Les Polyèdres ou la beauté des mathématiques

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°654 Avril 2010Par : Roger le MASNE avec une contribution de Jean-Jacques DUPASRédacteur : Jean Moreau de SAINT-MARTIN (56)

Couverture du livre : Les POLYEDRESVingt ans après Le livre des polyè­dres1, Roger le Masne nous donne une ver­sion encore enrichie de sa « somme » sur ce sujet qui n’a pas inspiré seule­ment les math­é­mati­ciens. D’innombrables artistes ont fait leur miel dans ce champ, des astronomes2 ont bâti dessus leur représen­ta­tion de l’univers. Qu’on ne s’étonne pas que Roger le Masne ait mis dans cet ouvrage, out­re une sci­ence géométrique très fouillée,un ent­hou­si­asme com­mu­ni­catif sur l’harmonie qui se dégage de ce domaine.

Par­tant des corps pla­toni­ciens (les cinq polyè­dres réguliers), ce sont près de 150 polyè­dres (réguliers, semi-réguliers, étoiles, com­posés, polyè­dres à faces régulières) qui sont décrits, par leurs pro­priétés géométriques bien sûr, avec tout ce qui aider à se les représen­ter dans l’espace,mais aus­si le plus sou­vent par les résul­tats numériques détail­lés per­me­t­tant de les réalis­er en bris­tol sans cal­culs (sinon sans habileté manuelle),et même en pierre ou mar­bre puisque fig­ure une planche de pho­togra­phies de douze polyè­dres, con­vex­es et étoiles, sculp­tés par un tailleur de pier­res de la cathé­drale d’Auch, fils de notre cama­rade Dejeu­mont (47), et réal­isés à par­tir des élé­ments four­nis par l’ouvrage.

Y trou­vent égale­ment place le pavage de l’espace par des polyè­dres réguliers et semi-réguliers, des excur­sions dans la qua­trième dimension,dans le plan aus­si (pavages), et dans les nanos­truc­tures au niveau atomique.

Avec ses cen­taines de fig­ures, cet ouvrage a de quoi cap­tiv­er l’oeil aus­si bien que l’esprit scientifique.

1. La Jaune et la Rouge en avait ren­du compte en décem­bre 1988.
2. Comme Kepler, dans ses Musiques du monde(Har­mon­ices Mundi).

Poster un commentaire