Magazine N° 754 - Avril 2020

Numérique et environnement

Le numérique contribue au réchauffement de la planète, comme tous les secteurs économiques. Mais dans quelle proportion, et surtout avec quelle évolution de cette proportion ? D’un côté l’augmentation des usages va dans le sens de l’augmentation, de l’autre côté les progrès technologiques en réduisent l’impact. La première question porte sur la robustesse de l’évaluation. Une fois le phénomène évalué, quelles anticipations peut-on construire ? Quelles actions peut-on conduire ?

Dans ce numéro :

Mot du président

Tenons le cap !

par Marwan LAHOUD (83)

En ces temps difficiles, je voudrais, tout d’abord, saluer les actions de solidarité qui ont été engagées par notre communauté : sans oublier ceux de nos camarades qui ont embrassé une carrière médicale, ni les efforts de l’École et de la délégation générale pour venir en aide à nos camarades internationaux qui se retrouvent sans ressources,…
Lire la suite

Editorial

J’cause javanais ou quoi ?

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Le javanais… on se demande pourquoi nos ascendants se référaient à cette langue comme incompréhensible ; pourquoi pas le bantou, ou le volapük ressuscité par le Général, ou le fortran plus moderne ? Mais on peut se référer aussi au chinois : « J’ai l’impression que j’te parl’ chinois ! » dit-on au gamin qui vous…
Lire la suite

Vie du Platâl

Dans le vent solaire

par Matthieu BERTHOMIER

Le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) est le principal laboratoire français dans le domaine des plasmas, avec aujourd’hui plus d’une centaine de personnes, réparties entre Palaiseau et Jussieu. Matthieu Berthomier y est responsable d’une contribution essentielle à la mission Solar Orbiter.   Je suis issu de l’Université Pierre-et-Marie-Curie et j’ai fait ma thèse au…
Lire la suite

Vie de l'association

Encore des épinards : Réduire de 50 % les pertes et gaspillages de la restauration collective

par Alexandra MANNAÏ (2003)

Lancé en 2018, le groupe X-Food est un think tank qui veut éclairer les controverses des sujets de l’alimentation et promouvoir les innovations auprès des décideurs et cercles d’influence.   Il est 13 h 45 – le comité de direction mensuel vient de finir. Anne et Adrien filent sans tarder vers le self qui ferme ses portes…
Lire la suite

AX-Carrières pour l’employabilité des polytechnicien(ne)s

Tous les camarades sont concernés par AX-Carrières ; qu’ils soient en région parisienne, en province, à l’étranger, ou en quarantaine ! L’évolution de nos univers professionnels ne cesse de s’accélérer, nous obligeant à nous remettre en cause de plus en plus fréquemment. Tout au long de leur carrière, les X peuvent compter sur le soutien…
Lire la suite

Trajectoires

Michel Hug (49) acteur majeur de la filière nucléaire française

par Yves BRÉCHET (81), Jean FLUCHERE

Michel Hug est décédé le 19 décembre 2019. Ses réalisations et son expérience méritent d’être rappelées à la mémoire de nos décideurs et de nos concitoyens, au moins pour inciter à la réflexion.   Michel Hug a été l’un des acteurs majeurs qui ont réalisé l’exploit de construire le parc électronucléaire français en l’espace d’une…
Lire la suite

Jacques Lesourne (48) économiste et défricheur d’avenirs

par Denis RANDET (59), Richard ARMAND (57)

Né le 26 décembre 1928 et major de la promotion 1948, Jacques Lesourne a consacré sa vie à explorer et éclairer le futur à la fois par l’action et la réflexion.   Son orientation vers l’économie est pour beaucoup dû à son admiration pour Maurice Allais, son professeur à l’École des mines. Ses débuts aux…
Lire la suite

Daniel Suchet (2008) Bâtisseur de connaissances

par Pierre LASZLO

C’est un bâtisseur ; au sens de Rabelais (Quart Livre) : « Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes. » D’où son appétence à enseigner, au sens large, la médiation : communiquer non pas les avancées de la science, mais surtout la démarche scientifique en ses méthodes. Ce faisant, il s’est forgé une…
Lire la suite

Envoyer les gens proprement en l’air

par Hervé KABLA (84), Jérôme GIACOMONI (88), Matthieu GOBBI (88)

En 1993 Jérôme Giacomoni (88) et Matthieu Gobbi (88 lui aussi) ont créé le groupe Aérophile pour exploiter l’idée de grand ballon captif au bénéfice du grand public. Notre revue les avait interrogés il y a quinze ans ; comment cela a-t-il évolué depuis lors ?   Que permet Groupe Aérophile ? S’envoyer en l’air…
Lire la suite

Numérique et environnement

Le numérique, problème environnemental ou solution ?

par Francis CHARPENTIER (75)

Dans ce dossier, nous tentons d’éclairer cette question en interrogeant quelques experts du sujet. En effet, l’économie continue de réchauffer la planète, sans véritable régulation environ­nementale. Le numérique (désigné naguère sous le terme « Technologies de l’information et de la communication » ou TIC), comme tous les secteurs économiques, y participe, à son échelle. Selon…
Lire la suite

Pour une sobriété numérique

par Francis CHARPENTIER (75), Hugues FERREBOEUF (81)

Le Shift Project vient de présenter le 3e volet de son travail sur le numérique. Ce nouveau rapport propose une méthodologie opérationnelle pour mettre en place la sobriété numérique en entreprise, dans le public et dans le domaine privé.   Pourquoi préconiser la sobriété numérique ? Dans son rapport Pour une sobriété numérique, le Shift Project…
Lire la suite

Comment recycler les déchets du numérique ?

par Francis CHARPENTIER (75), Christian THOMAS (72)

Les équipements électroniques et notamment les cartes électroniques qui sont mis au rebut contiennent quantité d’éléments chimiques, notamment des métaux, dont le recyclage est de nature à faire économiser des coûts à l’industrie et des nuisances à l’environnement. Il est donc important de savoir si le recyclage, qui est une politique publique revendiquée en Europe,…
Lire la suite

Quels scénarios pour la consommation électrique des TIC ?

par Anders ANDRAE, Francis CHARPENTIER (75)

Les TIC (Technologies de l’information et de la communication) consomment depuis leur émergence une puissance électrique de plus en plus grande. Cela est susceptible de provoquer des conflits d’usage et cela a en tout état de cause un effet environnemental nocif, plus ou moins important selon le mode de production de l’électricité. D’où l’importance d’évaluer…
Lire la suite

Comment mesure-t-on l’empreinte carbone des TIC ?

par Dag LUNDEN, Jens MALMODIN, Pernilla BERGMARK, Francis CHARPENTIER (75)

L’opérateur suédois Telia et le fabricant Ericsson travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années sur l’estimation de l’empreinte du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), en s’appuyant systématiquement sur des analyses de cycles de vie (ACV).   Dès 1996, Telia et Ericsson ont développé une expertise en ACV. Depuis que nous collaborons,…
Lire la suite

L’optimisation énergétique de la 5G

par Francis CHARPENTIER (75), Merouane DEBBAH

On assiste aujourd’hui au lancement de la 5G, dont l’exploitation est planifiée jusqu’en 2040. Le cahier des charges de la 5G, défini en 2012, est triple, avec une normalisation et un déploiement étalé en trois phases successives.   Quelles sont les trois phases de normalisation et de déploiement de la 5G ? La phase 1…
Lire la suite

Les opérateurs se mobilisent pour l’environnement

par Francis CHARPENTIER (75), Philippe TUZZOLINO, Jean-Manuel CANET

Orange a mis en place depuis dix ans un ambitieux programme de réduction des émissions de CO2. Quels sont les résultats de cette politique ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont ses perspectives ?   Les chercheurs de Telia et Ericsson réalisent depuis une dizaine d’années un gros travail pour estimer l’empreinte carbone du…
Lire la suite

Effet rebond : un obstacle à la lutte contre le changement climatique ?

par Francis CHARPENTIER (75)

Peut-on compter sur les gains d’efficacité qu’apporte la technologie pour économiser les ressources naturelles ? Malheureusement non, dans bien des cas, en vertu d’un rebond de la consommation. Ce concept d’« effet rebond » est centré sur l’usage des ressources, mais on s’intéresse bien évidemment à ses effets induits sur le plan environnemental, car l’accroissement…
Lire la suite

À propos de Numérique et Environnement

par Pierre AVENAS (65)

La rubrique ÉtymologiX présente parfois des rapprochements inattendus. Ainsi, en avril 2019, on y lisait que l’origine du mot environnement remonte au verbe vibrer, en août-septembre 2017, que le verbe compter renvoie à… l’élagage des arbres, en février 2018, que le verbe calculer provient de l’usage ancien de petits cailloux, et en juin-juillet 2019, que…
Lire la suite

Expressions

Les cybermonnaies après le libra

par Gérard DRÉAN (54)

Depuis que le bitcoin a été présenté dans les numéros 690 (décembre 2013) et 698 (octobre 2014) de La Jaune et la Rouge, le nombre de cybermonnaies est passé de moins de 100 à plus de 5 000. Cet article propose d’expliquer cette explosion et hasarde quelques pronostics après l’annonce du libra en juin 2019.  …
Lire la suite

L’institut des hautes études d’aménagement des territoires (Ihédate), écologie et territoires au plus haut niveau

par Pierre VELTZ (64)

Créé il y a vingt ans par l’État, sous l’égide pédagogique de l’École des ponts et de Sciences Po Paris, l’Ihédate accueille des auditrices et des auditeurs en situation de responsabilité, en milieu de carrière, pour leur offrir des formations de haut niveau sur les multiples facettes des enjeux territoriaux. Un cycle généraliste et un…
Lire la suite

Le Mouves, les entrepreneurs sociaux qui transforment l’économie

par Michel BERRY (63), Alix VERDET, Jonathan JEREMIASZ

L’économie sociale et solidaire est-elle à la pointe de l’entrepreneuriat ? Depuis quelques années, les entrepreneurs sociaux ont fait passer l’économie sociale à une autre échelle en affichant une ambition décomplexée et de nouveaux moyens pour un nouvel objectif : transformer le modèle économique actuel vers un modèle qui prenne pleinement en compte les enjeux…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Lettres et contes du Barrandien, Le récit romancé de la vie de Joachim Barrande par Christian Marbach

par Alix VERDET, Christian MARBACH (56)

Joachim Barrande, polytechnicien sorti major de la promotion 1819, a vécu une illustre carrière de géologue paléontologue à Prague, remarquablement méconnue en France. Précepteur du comte de Chambord qu’il a suivi dans son exil, scientifique tout dévoué à l’étude des fossiles, sa vie illustre une page d’histoire française, tchèque et polytechnicienne originale du XIXe siècle,…
Lire la suite

Carl Maria von Weber : Le Freischütz

par Marc DARMON (83)

Adrian Eröd, Albert Dohmen, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann Un Blu-ray CMAJOR 733204   C’est le chaînon manquant ! L’opéra qui fait le lien entre les opéras allemands de Mozart et Beethoven et ceux de Wagner. C’est l’opéra qui est cité dans tous les livres d’histoire de la musique, et mentionné par…
Lire la suite

Musiques, époques

par Jean SALMONA (56)

Bien entendu, sois de ton temps Car on n’est pas de tous les temps, Si l’on n’a pas d’abord été de son époque… Sacha Guitry, Frans Hals ou l’Admiration   Mise à part celle de Bach, qui est intemporelle, toute musique est marquée par l’époque qui l’a vue naître. Effet de mode, conformité aux goûts…
Lire la suite

Dictionnaire Rocard

Soulignons d’abord que, malgré le titre, il ne s’agit pas d’une hagiographie de Michel Rocard, mais d’une remarquable description de la personnalité de cet homme politique par un auteur dont les idées ne sont pas particulièrement de gauche. Ensuite, le titre peut faire croire que cet ouvrage est, comme les autres « dictionnaires », une…
Lire la suite

Enquête rue Descartes, À la recherche de l’innovation

L’innovation est l’un des axes forts d’action des gouvernements successifs pour accélérer le développement de la France et la création d’emplois. Mais sa relation avec la recherche est parfois confuse. Cette quête de l’innovation est ici présentée sous la forme d’un scénario policier. Deux hauts fonctionnaires demandent à deux enquêteurs de retrouver l’innovation que la…
Lire la suite

Paul Manacœur

Le premier roman de Bertrand Bénichou (97) – dont le nom de plume est Bertrand Le Chatain –, Paul Manacœur est l’histoire d’un amour infini et pourtant impossible, qui se joue dans les coulisses de l’État au début des années 1960. C’est l’histoire d’un secret devenu trop lourd à porter, l’histoire d’un homme qui a…
Lire la suite

Vie des entreprises

Aligner la stratégie climat des entreprises avec l’objectif de transition zéro carbone

par Lisa BERTRAND

Pour les entreprises, s’engager pour le climat doit consister à identifier et intégrer dans leur stratégie à la fois les enjeux de transition vers une économie décarbonée et ceux de résilience face aux effets du changement climatique.   L’engagement nécessaire des entreprises pour le climat Un environnement d’affaires compatible avec l’Accord de Paris affectera les…
Lire la suite

Sur le chemin de la transition…

par Bernard FONTANA (81)

Pour un nucléaire sûr et compétitif, Framatome mise sur des femmes et des hommes hautement qualifiés et des technologies performantes. L’entreprise offre également de belles perspectives de carrière aux polytechniciens passionnés par la technologie et l’industrie. Éclairages de Bernard Fontana (81), CEO de Framatome.   En tant que spécialiste du réacteur nucléaire, quelle vision portez-vous…
Lire la suite

Le nucléaire pour un monde meilleur

par Benoît BLASSEL (2004)

Énergie propre et pérenne, le nucléaire se place au cœur de la transition énergétique. Lors de cet entretien, Benoît Blassel (2004), Directeur des Opérations en Île-de-France au sein d’Assystem, nous fait découvrir les challenges et les enjeux du monde du nucléaire et son rôle dans le cadre du mix-énergétique.   C’est à l’aune de la…
Lire la suite

La mixité, pour une meilleure intelligence collective

par Marina LUGOVA

La féminisation au niveau des entreprises prend de l’ampleur dans divers secteurs qui étaient auparavant très masculins. Aujourd’hui, les femmes ont leur mot à dire: elles sont directrices, entrepreneures et femmes politiques… Rencontre avec Marina Lugova, CFO et membre du conseil d’administration de Synbias Pharma AG, qui nous en dit plus sur l’importance des femmes…
Lire la suite

Un Opérateur Cloud alternatif au service de la communication unifiée des entreprises

par Bruno DAVID

Opérateur Cloud & Intégrateur, Foliateam accompagne les entreprises et les organisations publiques engagées à développer leur compétitivité et leur « bien-être au travail », en les aidant à déployer efficacement des solutions de collaboration et de relation client. Rencontre avec le Directeur Général du groupe, Bruno David.   Foliateam se positionne comme un opérateur cloud…
Lire la suite