Les grandes civilisations

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°584 Avril 2003Par : Vahé ZARTARIAN (77)Rédacteur : JR

Les événements du 11 septembre 2001 ont précipité la prise de conscience d’une profonde incompréhension entre l’Occident et le monde islamique. Même si nos relations avec les Chinois ou les Indiens semblent plus tempérées, ne nous faisons pas d’illusions. Nous ne sommes pas mieux formés pour les comprendre !

Chaque jour apporte son lot de nouvelles du monde entier ; chaque jour apporte la preuve que la moindre action a des retentissements partout ; chaque jour, hélas ! apporte aussi la preuve que les peuples ne s’entendent guère les uns les autres. Le problème n’est pas d’apprendre à situer sur une carte Kaboul, le Koweït ou Calcutta. Il est de comprendre comment les gens qui appartiennent à différentes civilisations se voient eux-mêmes et voient le monde ; il est de saisir les croyances qui les inspirent et les poussent à agir de telle ou telle manière. La planète est devenue petite. Nul ne peut agir sans que quelqu’un, quelque part, se sente bousculé. Se comprendre devient vital.

Sont présentes dans cet ouvrage, de manière claire et synthétique, les croyances qui fondent chacune des grandes civilisations d’aujourd’hui, et les événements marquants de leur histoire. De l’Occident à l’Islam, de la Chine à l’Inde, nous sommes entraînés dans un vaste panoramique sur l’aventure humaine de ces derniers millénaires. C’est une plongée dans nos racines pour dévoiler quelquesunes des forces qui inspirent les pensées et les actions des hommes, comprendre quelques grands événements contemporains et entrevoir les évolutions possibles.

Poster un commentaire