Magazine N° 657 Septembre 2010

Agriculture et environnement

Dans ce numéro :

Éditorial

EDITORIAL : L'ingénieur français

par Christian GERONDEAU (57)

Christian Gerondeau (57), président de l'AX L'ingénieur français est l'une de nos richesses nationales. Parmi les grandes nations occidentales, la France est la seule où l'ingénieur figure aussi clairement au premier rang de l'échelle sociale, et où les parents rêvent que leurs enfants accèdent à l'une des "grandes écoles " scientifiques qui leur ouvriront les portes…
Lire la suite

Agriculture et environnement

Présentation de l'Académie d'Agriculture de France

L'Académie d'Agriculture de France reste aujourd'hui au service de la société par ses travaux de synthèse dans les domaines économique, social et environnemental de l'agriculture au sens large (incluant l'élevage, le secteur forestier, le développement rural) et de l'alimentation. Elle tient des séances publiques les mercredis après-midi à son siège, 18 rue de Bellechasse à…
Lire la suite

Vers une agriculture plus durable : L'agriculture biologique (AB)

Retour à l'article : Vers une agriculture plus durable Voir la présentation de l'Académie d'agriculture de France  3.1.1.Développement de l'AB en France et en Europe Trois courants principaux ont contribué à la naissance de l'AB en Europe : le mouvement anthroposophique de l'Autrichien Rudolf Steiner apparu dans les années 1920 ; celui en faveur de l'agriculture…
Lire la suite

Vers une agriculture plus durable

Par l'Académie d'agriculture de France (Voir la présentation de l'Académie) Article préparé par Jean-Claude Mounolou, membre titulaire de l'Académie, Christian Ferault, vice secrétaire, et Jean-Paul Lanly (57), trésorier perpétuel, en accord avec Guy Paillotin (60), secrétaire perpétuel de l'Académie.
Lire la suite

Agriculture et forêts au secours du climat

par Bruno LOCATELLI (90)

REPÈRES
Lire la suite

Comment nourrir neuf milliards de personnes en 2050

par Marc DUFUMIER

REPÈRES
Lire la suite

Se nourrir durablement

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Jean-Marc JANCOVICI ©AFP président d'X-Environnement Depuis la sédentarisation de notre espèce, la crainte majeure des hommes a toujours été de ne pas avoir assez à manger pour (sur)vivre, et des famines survenaient régulièrement partout dans le monde. Étonnant contraste avec la situation actuelle en Occident, où la crainte de l'obésité a supplanté celle de la…
Lire la suite

Pratiques agricoles durables : le rôle des agro-industries

par Jean-François MOLLE (72)

REPÈRES Les industries alimentaires sont au " contact" direct des consommateurs au travers de leurs produits. Il en est de même pour les distributeurs (distribution et mise sur le marché de produits à leurs marques). Il est donc naturel que ces acteurs économiques soient à l'écoute des tendances et souhaits de ces consommateurs. Parmi ces…
Lire la suite

La forêt face au changement climatique : menaces et stratégies d'adaptation

par Philippe RIOU-NIVERT

REPÈRES La forêt française couvre 15,7 millions d'hectares, soit plus de 28% du territoire. Cette surface situe la France au 3e rang européen, derrière la Suède (28 millions d'hectares, soit 54 % du territoire) et la Finlande (23 millions d'hectares, soit 72% du territoire). Les trois quarts de la forêt française appartiennent à des propriétaires…
Lire la suite

Une banque du lisier contre les algues vertes

par Dominique GARRIGUES

REPÈRES Les problèmes environnementaux ou sanitaires peuvent s'inscrire dans un processus simple : une source de nuisance est repérée, ses effets sont mesurés, les moyens de réduire cette source sont identifiés, le coût économique de l'action est justifié au regard des dommages, l'action est alors mise en oeuvre puis la source se tarit. Le problème…
Lire la suite

Encadrer les marchés, réguler les échanges et soutenir l'investissement

par Jean-Christophe KROLL

REPÈRES
Lire la suite

Innover pour réussir le mariage entre agriculture et environnement

par Marion GUILLOU (73)

REPÈRES
Lire la suite

Une alimentation durable : quels enjeux ?

par Catherine ESNOUF (75)

REPÈRES
Lire la suite

Vers une agriculture plus durable (extraits)

Agriculteurs et, plus encore, forestiers, peuvent prétendre que la notion de développement durable – il aurait mieux valu utiliser en français l’adjectif « soutenable », plus proche du sustainable anglais – n’est pas nouvelle, et qu’elle leur est familière depuis des lustres sous d’autres vocables. De tout temps, l’agriculteur a cherché à gérer son exploitation…
Lire la suite

Expressions

Saclay à quinze minutes de Paris

par Christian GERONDEAU (57)

Pour donner toutes leurs chances, dans la compétition internationale, au plateau de Saclay et aux établissements qui y sont présents ou qui envisagent de s'y implanter, il convient d'améliorer leur desserte. Un tunnel de dix kilomètres Saclay n'est situé qu'à une quinzaine de kilomètres de la Gare Montparnasse. La solution consiste alors à relier Saclay…
Lire la suite

Quelques causes de l'illettrisme

par Bernard DUCONGÉ (59)

L'illettrisme est ici l'état des personnes qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique. C'est plus restrictif que la définition que j'en avais intuitivement, à savoir les personnes qui ne savent ni lire ni écrire, et on peut penser que l'auteur et ses statistiques sont plutôt sur cette acception.…
Lire la suite

Innover dans la formation

par Hilaire de CHERGÉ (85)

Au début des années quatre-vingt- dix, le groupe Veolia connaissait des difficultés de recrutement. Les candidatures étaient surtout poussées par la contrainte du chômage. Un premier diagnostic établit que ce défaut d'attractivité était dû à la mauvaise qualité de l'image de ces métiers plutôt qu'à leur absence d'intérêt réel. Veolia Environnement Créé il y a…
Lire la suite

François Lévy (41) Résistant et urbaniste

par Georges DOBIAS (56)

Un document émouvant
Lire la suite

La Kès 2008, entre dévouement et ouverture au monde

par Éric SIBONY (08)

Traditionnellement, la " caisse" s'écrit "Kès" et le " caissier" est devenu "kessier" Une blague récurrente est de dire, quand quelque chose ne va pas (par exemple quand il y a trop de queue au Magnan) : "Mais que fait la Kès?" Derrière ce trait d'humour se dissimule la vision qu'ont les élèves de la…
Lire la suite

Jacques Rouché (1882), homme de théâtre et de musique

par Dominique GARBAN

Né en 1862 à Lunel, Jacques Rouché entre à l'X en 1882. Il y côtoie Jean Cazemajou, explorateur ; Ferdinand Ferber, pionnier de l'aviation; Charles Nollet, général et ministre de la Guerre sous Édouard Herriot ; et deux écrivains, Édouard Estaunié et Marcel Prévost. Antécédents polytechniciens Eugène Rouché (1852), père de Jacques Rouché, a été…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Poétiques

On pourrait, inversant la maxime de Verlaine, dire que la musique doit être « de la poésie avant toute chose », c’est-à-dire chercher à émouvoir l’auditeur, voire à le transporter, sans qu’il puisse contrôler ses réactions, par sa capacité à stimuler son inconscient, ce que ne pourrait certainement pas réaliser la seule perfection de la…
Lire la suite

MUSIQUE EN IMAGES : RIGOLETTO

Les trois opéras qui ont assuré la réputation de Verdi, ses ouvrages les plus célèbres, ont été composés à la même période (1850-1853). La carrière de Verdi est répartie entre les opéras de jeunesse (dont tout de même Nabucco, Macbeth…) et les opéras de la maturité (Don Carlos, Un bal masqué, La Force du destin,…
Lire la suite

L’AFRIQUE EN NOIR ET BLANC

Enfin un narrateur qui nous dévoile toutes ses sources! Certes ça lui est facile puisqu’il n’a qu’une seule source : son journal de bord pendant quatorze ans de vie professionnelle de 1956 à 1970… Et ce journal est celui d’un «chargé de mission», non d’un touriste, ni d’un prophète sélectionnant ses aventures pour enflammer ses…
Lire la suite

JOSEPH LIOUVILLE (1809-1882, X 1825).

Ce Bulletin de la Sabix, consacré au mathématicien Joseph Liouville, est sorti (presque) à temps à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, en tout cas pour le colloque que Norbert Verdier et moi-même lui avons consacré à l’X à Palaiseau le 29 janvier dernier. Il célèbre – aussi ! – le don à la Bibliothèque,…
Lire la suite

UNE NOUVELLE VASSALITÉ

Un parcours atypique
Lire la suite

X-Propriété intellectuelle : libérer la créativité

« Entre protection et partage »

par Tru DÔ KHAC (79)

"Une propriété intellectuelle équilibrée se situe quelque part entre la "protection et le partage", estime le créateur et président du groupe, Tru Dô-Khac (79)." " La protection, c'est l'exclusivité d'exploitation donnée aux auteurs d'une invention, avec l'idée sous-jacente de monopole. Le partage, c'est mettre une invention à la disposition de tous, sans fruit particulier pour…
Lire la suite

Témoignages sur l'action de X-Propriété intellectuelle

Une mission de sensibilisation L'objet du groupe X-Propriété intellectuelle est de renouveler les usages de la propriété intellectuelle. Il a été créé au moment des débats sur la loi Hadopi et de la décision du candidat Barack Obama de placer son site de campagne sous creative commons, un régime de droits d'auteur alternatif au traditionnel…
Lire la suite

Vie Association

Christian Gerondeau (57) nouveau président de l’AX

Résultats de l'enquête 2010 sur l'AX

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 10 mai 2010

La page du GPX

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur