Magazine N° 754 - Avril 2020
Numérique et environnement
Le numérique contribue au réchauffement de la planète, comme tous les secteurs économiques. Mais dans quelle proportion, et surtout avec quelle évolution de cette proportion ? D’un côté l’augmentation des usages va dans le sens de l’augmentation, de l’autre côté les progrès technologiques en réduisent l’impact. La première question porte sur la robustesse de l’évaluation. Une fois le phénomène évalué, quelles anticipations peut-on construire ? Quelles actions peut-on conduire ?Dans ce numéro :
Mot du président
Tenons le cap !
par Marwan LAHOUD (X83)En ces temps difficiles, je voudrais, tout d’abord, saluer les actions de solidarité qui ont été engagées par notre communauté : sans oublier ceux de nos camarades qui ont embrassé une carrière médicale, ni les efforts de l’École et de la délégation générale pour venir en aide à nos camarades internationaux qui se retrouvent sans ressources,…
Lire la suite
Editorial
J’cause javanais ou quoi ?
par Pierre-René SÉGUIN (X73)Le javanais… on se demande pourquoi nos ascendants se référaient à cette langue comme incompréhensible ; pourquoi pas le bantou, ou le volapük ressuscité par le Général, ou le fortran plus moderne ? Mais on peut se référer aussi au chinois : « J’ai l’impression que j’te parl’ chinois ! » dit-on au gamin qui vous regarde avec l’air ahuri.…
Lire la suite
Vie du Platâl
Dans le vent solaire
par Matthieu BERTHOMIERLe Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) est le principal laboratoire français dans le domaine des plasmas, avec aujourd’hui plus d’une centaine de personnes, réparties entre Palaiseau et Jussieu. Matthieu Berthomier y est responsable d’une contribution essentielle à la mission Solar Orbiter. Je suis issu de l’Université Pierre-et-Marie-Curie et j’ai fait ma thèse au Centre…
Lire la suite
Vie de l'association
Encore des épinards : Réduire de 50 % les pertes et gaspillages de la restauration collective
par Alexandra MANNAÏ (2003)Lancé en 2018, le groupe X‑Food est un think tank qui veut éclairer les controverses des sujets de l’alimentation et promouvoir les innovations auprès des décideurs et cercles d’influence. Il est 13 h 45 – le comité de direction mensuel vient de finir. Anne et Adrien filent sans tarder vers le self qui ferme ses portes dans…
Lire la suite
AX-Carrières pour l’employabilité des polytechnicien(ne)s
Tous les camarades sont concernés par AX-Carrières ; qu’ils soient en région parisienne, en province, à l’étranger, ou en quarantaine ! L’évolution de nos univers professionnels ne cesse de s’accélérer, nous obligeant à nous remettre en cause de plus en plus fréquemment. Tout au long de leur carrière, les X peuvent compter sur le soutien d’une communauté…
Lire la suite
Trajectoires
Michel Hug (49) acteur majeur de la filière nucléaire française
par Yves BRÉCHET (X81), Jean FLUCHEREMichel Hug est décédé le 19 décembre 2019. Ses réalisations et son expérience méritent d’être rappelées à la mémoire de nos décideurs et de nos concitoyens, au moins pour inciter à la réflexion. Michel Hug a été l’un des acteurs majeurs qui ont réalisé l’exploit de construire le parc électronucléaire français en l’espace d’une décennie :…
Lire la suite
Jacques Lesourne (48) économiste et défricheur d’avenirs
par Denis RANDET (59), Richard ARMAND (57)Né le 26 décembre 1928 et major de la promotion 1948, Jacques Lesourne a consacré sa vie à explorer et éclairer le futur à la fois par l’action et la réflexion. Son orientation vers l’économie est pour beaucoup dû à son admiration pour Maurice Allais, son professeur à l’École des mines. Ses débuts aux Charbonnages…
Lire la suite
Daniel Suchet (2008) Bâtisseur de connaissances
par Pierre LASZLOC’est un bâtisseur ; au sens de Rabelais (Quart Livre) : « Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes. » D’où son appétence à enseigner, au sens large, la médiation : communiquer non pas les avancées de la science, mais surtout la démarche scientifique en ses méthodes. Ce faisant, il s’est forgé une identité personnelle forte. Un héritage…
Lire la suite
Envoyer les gens proprement en l’air
par Hervé KABLA (84), Jérôme GIACOMONI (88), Matthieu GOBBI (88)En 1993 Jérôme Giacomoni (88) et Matthieu Gobbi (88 lui aussi) ont créé le groupe Aérophile pour exploiter l’idée de grand ballon captif au bénéfice du grand public. Notre revue les avait interrogés il y a quinze ans ; comment cela a‑t-il évolué depuis lors ? Que permet Groupe Aérophile ? S’envoyer en l’air de façon respectueuse de…
Lire la suite
Numérique et environnement
Le numérique, problème environnemental ou solution ?
par Francis CHARPENTIER (75)Dans ce dossier, nous tentons d’éclairer cette question en interrogeant quelques experts du sujet. En effet, l’économie continue de réchauffer la planète, sans véritable régulation environnementale. Le numérique (désigné naguère sous le terme « Technologies de l’information et de la communication » ou TIC), comme tous les secteurs économiques, y participe, à son échelle. Selon une source sérieuse,…
Lire la suite
Pour une sobriété numérique
par Francis CHARPENTIER (75), Hugues FERREBOEUF (81)Le Shift Project vient de présenter le 3e volet de son travail sur le numérique. Ce nouveau rapport propose une méthodologie opérationnelle pour mettre en place la sobriété numérique en entreprise, dans le public et dans le domaine privé. Pourquoi préconiser la sobriété numérique ? Dans son rapport Pour une sobriété numérique, le Shift Project fait…
Lire la suite
Comment recycler les déchets du numérique ?
par Francis CHARPENTIER (75), Christian THOMAS (72)Les équipements électroniques et notamment les cartes électroniques qui sont mis au rebut contiennent quantité d’éléments chimiques, notamment des métaux, dont le recyclage est de nature à faire économiser des coûts à l’industrie et des nuisances à l’environnement. Il est donc important de savoir si le recyclage, qui est une politique publique revendiquée en Europe,…
Lire la suite
Quels scénarios pour la consommation électrique des TIC ?
par Anders ANDRAE, Francis CHARPENTIER (75)Les TIC (Technologies de l’information et de la communication) consomment depuis leur émergence une puissance électrique de plus en plus grande. Cela est susceptible de provoquer des conflits d’usage et cela a en tout état de cause un effet environnemental nocif, plus ou moins important selon le mode de production de l’électricité. D’où l’importance d’évaluer…
Lire la suite
Comment mesure-t-on l’empreinte carbone des TIC ?
par Dag LUNDEN, Jens MALMODIN, Pernilla BERGMARK, Francis CHARPENTIER (75)L’opérateur suédois Telia et le fabricant Ericsson travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années sur l’estimation de l’empreinte du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), en s’appuyant systématiquement sur des analyses de cycles de vie (ACV). Dès 1996, Telia et Ericsson ont développé une expertise en ACV. Depuis que nous collaborons, nous…
Lire la suite
L’optimisation énergétique de la 5G
par Francis CHARPENTIER (75), Merouane DEBBAHOn assiste aujourd’hui au lancement de la 5G, dont l’exploitation est planifiée jusqu’en 2040. Le cahier des charges de la 5G, défini en 2012, est triple, avec une normalisation et un déploiement étalé en trois phases successives. Quelles sont les trois phases de normalisation et de déploiement de la 5G ? La phase 1 porte sur l’exigence…
Lire la suite
Les opérateurs se mobilisent pour l’environnement
par Francis CHARPENTIER (75), Philippe TUZZOLINO, Jean-Manuel CANETOrange a mis en place depuis dix ans un ambitieux programme de réduction des émissions de CO2. Quels sont les résultats de cette politique ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont ses perspectives ? Les chercheurs de Telia et Ericsson réalisent depuis une dizaine d’années un gros travail pour estimer l’empreinte carbone du secteur numérique au niveau…
Lire la suite
Effet rebond : un obstacle à la lutte contre le changement climatique ?
par Francis CHARPENTIER (75)Peut-on compter sur les gains d’efficacité qu’apporte la technologie pour économiser les ressources naturelles ? Malheureusement non, dans bien des cas, en vertu d’un rebond de la consommation. Ce concept d’« effet rebond » est centré sur l’usage des ressources, mais on s’intéresse bien évidemment à ses effets induits sur le plan environnemental, car l’accroissement de la…
Lire la suite
Étymologie :À propos de Numérique et Environnement
par Pierre AVENAS (X65)La rubrique ÉtymologiX présente parfois des rapprochements inattendus. Ainsi, en avril 2019, on y lisait que l’origine du mot environnement remonte au verbe vibrer, en août-septembre 2017, que le verbe compter renvoie à… l’élagage des arbres, en février 2018, que le verbe calculer provient de l’usage ancien de petits cailloux, et en juin-juillet 2019, que…
Lire la suite
Expressions
Les cybermonnaies après le libra
par Gérard DRÉAN (54)Depuis que le bitcoin a été présenté dans les numéros 690 (décembre 2013) et 698 (octobre 2014) de La Jaune et la Rouge, le nombre de cybermonnaies est passé de moins de 100 à plus de 5 000. Cet article propose d’expliquer cette explosion et hasarde quelques pronostics après l’annonce du libra en juin 2019. La base…
Lire la suite
L’institut des hautes études d’aménagement des territoires (Ihédate), écologie et territoires au plus haut niveau
par Pierre VELTZ (64)Créé il y a vingt ans par l’État, sous l’égide pédagogique de l’École des ponts et de Sciences Po Paris, l’Ihédate accueille des auditrices et des auditeurs en situation de responsabilité, en milieu de carrière, pour leur offrir des formations de haut niveau sur les multiples facettes des enjeux territoriaux. Un cycle généraliste et un…
Lire la suite
Le Mouves, les entrepreneurs sociaux qui transforment l’économie
par Michel BERRY (63), Alix VERDET, Jonathan JEREMIASZL’économie sociale et solidaire est-elle à la pointe de l’entrepreneuriat ? Depuis quelques années, les entrepreneurs sociaux ont fait passer l’économie sociale à une autre échelle en affichant une ambition décomplexée et de nouveaux moyens pour un nouvel objectif : transformer le modèle économique actuel vers un modèle qui prenne pleinement en compte les enjeux sociaux et…
Lire la suite
Arts, lettres et sciences
Lettres et contes du Barrandien, Le récit romancé de la vie de Joachim Barrande par Christian Marbach
par Alix VERDET, Christian MARBACH (56)Joachim Barrande, polytechnicien sorti major de la promotion 1819, a vécu une illustre carrière de géologue paléontologue à Prague, remarquablement méconnue en France. Précepteur du comte de Chambord qu’il a suivi dans son exil, scientifique tout dévoué à l’étude des fossiles, sa vie illustre une page d’histoire française, tchèque et polytechnicienne originale du XIXe siècle,…
Lire la suite
Carl Maria von Weber : Le Freischütz
par Marc DARMON (83)Adrian Eröd, Albert Dohmen, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann Un Blu-ray CMAJOR 733204 C’est le chaînon manquant ! L’opéra qui fait le lien entre les opéras allemands de Mozart et Beethoven et ceux de Wagner. C’est l’opéra qui est cité dans tous les livres d’histoire de la musique, et mentionné par tous les…
Lire la suite
Musiques, époques
par Jean SALMONA (56)Bien entendu, sois de ton temps Car on n’est pas de tous les temps, Si l’on n’a pas d’abord été de son époque… Sacha Guitry, Frans Hals ou l’Admiration Mise à part celle de Bach, qui est intemporelle, toute musique est marquée par l’époque qui l’a vue naître. Effet de mode, conformité aux goûts du public, toute-puissance…
Lire la suite
Dictionnaire Rocard
Soulignons d’abord que, malgré le titre, il ne s’agit pas d’une hagiographie de Michel Rocard, mais d’une remarquable description de la personnalité de cet homme politique par un auteur dont les idées ne sont pas particulièrement de gauche. Ensuite, le titre peut faire croire que cet ouvrage est, comme les autres « dictionnaires », une simple liste…
Lire la suite
Enquête rue Descartes, À la recherche de l’innovation
L’innovation est l’un des axes forts d’action des gouvernements successifs pour accélérer le développement de la France et la création d’emplois. Mais sa relation avec la recherche est parfois confuse. Cette quête de l’innovation est ici présentée sous la forme d’un scénario policier. Deux hauts fonctionnaires demandent à deux enquêteurs de retrouver l’innovation que la…
Lire la suite
Paul Manacœur
Le premier roman de Bertrand Bénichou (97) – dont le nom de plume est Bertrand Le Chatain –, Paul Manacœur est l’histoire d’un amour infini et pourtant impossible, qui se joue dans les coulisses de l’État au début des années 1960. C’est l’histoire d’un secret devenu trop lourd à porter, l’histoire d’un homme qui a connu…
Lire la suite
Vie des entreprises
Aligner la stratégie climat des entreprises avec l’objectif de transition zéro carbone
par Lisa BERTRANDPour les entreprises, s’engager pour le climat doit consister à identifier et intégrer dans leur stratégie à la fois les enjeux de transition vers une économie décarbonée et ceux de résilience face aux effets du changement climatique. L’engagement nécessaire des entreprises pour le climat Un environnement d’affaires compatible avec l’Accord de Paris affectera les entreprises…
Lire la suite
Sur le chemin de la transition…
par Bernard FONTANA (81)Pour un nucléaire sûr et compétitif, Framatome mise sur des femmes et des hommes hautement qualifiés et des technologies performantes. L’entreprise offre également de belles perspectives de carrière aux polytechniciens passionnés par la technologie et l’industrie. Éclairages de Bernard Fontana (81), CEO de Framatome. En tant que spécialiste du réacteur nucléaire, quelle vision portez-vous sur…
Lire la suite
Le nucléaire pour un monde meilleur
par Benoît BLASSEL (2004)Énergie propre et pérenne, le nucléaire se place au cœur de la transition énergétique. Lors de cet entretien, Benoît Blassel (2004), Directeur des Opérations en Île-de-France au sein d’Assystem, nous fait découvrir les challenges et les enjeux du monde du nucléaire et son rôle dans le cadre du mix-énergétique. C’est à l’aune de la transition…
Lire la suite
La mixité, pour une meilleure intelligence collective
par Marina LUGOVALa féminisation au niveau des entreprises prend de l’ampleur dans divers secteurs qui étaient auparavant très masculins. Aujourd’hui, les femmes ont leur mot à dire : elles sont directrices, entrepreneures et femmes politiques… Rencontre avec Marina Lugova, CFO et membre du conseil d’administration de Synbias Pharma AG, qui nous en dit plus sur l’importance des femmes…
Lire la suite
Un Opérateur Cloud alternatif au service de la communication unifiée des entreprises
par Bruno DAVIDOpérateur Cloud & Intégrateur, Foliateam accompagne les entreprises et les organisations publiques engagées à développer leur compétitivité et leur « bien-être au travail », en les aidant à déployer efficacement des solutions de collaboration et de relation client. Rencontre avec le Directeur Général du groupe, Bruno David. Foliateam se positionne comme un opérateur cloud des communications unifiées et…
Lire la suite