La constellation XML

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : NGHIEM Phong Tuan (56)Rédacteur : TRAN Quoc-Anh (62)

L’amitié n’influence pas mon admiration pour le camarade NGHIEM pour avoir pu réaliser et publier un livre de qualité, pratique et utile, sans rien négliger du contenu conceptuel de ces technologies récentes en informatique.

Le XML (eXtended Mark-up Language) est une norme de présentation qui permet de décrire le contenu des documents sous une forme qui facilite leur traitement par l’informatique.

Le sujet est d’une grande actualité et l’on peut prévoir que son intérêt va grandir dans les années qui viennent. À terme cette norme devrait remplacer entre autres l’actuel omniprésent HTML.

Ainsi une simple lettre commerciale en format XML peut être utilisée pour alimenter directement une base de données de clients, ou encore être présentée avec une grande qualité professionnelle (supérieure à Word) par un programme spécialisé standard.

Les sigles XML, XSLT, XPath, SAX et DOM peuvent cacher au lecteur novice qu’il va pouvoir posséder assez facilement et rapidement, avec l’aide de ce livre, les moyens de rendre ses documents reconnaissables et traitables automatiquement par des programmes informatiques standard.

Chacun des cinq chapitres du livre est d’abord présenté de façon concise en une ou deux pages. Ensuite le sujet peut être approfondi par des explications claires étayées par de nombreux exemples pratiques et expérimentables sur machines Windows, Macintosh ou Linux.

Le lecteur sérieux sera récompensé en devenant familiarisé avec les concepts suivants :

1) Les notions de base de la norme XML : éléments, déclaration de type, espace de noms.
2) La norme XSLT (XML Stylesheet Language Transformation) : comment transformer un document XML en pages HTML.
3) La norme XPath : définition des expressions utilisées dans la norme XSLT.
4) Les interfaces SAX (Simple API for XML) : spécifications d’un analyseur de document XML.
5) La norme DOM (Document Object Model) : définition des méthodes de traitement d’un document XML représenté globalement.

Le langage CSS (Cascading Style Sheet) qui est une technique rivale de XSLT et les schémas dont la stabilisation est récente ne sont pas abordés. Mais l’auteur promet que les chapitres manquants seront disponibles gratuitement sur le site www.hatayservices.com qui sera mis en place avant janvier 2004.http://www.hatayservices.com

Le livre est agréable à lire, car rédigé dans une langue remarquablement maîtrisée. D’autre part l’auteur a pu condenser sous un faible volume un enseignement complet, ce qui nous change des imposants ouvrages sur l’informatique, trop rapidement conçus et publiés.

Le CD-ROM d’accompagnement autodocumenté, “complément indispensable ”, offre de nombreux exemples, fichiers et codes sources en Java, XML, XSLT, pouvant être repris par le lecteur intéressé.

Poster un commentaire