Magazine N° 654 - Avril 2010
Les Neurosciences
Dans ce numéro :
Les Neurosciences
La neurobiologie moléculaire aide à comprendre le fonctionnement cérébral
par Bruno GIROS
REPÈRES
Lire la suite
Prendre en compte le développement
par Jacqueline NADELTandis que les neurosciences cognitives ont littéralement investi le territoire des sciences cognitives, une exception subsiste : celle du développement humain. Cette exception est en partie due à des contraintes éthiques liées à l’examen de populations très jeunes. Avec l’instauration de techniques d’imagerie plus adéquates, l’exception développementale est en voie de disparition. Et, de fait, cette…
Lire la suite
Les dysfonctionnements du cerveau, première cause de maladie
par Bernard ESAMBERT (54)Repères
Lire la suite
L'industrie pharmaceutique au service des neurosciences
par Jacques N. BIOT (71)
REPÈRES
Lire la suite
Les Neurosciences : de l'étude du système nerveux à celle de la pensée
par Bruno FALISSARD (82)LES NEUROSCIENCES SONT A LA MODE.
Lire la suite
Laisser une place au sujet pensant
par Bruno FALISSARD (82)
Il y a quelques mois une adolescente de 17 ans, Laura, est venue me voir en consultation accompagnée de sa mère. Cette dernière est désemparée : Laura ne va plus en cours depuis deux ans. Elle reste dans sa chambre la plus grande partie de son temps, voit encore quelques amies. Elle n’est nullement rebelle, ils…
Lire la suite
Les neurosciences "computationnelles", entre théorie et expérimentation
par Alain DESTEXHE
REPÈRES
Lire la suite
Comprendre les maladies psychiatriques grâce à la biologie moléculaire
par Marion LEBOYER, Stéphane JAMAINRepères
Lire la suite
Expressions
Réussir une transition de carrière
par Michel PRUDHOMME (64)D’abord, il faut construire un projet professionnel. Le seul fait d’y travailler aide dans sa préparation psychologique, en obligeant à tourner la page et à se projeter dans l’avenir. Le projet, c’est le cahier des charges de sa future activité, avec des éléments qualitatifs et quantitatifs : métier, type, taille et culture d’entreprise, secteur d’activité, style…
Lire la suite
En finir avec le " mal logement "
par Bernard de KORSAK (60)Plus des deux tiers des polytechniciens habitent en Région parisienne, ou plus précisément dans l’un des huit départements qui composent la Région Île-de-France. Plus des deux tiers des problèmes d’accès à un logement décent sont concentrés sur la Région Île-de- France. Simple hasard des chiffres ? La solution des problèmes du ” mal logement ” ne…
Lire la suite
Délinquance des mineurs : protéger avant de punir
par Jacques BOURQUIN
Le jeune délinquant est-il plus un enfant coupable, à punir, à condamner — ce fut la conception du XIXe siècle et la première partie du XXe -, qu’un enfant, souvent victime de la société, à éduquer, à protéger contre lui-même ? L’ordonnance de 1945 a clairement fait ce dernier choix. Dans la foulée de l’ordonnance sont…
Lire la suite
L'essor international des masters
par Elisabeth CRÉPON (83)Le développement international des masters se traduit par des actions combinées, comme, par exemple, la création de masters joints avec nos partenaires, tel le master ” Nuclear Energy ” qui s’appuie sur les compétences d’acteurs académiques (université Paris-Sud, École centrale Paris, Supélec, ParisTech, INSTN) avec le soutien de plusieurs industriels (EDF, AREVA, GDF SUEZ). Il s’agit…
Lire la suite
Alliance, réseau franco-américain
par Pauline SERRAZ“Programme exemplaire ” du ministère des Affaires étrangères (MAE), le programme Alliance est soutenu par ce ministère depuis ses débuts en 2002. Il est désormais doté d’un fonds - endowment - de 2,5 millions de dollars. Le pari du partenariat Les quatre partenaires d’Alliance font le pari du partenariat plutôt que de l’implantation d’un campus…
Lire la suite
Albert Pérard (1900), un père du mètre
par Gérard CALENGE (54)J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le numéro consacré à “La mesure au cœur des sciences et de l’industrie”. Petit-fils d’Albert Pérard (1900), je voudrais rappeler les travaux de mon grand-père maternel. Albert Pérard est entré au Bureau international des poids et mesures quelques années après sa sortie de l’X et y a terminé comme directeur.…
Lire la suite
Gaston Girousse (1899) "Juste parmi les Nations"
par Pierre MAUCOUR (39)
À titre posthume, notre camarade Gaston Girousse vient de recevoir de Yad Vashem le titre de « Juste parmi les Nations »1. Cette distinction est pour nous l’occasion de décrire brièvement les traits de la personnalité de notre grand ancien et de relater quelques faits de sa longue carrière professionnelle. Fils unique d’un receveur des Postes, ses…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Le Chevalier à la rose
Cette production a près de quinze ans (créée à Salzbourg puis à l’Opéra Bastille, quel souvenir nous en gardons!), et elle est toujours aussi magnifique. Filmée l’année dernière à Baden-Baden dans la plus belle distribution possible aujourd’hui, elle est maintenant disponible avec un des plus beaux DVD du catalogue. Le Chevalier à la rose, en…
Lire la suite
Brahms, c'est vous
Dans les années cinquante, un film fut tiré du roman de Françoise Sagan Aimez-vous Brahms, puis une chanson écrite sur le thème de l’un des mouvements de la 3e Symphonie (poco allegretto), chanson dérisoire mais qui contribua au renouveau de la musique de Brahms. Des années auparavant, Buñuel avait choisi le 1er mouvement de la…
Lire la suite
Mémoires d'un technocrate
Après avoir écrit plusieurs livres, au présent (L’armement à l’heure du désarmement, en 1993), au futur (Quand les Ricains débarqueront, en 2000) et sans limite de temps (L’éthique des armes, en 2008), l’ingénieur général Alain Crémieux (55, branche Air) se penche sur son passé en nous livrant ses Mémoires d’un technocrate. Partant de ses écoles d’ingénieurs,…
Lire la suite
Darwin méconnu
Un de nos camarades qui signe sous le pseudonyme de J. Henry vient de publier un essai sur Darwin, qui commence à faire du bruit. On ne connaît guère l’illustre biologiste que de seconde main : c’est bien dommage, car l’histoire des sciences – la vraie– est rudement plus intéressante que celle que l’on imagine ou reconstruit…
Lire la suite
Les Polyèdres ou la beauté des mathématiques
Vingt ans après Le livre des polyèdres1, Roger le Masne nous donne une version encore enrichie de sa « somme » sur ce sujet qui n’a pas inspiré seulement les mathématiciens. D’innombrables artistes ont fait leur miel dans ce champ, des astronomes2 ont bâti dessus leur représentation de l’univers. Qu’on ne s’étonne pas que Roger le Masne…
Lire la suite
Révision des fondements de la mécanique quantique et de la gravitation
Comme on sait, la gravitation newtonienne permet le calcul précis des orbites des planètes, mais, selon Newton lui-même, elle est incompréhensible parce qu’il faut supposer qu’elle se transmet instantanément à distance. Lesage avait suggéré vers 1780 une explication du mouvementdes astres par l’existence de particules de matière se déplaçant dans l’espace, de sorte que, les…
Lire la suite
Le temps de l'altruisme
Face aux menaces de toute nature et aux drames humanitaires que connaît le monde aujourd’hui, le vrai problème, nous dit l’auteur, est avant tout d’ordre rationnel : nous ne voyons pas vraiment la réalité en face ! Ainsi la connaissance, la conscience que nous avons des autres, comme celles que nous avons de nous-mêmes dans nos rapports…
Lire la suite
L'humanité face au changement climatique
Voici la bible du réchauffement climatique et de l’emprunte économique et technologique de l’humanité sur le globe. Et il sera difficile de trouver ailleurs autant d’informations scientifiques sur ces deux thèmes et sur l’interaction entre les changements climatiques et le vivant tout au long de l’histoire de la Terre. On apprend dans l’ouvrage principal et les…
Lire la suite
Le guerrier et le philosophe
Dans son nouveau livre, Erik Egnell nous offre une rétrospective très intéressante d’une époque ô combien dramatique ! celle des guerres de religion vues au travers du prisme de deux acteurs contrastés : le guerrier, Blaise de Monluc, futur maréchal de France, et Michel de Montaigne, le philosophe des immortels Essais. L’auteur nous fait rencontrer au long…
Lire la suite
Vanité des Vanités
Voici les histoires entremêlées d’un honnête homme, de l’informatique naissante et triomphante et d’une petite entreprise, sans cesse créée et recréée. Ce livre de souvenirs est présenté chronologiquement. La première partie est consacrée à l’enfance, l’adolescence, les études et le service militaire. Très vivante, elle peut aisément être transposée, par chacun des lecteurs contemporains de…
Lire la suite
Un demi-siècle d'accélérateurs de particules
Au moment où la mise en service à Genève du LHC, le collisionneur de particules le plus énergique jamais construit, et le plus grand instrument scientifique au monde, met en lumière ce que sont aujourd’hui ces outils de l’étude de l’infiniment petit, le livre de Pierre Marin vient à propos illustrer un ensemble de contributions…
Lire la suite
X-Musique : En pêchant la truite avec Schubert
Théâtre et musique
Deux soirées d’amis, concoctées par le groupe X‑Musique animé par Jean-François Guilbert, sur le thème musique et théâtre, à l’Espace Jemmapes. Les musiciens amateurs prennent toujours très au sérieux leurs exécutions publiques, et les X plus que tous les autres : un X n’est jamais dilettante et s’efforce d’être toujours “pro”. Guilbert et ses amis avaient…
Lire la suite
Un navire musical de trente-trois ans
Répondant à un communiqué que Jean-François Guilbert avait fait insérer dans La Jaune et la Rouge d’octobre 1976, une douzaine de camarades de promotions variées étaient accueillis, en ce dimanche de janvier 1977, dans un agréable appartement d’Auteuil par Jean-François Guilbert, pianiste, et son épouse, Marie, violoniste. Certains étaient porteurs d’instruments divers, de partitions et…
Lire la suite
Premières impressions d'un nouveau membre
J’ai découvert le groupe X‑Musique dans la lettre mensuelle de Polytechnique.org, que je reçois sur ma boîte courriel personnelle. J’ai fait beaucoup de musique dans mon enfance mais le schéma traditionnel du Conservatoire ne convenait plus du tout ni à mon rythme de vie, ni à ma pratique non quotidienne de l’instrument (violoncelle et chant). Je…
Lire la suite
Quinze ans d'amitié en musique
par Thanh-Tâm LÊ (91)Entre grands classiques, redécouverts avec fraîcheur et jolies trouvailles réveillées des limbes de l’oubli, il émane du concert annuel d’X-Musique cette ambiance atemporelle, si particulière, où certains des participants retrouvent, des décennies après, le trac du petit musicien en herbe attendant son public, toujours dans un esprit convivial et bon enfant. Au fil des ans,…
Lire la suite
Jouer en liberté organisée
par Jean-François GUILBERT (66)À Vienne au début du XIXe siècle, les Schubertiades étaient des réunions informelles où Schubert et ses amis jouaient de la musique et présentaient leurs compositions. C’est en référence à l’esprit de ces réunions que Jean-François Guilbert et son épouse, violoniste, aujourd’hui disparue, ont lancé en 1977 un groupe essentiellement tourné vers la pratique de…
Lire la suite
Liberté et convivialité
Mon premier souvenir de X‑Musique date de l’École : Jean- François Guilbert avait organisé une rencontre du groupe avec les élèves instrumentistes à Palaiseau. Ce devait être en 1982, je pense. Je me rappelle le plaisir de déchiffrer une sonate de Grieg, puis en passant la porte d’une autre salle, celui d’entendre le Quintette avec clarinette…
Lire la suite