Éditorial : créer des entreprises… en France

Dossier : Créer des entreprisesMagazine N°584 Avril 2003
Par Jean DUQUESNE (52)

Au moment où le Gou­verne­ment s’in­téresse à la créa­tion d’en­tre­pris­es et en fait l’une de ses pre­mières pri­or­ités, il nous a sem­blé impor­tant que les lecteurs de La Jaune et la Rouge puis­sent appréci­er la sit­u­a­tion française à la lueur des faits macroé­conomiques, microé­conomiques et réglementaires.

Sans pré­ten­dre cou­vrir tous les aspects de la créa­tion d’en­tre­pris­es, ce qui est man­i­feste­ment impos­si­ble dans un seul numéro, nous avons voulu met­tre l’ac­cent sur les prin­ci­paux dys­fonc­tion­nements con­statés par des créa­teurs d’entreprises.

On lira avec intérêt les témoignages de Anne-Sophie Pas­tel (88) et Marc-Antoine Duban­ton (88), celui de Christophe Math­ey (91) sur le Code du tra­vail et les CDI, celui de Jérôme Gia­comoni (88) por­tant notam­ment sur les dérè­gle­ments du con­trôle fis­cal. Nous y avons ajouté le témoignage d’un inter­venant extérieur Jean-Claude Delarue, sur les dan­gers par­ti­c­ulière­ment graves en France, créés par le dépôt de bilan.

Prenant du recul, Gérard de Ligny (43), Alain Math­ieu (57) et Philippe Hay­at (85) analy­sent com­ment et pourquoi la créa­tion d’en­tre­pris­es végète en France, avec comme con­séquence directe un taux de chô­mage des plus impor­tants et des plus per­sis­tants du monde occidental.

Pour élargir le champ hors de l’Hexa­gone, nous avons demandé à Rudy Aernoudt, chef de cab­i­net de Serge Kubla, min­istre wal­lon de l’É­conomie, spé­cial­iste du finance­ment des entre­pris­es, de nous par­ler des poli­tiques pour la créa­tion d’en­tre­pris­es en Bel­gique et, notam­ment, des busi­ness angels et des SBIC1.

Enfin, avec la con­tri­bu­tion de Denis Oulés (64), les propo­si­tions présen­tées dans les arti­cles déjà cités et un essai de chiffrage des poli­tiques publiques par Bernard Zim­mern (49), une palette de mesures con­crètes est présentée.

Je tiens à remerci­er Chris­t­ian Mal­di­di­er (54) de la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique et Bernard Zim­mern, prési­dent de l’iFRAP, pour leurs con­tri­bu­tions à ce numéro.

Mes très vifs remer­ciements vont, comme il se doit, à M. Renaud Dutreil, secré­taire d’É­tat aux Petites et Moyennes Entre­pris­es, au Com­merce, à l’Ar­ti­sanat et aux Pro­fes­sions libérales, qui a bien voulu pré­fac­er ce numéro.

_________________________________________
1.
SBIC : small busi­ness invest­ment cor­po­ra­tion, sociétés de finance­ment créées aux USA pour financer les entre­pris­es au démar­rage avec la cau­tion de l’État.

Poster un commentaire