Assystem

Le nucléaire pour un monde meilleur

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°754 Avril 2020
Par Benoît BLASSEL (2004)

Éner­gie propre et pérenne, le nucléaire se place au cœur de la tran­si­tion éner­gé­tique. Lors de cet entre­tien, Benoît Blas­sel (2004), Direc­teur des Opé­ra­tions en Île-de-France au sein d’Assys­tem, nous fait décou­vrir les chal­lenges et les enjeux du monde du nucléaire et son rôle dans le cadre du mix-énergétique.

C’est à l’aune de la transition énergétique que les défis relatifs à la décarbonisation de l’électricité ont vu jour. Quelle vision portez-vous sur ce sujet ?

La crois­sance éco­no­mique, urbaine et démo­gra­phique, au niveau mon­dial, implique une hausse impor­tante de la demande en éner­gie. Elle ne se fait pas au même rythme par­tout dans le monde, certes, mais cette évo­lu­tion dépend en pre­mier lieu des muta­tions tech­no­lo­giques et sociétales.

De nou­veaux fac­teurs tels que les véhi­cules élec­triques, les smart city, la robo­ti­sa­tion de l’économie, le full digi­tal… vien­dront appor­ter une trans­for­ma­tion pro­fonde dans la consom­ma­tion en élec­tri­ci­té, et ce, dans un contexte glo­bal d’économie d’énergie néces­saire. À l’heure actuelle, plus de trois quarts de l’électricité mon­diale sont pro­duits à par­tir de la com­bus­tion des éner­gies fos­siles. Ain­si, la pro­duc­tion d’électricité repré­sente aujourd’hui plus de 40 % des émis­sions mon­diales de CO2. Compte tenu de l’urgence cli­ma­tique, les acteurs doivent se doter des moyens néces­saires pour pro­duire une élec­tri­ci­té propre et décar­bo­née. Les moyens de pro­duire sont pour autant connus et com­mencent à être de plus en plus déployés à l’échelle mon­diale. Il s’agit notam­ment du nucléaire, de l’éolien et du photovoltaïque.

Quels sont les efforts menés par les différents acteurs pour répondre à ce double défi d’électricité décarbonée et d’économie d’énergie ?

Les acteurs se lancent dans des pro­jets de recon­fi­gu­ra­tion de leur mix de pro­duc­tion d’électricité autour des éner­gies décar­bo­nées et stables telles que le nucléaire. La réus­site de ce mix néces­site une par­faite sym­biose entre le nucléaire et les éner­gies renou­ve­lables. Ces der­nières étant inter­mit­tentes, elles doivent être pal­liées par le nucléaire : éner­gie décar­bo­née, stable et pilo­table. Au niveau de la consom­ma­tion, les acteurs inves­tissent de plus en plus dans des pro­jets visant l’amélioration de l’efficacité éner­gé­tique à la fois sous forme de construc­tion neuve et d’amélioration de l’existant. Ils conçoivent désor­mais des bâti­ments beau­coup moins éner­gi­vores voire à éner­gie positive.

“Nous sommes une entreprise militante convaincue
que le nucléaire est indispensable à la transition énergétique
et à la lutte contre le changement climatique.”

Quelle est la place du nucléaire dans ce contexte ?

Le nucléaire est une source d’énergie stable, pilo­table, propre et pérenne. Elle ne dépend pas d’une matière pre­mière fluc­tuante. Cela assure une sécu­ri­té de pro­duc­tion avec des niveaux de puis­sance dans les cen­trales qui sont à même d’apporter une cer­taine sta­bi­li­té au réseau élec­trique. Cette pro­duc­tion de l’électricité en quan­ti­té et de façon décar­bo­née per­met une sou­ve­rai­ne­té éner­gé­tique d’une part, et de répondre aux besoins en élec­tri­ci­té des popu­la­tions d’autre part, tout en limi­tant l’impact sur l’environnement.

Comment Assystem accompagne cette tendance de fond ? Quels sont les principaux axes que vous avez choisis de privilégier dans ce cadre ?

Nous sommes une entre­prise mili­tante convain­cue que le nucléaire est indis­pen­sable à la tran­si­tion éner­gé­tique et à la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. Assys­tem est une socié­té d’ingénierie qui a déve­lop­pé, depuis plus de 50 ans, une com­pé­tence forte et unique sur le nucléaire. Nous sommes aujourd’hui la deuxième socié­té d’ingénierie nucléaire indé­pen­dante dans le monde. Cette branche consti­tue aujourd’hui les 23 de notre chiffre d’affaires et de notre acti­vi­té. Le reste est lié à la tran­si­tion éner­gé­tique et en par­ti­cu­lier aux trans­ports propres et à la mobi­li­té verte. Nous avons une exper­tise dans l’ingénierie de réa­li­sa­tion qui nous per­met d’accompagner nos clients dans le déve­lop­pe­ment du nucléaire dans les meilleures condi­tions de sécu­ri­té et de sûre­té. Nous les aidons à mon­ter en com­pé­ti­ti­vi­té et à livrer leurs pro­jets avec toutes les spé­ci­fi­ci­tés que cela sup­pose en termes de per­for­mance, de qua­li­té, de coûts et de délais.

Par exemple, nous accom­pa­gnons EDF dans leurs pro­jets nucléaires de construc­tions neuves par­tout dans le monde et dans les cam­pagnes de mise à niveau des cen­trales exis­tantes. Nous nous posi­tion­nons aus­si aux côtés du CEA pour les aider à faire évo­luer leurs ins­tal­la­tions, dans le cadre de nou­velles construc­tions et dans la mise en œuvre de son pro­gramme de déman­tè­le­ment. Nous sommes éga­le­ment pré­sents au niveau du pro­jet ITER pour la construc­tion du démons­tra­teur de fusion.

Nous sommes par ailleurs indé­pen­dants tech­no­lo­gi­que­ment, ce qui nous per­met d’accompagner le déve­lop­pe­ment du nucléaire par­tout dans le monde, soit auprès des dif­fé­rents ven­deurs de tech­no­lo­gies comme EDF ou Rosa­tom, soit direc­te­ment, en conseillant les nou­veaux pays vou­lant recou­rir au nucléaire comme nous le fai­sons en Ouz­bé­kis­tan ou encore en Ara­bie Saoudite.

Justement, vos clients de l’industrie nucléaire doivent continuer à améliorer leur compétitivité tout en renforçant leurs exigences de sûreté. Quels sont les enjeux auxquels ils sont confrontés dans ce cadre et comment les accompagnez-vous pour les relever ?

Nous les accom­pa­gnons dans la trans­for­ma­tion du mode de livrai­son des pro­jets qu’ils ont enga­gés. Cela se tra­duit par deux axes d’intervention :

  • La trans­for­ma­tion digi­tale des méthodes d’ingénierie et de ges­tion de pro­jet pour un meilleur contrôle de la per­for­mance et une par­faite maî­trise de la démons­tra­tion de la confor­mi­té. Cela passe notam­ment par la mise en place d’outils numé­riques offrant une meilleure pro­gram­ma­tion, orga­ni­sa­tion et pilo­tage des projets ;
  • La trans­for­ma­tion des modes de col­la­bo­ra­tion avec nos clients, via des équipes pro­jets qui s’organisent pour adap­ter des pro­ces­sus aux pro­blé­ma­tiques ren­con­trées. Nous aidons nos clients à défi­nir et mettre en place les modes de fonc­tion­ne­ment tech­niques, orga­ni­sa­tion­nels et contrac­tuels les plus à même de leur appor­ter les com­pé­tences, la per­for­mance et les garan­ties de confor­mi­té nécessaires.

Les acteurs du nucléaire sont aussi confrontés à des problématiques liées à la transmission des compétences. Qu’en est-il ?

Nous inter­ve­nons sur des pro­jets qui per­durent dans le temps avec des exi­gences poin­tues en termes de per­for­mance, de sûre­té et de confor­mi­té. Cela repose sur la ges­tion des com­pé­tences et des savoir-faire. C’est une res­pon­sa­bi­li­té col­lec­tive de tous les acteurs de la filière de déve­lop­per et de péren­ni­ser ces com­pé­tences. De par notre posi­tion­ne­ment, nous pre­nons notre part de res­pon­sa­bi­li­té et par­ti­ci­pons à cette mon­tée en com­pé­tences et attrac­tion de talents à tra­vers notam­ment nos ins­ti­tuts de for­ma­tion internes. Parce que les jeunes géné­ra­tions sont en quête de sens, nous essayons de mon­trer l’utilité publique du monde nucléaire. En effet, tra­vailler dans cette filière indus­trielle, c’est contri­buer à la pré­ser­va­tion de l’environnement et de la pla­nète. C’est aus­si par­ti­ci­per à la pro­mo­tion d’un ave­nir meilleur tout en tra­vaillant pour un sec­teur de pointe, très inno­vant et com­plexe qui offre des pers­pec­tives de car­rière tant en France qu’à l’international. Le nucléaire est l’un des ins­tru­ments incon­tour­nables de la tran­si­tion éner­gé­tique et de la pro­duc­tion de l’électricité décar­bo­née. C’est aus­si une indus­trie pleine de chal­lenges où chaque pro­jet est unique. Cela fait par­tie des plus grands chan­tiers de construc­tion indus­trielle qui se mènent dans le monde : un chal­lenge typi­que­ment poly­tech­ni­cien ! En paral­lèle, il est aus­si impor­tant de gar­der col­lec­ti­ve­ment un niveau tech­nique et une maî­trise de l’objet sur lequel nous tra­vaillons de façon à garan­tir une bonne per­for­mance des pro­jets, un bon niveau de sûre­té et une bonne maî­trise de la confor­mi­té du pro­duit final.

Quelques mots sur les années à venir ?

Notre feuille de route pour 2020 est de conti­nuer à accom­pa­gner nos clients autour de deux axes :

  • L’ingénierie de réalisation ;
  • Pré­pa­rer les pro­jets clés de demain tels qu’ITER ou encore le renou­vel­le­ment du parc nucléaire français.

Nous connais­sons par ailleurs un déve­lop­pe­ment à l’international extrê­me­ment dyna­mique, qui ne va ces­ser de croître dans les pro­chaines années tout en conso­li­dant notre posi­tion­ne­ment en France. Cela per­met de nour­rir le niveau de com­pé­tence glo­bal et de mettre en œuvre un méca­nisme d’apprentissage col­lec­tif essen­tiel au suc­cès des pro­jets. Cela nous per­met éga­le­ment d’offrir à nos col­la­bo­ra­teurs des pos­si­bi­li­tés de car­rière infi­nies et passionnantes.

Notre objec­tif est avant tout humain. Nous res­tons foca­li­sés sur l’attractivité et la réten­tion des talents et pré­voyons de recru­ter près de 2 000 per­sonnes par an pour sou­te­nir les pro­jets ambi­tieux de nos clients.


En bref

  • Créée en 1966 ;
  • 5 800 collaborateurs ;
  • Une pré­sence dans 15 pays ;
  • 450 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires ;
  • Des acti­vi­tés dans le sec­teur du nucléaire, du trans­port, de l’industrie, des infra­struc­tures, et des sciences de la vie ;
  • 2 000 recru­te­ments par an en France et à l’international.

Poster un commentaire