La constellation XML

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : NGHIEM Phong Tuan (56)Rédacteur : TRAN Quoc-Anh (62)

L’amitié n’influence pas mon admi­ra­tion pour le cama­rade NGHIEM pour avoir pu réalis­er et pub­li­er un livre de qual­ité, pra­tique et utile, sans rien nég­liger du con­tenu con­ceptuel de ces tech­nolo­gies récentes en informatique.

Le XML (eXtend­ed Mark-up Lan­guage) est une norme de présen­ta­tion qui per­met de décrire le con­tenu des doc­u­ments sous une forme qui facilite leur traite­ment par l’informatique.

Le sujet est d’une grande actu­al­ité et l’on peut prévoir que son intérêt va grandir dans les années qui vien­nent. À terme cette norme devrait rem­plac­er entre autres l’actuel omniprésent HTML.

Ain­si une sim­ple let­tre com­mer­ciale en for­mat XML peut être util­isée pour ali­menter directe­ment une base de don­nées de clients, ou encore être présen­tée avec une grande qual­ité pro­fes­sion­nelle (supérieure à Word) par un pro­gramme spé­cial­isé standard.

Les sigles XML, XSLT, XPath, SAX et DOM peu­vent cacher au lecteur novice qu’il va pou­voir pos­séder assez facile­ment et rapi­de­ment, avec l’aide de ce livre, les moyens de ren­dre ses doc­u­ments recon­naiss­ables et traita­bles automa­tique­ment par des pro­grammes infor­ma­tiques standard.

Cha­cun des cinq chapitres du livre est d’abord présen­té de façon con­cise en une ou deux pages. Ensuite le sujet peut être appro­fon­di par des expli­ca­tions claires étayées par de nom­breux exem­ples pra­tiques et expéri­menta­bles sur machines Win­dows, Mac­in­tosh ou Linux.

Le lecteur sérieux sera récom­pen­sé en devenant famil­iarisé avec les con­cepts suivants :

1) Les notions de base de la norme XML : élé­ments, déc­la­ra­tion de type, espace de noms.
2) La norme XSLT (XML Stylesheet Lan­guage Trans­for­ma­tion) : com­ment trans­former un doc­u­ment XML en pages HTML.
3) La norme XPath : déf­i­ni­tion des expres­sions util­isées dans la norme XSLT.
4) Les inter­faces SAX (Sim­ple API for XML) : spé­ci­fi­ca­tions d’un analy­seur de doc­u­ment XML.
5) La norme DOM (Doc­u­ment Object Mod­el) : déf­i­ni­tion des méth­odes de traite­ment d’un doc­u­ment XML représen­té globalement.

Le lan­gage CSS (Cas­cad­ing Style Sheet) qui est une tech­nique rivale de XSLT et les sché­mas dont la sta­bil­i­sa­tion est récente ne sont pas abor­dés. Mais l’auteur promet que les chapitres man­quants seront disponibles gra­tu­ite­ment sur le site www.hatayservices.com qui sera mis en place avant jan­vi­er 2004.http://www.hatayservices.com

Le livre est agréable à lire, car rédigé dans une langue remar­quable­ment maîtrisée. D’autre part l’auteur a pu con­denser sous un faible vol­ume un enseigne­ment com­plet, ce qui nous change des imposants ouvrages sur l’informatique, trop rapi­de­ment conçus et publiés.

Le CD-ROM d’accompagnement autodoc­u­men­té, “com­plé­ment indis­pens­able ”, offre de nom­breux exem­ples, fichiers et codes sources en Java, XML, XSLT, pou­vant être repris par le lecteur intéressé.

Poster un commentaire