UNE NOUVELLE VASSALITÉ

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°657 Septembre 2010Par : André Bellon (63)Rédacteur : François Tard (58)

Un parcours atypique

Un parcours atypique

X63, Ponts, ENSAE, élu par trois fois député des Alpes-de-Haute-Provence, ancien directeur du Cen­tre européen de for­ma­tion des écon­o­mistes sta­tis­ti­ciens des pays en voie de développe­ment, notre cama­rade André Bel­lon est un homme de con­vic­tion qui, engagé très jeune dans le syn­di­cal­isme, aura lut­té de longue date pour met­tre ses idées en pra­tique. Prési­dent fon­da­teur de l’Association Tech­nique et Société, dont le but est de faire la syn­thèse entre sci­en­tifiques, ingénieurs, tech­ni­ciens et citoyens, il milite pour un statut des élus qui per­me­tte à un pub­lic plus divers en général et, en par­ti­c­uli­er, à un plus grand nom­bre de sci­en­tifiques, d’ingénieurs, de tech­ni­ciens, de chefs d’entreprise de s’impliquer dans la ges­tion de la Cité, en appor­tant à la com­mu­nauté les com­pé­tences pro­pres à leurs cursus.

Un ouvrage éclairant

Les valeurs d’émancipation du peu­ple qui ont inspiré la Révo­lu­tion de 1789 sont-elles aujourd’hui en déshérence ? Dans Une nou­velle vas­sal­ité, André Bel­lon démonte avec une rare acuité les dérives que con­naît la démoc­ra­tie sous la cinquième République, par­ti­c­ulière­ment depuis une péri­ode-clé : le tour­nant de 1983. La recherche du pou­voir n’a plus pour but que le pou­voir lui-même.

Faisant œuvre d’historien, déjà auteur de plusieurs essais1, André Bel­lon apporte dans Une nou­velle vas­sal­ité un éclairage sai­sis­sant sur la vie poli­tique de notre époque, sur les erre­ments des dif­férents par­tis poli­tiques en général, sur les dérives con­sti­tu­tion­nelles, et sur la coupure entre le peu­ple, seul déten­teur légitime du pou­voir, et le monde politicien.

Mon sen­ti­ment sur l’ouvrage : à lire absol­u­ment par celles et ceux qui, même s’ils ne parta­gent pas for­cé­ment toutes les opin­ions de l’auteur, sont attachés aux valeurs démoc­ra­tiques, cherchent à com­pren­dre les enjeux actuels et veu­lent que les choses changent.

1. Dont Le Peu­ple inat­ten­du, Les édi­tions Syllepse (2003),
Pourquoi je ne suis pas alter­mon­di­al­iste, Éloge de l’antimondialisation, Les édi­tions des Mille et une Nuits (2004).
Avec le mou­ve­ment qu’il ani­me, André Bel­lon pub­lie égale­ment sur Inter­net le péri­odique République.

Poster un commentaire