Magazine N° 654 Avril 2010

Les Neurosciences

Dans ce numéro :

Les Neurosciences

La neurobiologie moléculaire aide à comprendre le fonctionnement cérébral

par Bruno GIROS

REPÈRES
Lire la suite

Prendre en compte le développement

par Jacqueline NADEL

Tandis que les neurosciences cognitives ont littéralement investi le territoire des sciences cognitives, une exception subsiste : celle du développement humain. Cette exception est en partie due à des contraintes éthiques liées à l'examen de populations très jeunes. Avec l'instauration de techniques d'imagerie plus adéquates, l'exception développementale est en voie de disparition. Et, de fait,…
Lire la suite

Les dysfonctionnements du cerveau, première cause de maladie

par Bernard ESAMBERT (54)

Repères
Lire la suite

L'industrie pharmaceutique au service des neurosciences

par Jacques N. BIOT (71)

REPÈRES
Lire la suite

La modulation cérébrale implantée en psychiatrie

par Luc MALLET

Repères
Lire la suite

Les Neurosciences : de l'étude du système nerveux à celle de la pensée

par Bruno FALISSARD (82)

LES NEUROSCIENCES SONT A LA MODE.
Lire la suite

Laisser une place au sujet pensant

par Bruno FALISSARD (82)

Il y a quelques mois une adolescente de 17 ans, Laura, est venue me voir en consultation accompagnée de sa mère. Cette dernière est désemparée : Laura ne va plus en cours depuis deux ans. Elle reste dans sa chambre la plus grande partie de son temps, voit encore quelques amies. Elle n'est nullement rebelle,…
Lire la suite

Action et décision

par Etienne KOECHLIN (86)

REPÈRES
Lire la suite

Les neurosciences "computationnelles", entre théorie et expérimentation

par Alain DESTEXHE

REPÈRES
Lire la suite

Comprendre les maladies psychiatriques grâce à la biologie moléculaire

par Marion LEBOYER, Stéphane JAMAIN

Repères
Lire la suite

Expressions

Réussir une transition de carrière

par Michel PRUDHOMME (64)

D’abord, il faut construire un projet professionnel. Le seul fait d’y travailler aide dans sa préparation psychologique, en obligeant à tourner la page et à se projeter dans l’avenir. Le projet, c’est le cahier des charges de sa future activité, avec des éléments qualitatifs et quantitatifs : métier, type, taille et culture d’entreprise, secteur d’activité,…
Lire la suite

En finir avec le " mal logement "

par Bernard de KORSAK (60)

Plus des deux tiers des polytechniciens habitent en Région parisienne, ou plus précisément dans l'un des huit départements qui composent la Région Île-de-France. Plus des deux tiers des problèmes d'accès à un logement décent sont concentrés sur la Région Île-de- France. Simple hasard des chiffres? La solution des problèmes du " mal logement " ne…
Lire la suite

Délinquance des mineurs : protéger avant de punir

par Jacques BOURQUIN

Le jeune délinquant est-il plus un enfant coupable, à punir, à condamner – ce fut la conception du XIXe siècle et la première partie du XXe -, qu'un enfant, souvent victime de la société, à éduquer, à protéger contre lui-même ? L'ordonnance de 1945 a clairement fait ce dernier choix. Dans la foulée de l'ordonnance…
Lire la suite

L'essor international des masters

par Elisabeth CRÉPON (83)

Le développement international des masters se traduit par des actions combinées, comme, par exemple, la création de masters joints avec nos partenaires, tel le master " Nuclear Energy " qui s'appuie sur les compétences d'acteurs académiques (université Paris-Sud, École centrale Paris, Supélec, ParisTech, INSTN) avec le soutien de plusieurs industriels (EDF, AREVA, GDF SUEZ). Il…
Lire la suite

Alliance, réseau franco-américain

par Pauline SERRAZ

"Programme exemplaire " du ministère des Affaires étrangères (MAE), le programme Alliance est soutenu par ce ministère depuis ses débuts en 2002. Il est désormais doté d'un fonds – endowment – de 2,5 millions de dollars. Le pari du partenariat Les quatre partenaires d'Alliance font le pari du partenariat plutôt que de l'implantation d'un campus…
Lire la suite

Albert Pérard (1900), un père du mètre

par Gérard CALENGE (54)

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le numéro consacré à « La mesure au cœur des sciences et de l’industrie ». Petit-fils d’Albert Pérard (1900), je voudrais rappeler les travaux de mon grand-père maternel. Albert Pérard est entré au Bureau international des poids et mesures quelques années après sa sortie de l’X et y a terminé comme directeur.…
Lire la suite

Gaston Girousse (1899) " Juste parmi les Nations "

par Pierre MAUCOUR (39)

Fils unique d’un receveur des Postes, ses capacités intellectuelles sont vite repérées par ses instituteurs et professeurs. Travailleur infatigable, homme discret, paisible et droit, il gardera de ses origines modestes une vraie humilité et une grande intelligence des situations humaines. En 1899, il entre à 19 ans à Polytechnique, en sort ingénieur des Télégraphes, corps…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Chevalier à la rose

Cette production a près de quinze ans (créée à Salzbourg puis à l’Opéra Bastille, quel souvenir nous en gardons!), et elle est toujours aussi magnifique. Filmée l’année dernière à Baden-Baden dans la plus belle distribution possible aujourd’hui, elle est maintenant disponible avec un des plus beaux DVD du catalogue. Le Chevalier à la rose, en…
Lire la suite

Brahms, c'est vous

Dans les années cinquante, un film fut tiré du roman de Françoise Sagan Aimez-vous Brahms, puis une chanson écrite sur le thème de l’un des mouvements de la 3e Symphonie (poco allegretto), chanson dérisoire mais qui contribua au renouveau de la musique de Brahms. Des années auparavant, Buñuel avait choisi le 1er mouvement de la…
Lire la suite

Mémoires d'un technocrate

Après avoir écrit plusieurs livres, au présent (L’armement à l’heure du désarmement, en 1993), au futur (Quand les Ricains débarqueront, en 2000) et sans limite de temps  (L’éthique des armes, en 2008), l’ingénieur général Alain Crémieux (55, branche Air) se penche sur son passé en nous livrant ses Mémoires d’un technocrate. Partant de ses écoles…
Lire la suite

Darwin méconnu

Un de nos camarades qui signe sous le pseudonyme de J. Henry vient de publier un essai sur Darwin, qui commence à faire du bruit. On ne connaît guère l’illustre biologiste que de seconde main : c’est bien dommage, car l’histoire des sciences – la vraie– est rudement plus intéressante que celle que l’on imagine…
Lire la suite

Les Polyèdres ou la beauté des mathématiques

Vingt ans après Le livre des polyèdres1, Roger le Masne nous donne une version encore enrichie de sa «somme» sur ce sujet qui n’a pas inspiré seulement les mathématiciens. D’innombrables artistes ont fait leur miel dans ce champ, des astronomes2 ont bâti dessus leur représentation de l’univers. Qu’on ne s’étonne pas que Roger le Masne…
Lire la suite

Révision des fondements de la mécanique quantique et de la gravitation

Comme on sait, la gravitation newtonienne permet le calcul précis des orbites des planètes, mais, selon Newton lui-même, elle est incompréhensible parce qu’il faut supposer qu’elle se transmet instantanément à distance. Lesage avait suggéré vers 1780 une explication du mouvementdes astres par l’existence de particules de matière se déplaçant dans l’espace, de sorte que, les…
Lire la suite

Le temps de l'altruisme

Face aux menaces de toute nature et aux drames humanitaires que connaît le monde aujourd’hui, le vrai problème, nous dit l’auteur, est avant tout d’ordre rationnel : nous ne voyons pas vraiment la réalité en face! Ainsi la connaissance, la conscience que nous avons des autres, comme celles que nous avons de nous-mêmes dans nos…
Lire la suite

L'humanité face au changement climatique

Voici la bible du réchauffement climatique et de l’emprunte économique et technologique de l’humanité sur le globe. Et il sera difficile de trouver ailleurs autant d’informations scientifiques sur ces deux thèmes et sur l’interaction entre les changements climatiques et le vivant tout au long de l’histoire de la Terre. On apprend dans l’ouvrage principal et…
Lire la suite

Le guerrier et le philosophe

Dans son nouveau livre, Erik Egnell nous offre une rétrospective très intéressante d’une époque ô combien dramatique ! celle des guerres de religion vues au travers du prisme de deux acteurs contrastés : le guerrier, Blaise de Monluc, futur maréchal de France, et Michel de Montaigne, le philosophe des immortels Essais. L’auteur nous fait rencontrer…
Lire la suite

Vanité des Vanités

Voici les histoires entremêlées d’un honnête homme, de l’informatique naissante et triomphante et d’une petite entreprise, sans cesse créée et recréée. Ce livre de souvenirs est présenté chronologiquement. La première partie est consacrée à l’enfance, l’adolescence, les études et le service militaire. Très vivante, elle peut aisément être transposée, par chacun des lecteurs contemporains de…
Lire la suite

Un demi-siècle d'accélérateurs de particules

Au moment où la mise en service à Genève du LHC, le collisionneur de particules le plus énergique jamais construit, et le plus grand instrument scientifique au monde, met en lumière ce que sont aujourd’hui ces outils de l’étude de l’infiniment petit, le livre de Pierre Marin vient à propos illustrer un ensemble de contributions…
Lire la suite

X-Musique : En pêchant la truite avec Schubert

Théâtre et musique

Deux soirées d'amis, concoctées par le groupe X-Musique animé par Jean-François Guilbert, sur le thème musique et théâtre, à l'Espace Jemmapes. Les musiciens amateurs prennent toujours très au sérieux leurs exécutions publiques, et les X plus que tous les autres : un X n'est jamais dilettante et s'efforce d'être toujours "pro". Guilbert et ses amis…
Lire la suite

Un navire musical de trente-trois ans

Répondant à un communiqué que Jean-François Guilbert avait fait insérer dans La Jaune et la Rouge d'octobre 1976, une douzaine de camarades de promotions variées étaient accueillis, en ce dimanche de janvier 1977, dans un agréable appartement d'Auteuil par Jean-François Guilbert, pianiste, et son épouse, Marie, violoniste. Certains étaient porteurs d'instruments divers, de partitions et…
Lire la suite

Premières impressions d'un nouveau membre

J'ai découvert le groupe X-Musique dans la lettre mensuelle de Polytechnique.org, que je reçois sur ma boîte courriel personnelle. J'ai fait beaucoup de musique dans mon enfance mais le schéma traditionnel du Conservatoire ne convenait plus du tout ni à mon rythme de vie, ni à ma pratique non quotidienne de l'instrument (violoncelle et chant).…
Lire la suite

Quinze ans d'amitié en musique

par Thanh-Tâm LÊ (91)

Entre grands classiques, redécouverts avec fraîcheur et jolies trouvailles réveillées des limbes de l'oubli, il émane du concert annuel d'X-Musique cette ambiance atemporelle, si particulière, où certains des participants retrouvent, des décennies après, le trac du petit musicien en herbe attendant son public, toujours dans un esprit convivial et bon enfant. Au fil des ans,…
Lire la suite

Jouer en liberté organisée

par Jean-François GUILBERT (66)

À Vienne au début du XIXe siècle, les Schubertiades étaient des réunions informelles où Schubert et ses amis jouaient de la musique et présentaient leurs compositions. C'est en référence à l'esprit de ces réunions que Jean-François Guilbert et son épouse, violoniste, aujourd'hui disparue, ont lancé en 1977 un groupe essentiellement tourné vers la pratique de…
Lire la suite

Liberté et convivialité

Mon premier souvenir de X-Musique date de l'École : Jean- François Guilbert avait organisé une rencontre du groupe avec les élèves instrumentistes à Palaiseau. Ce devait être en 1982, je pense. Je me rappelle le plaisir de déchiffrer une sonate de Grieg, puis en passant la porte d'une autre salle, celui d'entendre le Quintette avec…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Les Groupes X

La page du GPX

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur, XMP Business Angels