous travaillons.

Quels sont vos axes de développement futurs ?

Nous venons de créer une entre­prise de stock­age d’objets comme les emails : Ope­nIO. Une solu­tion open source qui per­met de stock­er des objets sur des dis­ques durs à très large capac­ité. Aujourd’hui, Vade Retro est recon­nu comme un leader dans le domaine du Gray­mail Man­age­ment.

Cette recon­nais­sance nous a per­mis de sign­er des con­trats pres­tigieux et est aus­si un moteur pour notre développe­ment sur le marché.

Par­al­lèle­ment, nous sommes moins con­nus sur le phish­ing. Nous tra­vail­lons donc sur des parte­nar­i­ats afin d’accroître notre vis­i­bil­ité et ren­forcer notre notoriété.

L’écosystème dans lequel nous évolu­ons est très petit mais extrême­ment inter­na­tion­al­isé. Nous comp­tons pour­suiv­re notre déploiement à l’international aux Etats-Unis, au Japon, en Thaï­lande, Sin­gapour et en Inde. C’est aus­si un moyen de mon­tr­er que les tech­nolo­gies français­es sont intéres­santes, per­for­mantes et attrac­tives. Nous prévoyons une crois­sance de 30 à 40 % sur les cinq prochaines années.

Activité mondiale de Vade Retro

Poster un commentaire