Enquête rue Descartes, À la recherche de l’innovation

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°754 Avril 2020Par : Michel Bouvet (78) et Muriel Mambrini-DoudetRédacteur : Pierre Séguin (73)Editeur : Éditions Edilivre, décembre 2019

Enquête rue Descartes, À la recherche de l’innovationL’innovation est l’un des axes forts d’action des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment de la France et la créa­tion d’emplois. Mais sa rela­tion avec la recherche est par­fois confuse. Cette quête de l’innovation est ici pré­sen­tée sous la forme d’un scé­na­rio poli­cier. Deux hauts fonc­tion­naires demandent à deux enquê­teurs de retrou­ver l’innovation que la recherche a per­due. Leur enquête les mène­ra dans dif­fé­rents lieux emblé­ma­tiques de la rela­tion entre science, inno­va­tion et déve­lop­pe­ment : notam­ment, bien sûr, à l’École polytechnique. 

C’est un essai-fic­tion-docu­ment qui met en scène l’évolution his­to­rique des liens entre recherche et inno­va­tion (ou pro­grès) en France sous une forme « ludi­co-roman­cée ». Poly­tech­ni­cien et doc­teur d’État ès sciences ‑phy­siques, Michel Bou­vet a occu­pé divers postes à res­pon­sa­bi­li­té au sein du minis­tère de la Défense, puis dans le monde de la recherche publique. Il a notam­ment été direc­teur géné­ral délé­gué de ‑l’Institut de recherche pour le déve­lop­pe­ment. Il a fon­dé le cabi­net ESR Conseil, accom­pa­gnant les acteurs publics et pri­vés de ‑l’enseignement supé­rieur, de la recherche et de l’innovation.  

Poster un commentaire