Magazine N° 584 - Avril 2003

Créer des entreprises

Dans ce numéro :

Créer des entreprises

Éditorial : créer des entreprises... en France

par Jean DUQUESNE (52)

Au moment où le Gouvernement s'intéresse à la création d'entreprises et en fait l'une de ses premières priorités, il nous a semblé important que les lecteurs de La Jaune et la Rouge puissent apprécier la situation française à la lueur des faits macroéconomiques, microéconomiques et réglementaires. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la création…
Lire la suite

Pour une politique de croissance active

par Renaud DUTREIL

Je suis très heureux que La Jaune et la Rouge consacre ce mois-ci un numéro spécial à la création d'entreprises afin d'y sensibiliser tout particulièrement la communauté polytechnicienne. Nos concitoyens veulent la politique économique et sociale "qui marche", c'est-à-dire celle qui crée des emplois, accroît le pouvoir d'achat des Français, assure au pays le meilleur…
Lire la suite

Politiques pour la création d'entreprises en Belgique :

D'une politique d'emploi vers une politique des PME Face à cette inefficacité, les pouvoirs publics sont de plus en plus convaincus qu'ils doivent changer leur fusil d'épaule et davantage considérer l'emploi comme un produit dérivé du tissu entrepreneurial. Stimuler le développement des PME et la création d'entreprises est devenu le mot d'ordre. Mais dans la…
Lire la suite

Où en sont les créations d'entreprises en France ?

par Gérard de LIGNY (43)

Des chiffres trompeurs La Jaune et la Rouge s’intéresse aux créations d’entreprises depuis de nombreuses années. Il y a cinq ans, Georges Comès (54) nous montrait, statistiques en mains, qu’il manquait en France 800 000 PME et en 1999 un numéro spécial titrait déjà « La France a besoin d’entrepreneurs ». Mais la grande presse ne s’intéresse…
Lire la suite

Les business angels, une solution au chômage

par Alain MATHIEU (57)

Certaines vérités sont toujours bonnes à répéter : les grandes entreprises ne créent pas d’emplois. Elles en suppriment : 150 000 par an en moyenne depuis dix ans (entreprises françaises de plus de 100 salariés) ; seules les PME créent des emplois : 230 000 par an en moyenne depuis dix ans (entreprises de moins…
Lire la suite

L'entrepreneur en France, ce mal-aimé !

par Philippe HAYAT (85)

L'entrepreneuriat est mal compris en France
Lire la suite

A propos des tribunaux de commerce.

La Jaune et la Rouge La crainte de l'échec arrête beaucoup de créateurs : leur méfiance à l'égard des tribunaux de commerce est-elle fondée ? Jean-Claude Delarue 
Lire la suite

Lettre à un camarade qui, comme 44 % des Français, veut créer une entreprise.

par Jérôme GIACOMONI (88)

Cher Camarade, Comme toi, il y a dix ans, nous avions eu envie de créer notre entreprise. X 88, nous avions profité de notre stage de fin d’études aux Ponts pour réaliser une idée : emmener des passagers en ballon au-dessus de sites remarquables. Tout cela venait de l’X car nous y avions créé le…
Lire la suite

La jeune entreprise face au contrat à durée illimitée

par Christophe MATHEY (91)

L’énergie créatrice de richesse  
Lire la suite

auFeminin.com

Comment évaluer l'effet des politiques publiques

par Bernard ZIMMERN (49)

Pour vaincre le chômage, il faut créer des entreprises. Mais lesquelles ? L'actuel gouvernement veut créer 1 million d'entreprises nouvelles en cinq ans, soit 25 000 de plus par an (niveau actuel 175 000). Le tableau ci-après montre que s'il s'agit seulement d'entreprises familiales ou capitalisées à moins de 500 kF (en gros 100 000…
Lire la suite

Osons l'essaimage !

par Denis OULÉS (64)

Nous savons par des enquêtes récentes que 48 % des créateurs d'entreprises sont des salariés et que 44 % des salariés du secteur privé aimeraient en faire autant. Les start-ups rêvent logiquement de devenir de grandes entreprises, à l'image de Cisco ou Gemplus, alors que beaucoup de grandes entreprises rêvent de fonctionner avec souplesse et…
Lire la suite

Expressions

Chômage et Solidarités... Pour retisser le lien social

Votre École chez Vous L'école à la maison

par Marcel RAMA (41)

Avant de songer à entrer à l’X, et d’abord en prépa, il faut mener à bien le cycle des études primaires, puis secondaires. Que se passe-t-il quand de graves problèmes de santé empêchent un enfant de fréquenter normalement un établissement scolaire ? Monsieur Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences, qui a été de 1970…
Lire la suite

La garden-party de l’X

Un événement de grande ampleur L’équipe de la garden-party.
Lire la suite

Introduction de la séance inaugurale de la chaire “ développement durable ”

Mesdames et Messieurs,
Lire la suite

Enjeux scientifiques associés au développement durable : les atouts de l’École polytechnique

Arts, Lettres et Sciences

Le Vent des peupliers

Émotion

Le “ talent 2003 ” du bordeaux supérieur

Un jury de professionnels, rassemblant les plus grands noms de la presse œnologique et gastronomique, vient d’élire le “talent 2003” du bordeaux supérieur et a aussi distingué quatre finalistes. Voici une rapide présentation de ces vins qui ont comme point commun un excellent rapport qualité-prix. Château Galand 2000 Le “ talent 2003” est un vin…
Lire la suite

La mère du printemps

Rendez-vous au bord d’une ombre

Ce court roman, excellemment postfacé par CharlÉlie Couture, est un ouvrage à plusieurs facettes. Tout d’abord, il y a le récit : une jeune journaliste (Paula Goldmann, la narratrice) qui interviewe Pavel Stein, un cinéaste. Fascinée par cet homme un peu bourru, elle en tombe amoureuse… Ensuite, il y a l’atmosphère, très culture juive. Puis,…
Lire la suite

Leçons de microéconomie évolutionniste

Les grandes civilisations

Les événements du 11 septembre 2001 ont précipité la prise de conscience d’une profonde incompréhension entre l’Occident et le monde islamique. Même si nos relations avec les Chinois ou les Indiens semblent plus tempérées, ne nous faisons pas d’illusions. Nous ne sommes pas mieux formés pour les comprendre ! Chaque jour apporte son lot de…
Lire la suite

L’avenir climatique

Moi… un itinéraire

Dans ce nouveau volume, Pierre Naslin nous présente sa carrière professionnelle depuis sa naissance en 1920 jusqu’à aujourd’hui, sans rien cacher de ses changements d’opinion parfois radicaux. Il en profite pour évoquer l’histoire du monde pendant cette période. L’épilogue réintroduit une certaine dose de spiritualisme dans la philosophie résolument sceptique du prologue, sous la forme…
Lire la suite

Vie Association