Face à la mort

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°786 Juin 2023Par : Rémy Nollet (X02)Rédacteur : Gérard Fuchs (X58)Editeur : Éditions du Rocher, janvier 2023

Je ne me serais pas pro­posé comme présen­ta­teur du livre de Rémy Nol­let si je ne m’étais pas sen­ti con­cerné par son titre, ayant à l’occasion de la guerre d’Algérie été con­fron­té à la mort… Quels pou­vaient être aujourd’hui les mobiles d’engagement dans une gen­darmerie nationale ouverte aux poly­tech­ni­ciens accep­tant de se retrou­ver « face à la mort » ?

Recherche d’une femme dis­parue depuis trois mois, trou­vaille d’un corps dans sa voiture au fond de la Seine, véri­fi­ca­tion de l’identité par autop­sie : tel fut le pre­mier con­tact de l’auteur avec ce qui allait devenir son métier !

Un offici­er gen­darme doit réa­gir au plus vite face à un appel qui con­cerne sa respon­s­abil­ité. Cela peut sauver la vie d’un ran­don­neur per­du dans une tem­pête de neige ou celle d’une con­duc­trice tombée dans un ravin. Une ques­tion survient rapi­de­ment : jusqu’où les recherch­es doivent-elles être pour­suiv­ies alors que la nuit va tomber ? L’officier est maître du niveau de risque qu’il accepte pour lui, mais aus­si respon­s­able de la vie de ses hommes. Et il lui fau­dra, plus tard, expli­quer à la famille pourquoi il a pris la déci­sion d’arrêter. Ensuite, en s’endormant, il se deman­dera s’il n’aurait pas dû con­tin­uer ; et, le lende­main, il s’expliquera avec ses sub­or­don­nés qui se sen­tiront mieux le soir suivant…

Le livre relate plus d’une douzaine d’événements, par­fois se ter­mi­nant bien, trop sou­vent se ter­mi­nant mal. Il révèle le goût du risque de son rédac­teur, mais égale­ment un souci de respect des autres qui, dans le monde actuel, fait plaisir.  

Poster un commentaire