Saclay à quinze minutes de Paris

Dossier : ExpressionsMagazine N°657 Septembre 2010
Par Christian GERONDEAU (57)

Pour don­ner toutes leurs chances, dans la com­péti­tion inter­na­tionale, au plateau de Saclay et aux étab­lisse­ments qui y sont présents ou qui envis­agent de s’y implanter, il con­vient d’amélior­er leur desserte.

Un tunnel de dix kilomètres

Saclay n’est situé qu’à une quin­zaine de kilo­mètres de la Gare Montparnasse.

La solu­tion con­siste alors à reli­er Saclay à la ligne qui va de la Gare Mont­par­nasse à Ver­sailles par un tun­nel de dix kilo­mètres env­i­ron. La durée du tra­jet entre le plateau et la Gare Mont­par­nasse serait alors inférieure à un quart d’heure.

Ce tun­nel abouti­rait à une gare ter­mi­nale située au sud du vil­lage de Saclay. Compte tenu de la facil­ité de la cir­cu­la­tion sur le Plateau, les temps de par­cours en voiture, en taxi ou en auto­bus pour rejoin­dre cette gare ter­mi­nale ne seraient que de quelques min­utes depuis n’im­porte quel étab­lisse­ment du site et notam­ment depuis l’É­cole poly­tech­nique. À bien des égards, le site serait alors “dans Paris”.

Il con­vient d’a­jouter que la fais­abil­ité tech­nique de ce pro­jet a été validée par des experts de pre­mier plan et son coût chiffré à 600 mil­lions d’eu­ros, ce qui paraît peu en regard de l’en­jeu à une époque où d’autres pro­jets font état de dépens­es très supérieures pour un intérêt moins évident.

Des pentes sans difficulté

Sans doute est-ce parce que le plateau de Saclay est bor­dé des val­lées de la Bièvre et de l’Yvette qui s’é­coulent à une cen­taine de mètres en con­tre­bas qu’une telle solu­tion n’a jamais été envis­agée. Mais les matériels fer­rovi­aires mod­ernes absorbent sans dif­fi­culté des pentes de cinq pour cent, et le vil­lage de Saclay est à trois kilo­mètres de la Bièvre qui peut donc être franchie sans dif­fi­culté en souter­rain en par­tant de ce dernier.

Compte tenu des pro­grès des matériels de perce­ment des tun­nels, les délais de réal­i­sa­tion peu­vent être brefs si les étab­lisse­ments implan­tés sur le Plateau se mobilisent pour ce pro­jet et l’ap­puient auprès des pou­voirs publics en vue d’une déci­sion rapi­de. La ville de Shang­hai ne vient-elle pas de percer 180 kilo­mètres de métro en trois ans à l’oc­ca­sion de l’Ex­po­si­tion uni­verselle en cours ?

Commentaire

Ajouter un commentaire

jules Laforguerépondre
17 novembre 2010 à 11 h 49 min

Excel­lent idée
En voilà une solu­tion qui mérite à tout le moins qu’on l’é­tudie sérieusement !

Répondre