L'X durant l'Occupation

Lettres de Lyon. L’École polytechnique durant l’Occupation Autour d’un X41

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°782 Février 2023Par : Denis HannotinRédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Éditions du Poutan, novembre 2022

Denis Han­notin est un bor­dache ; après une pre­mière car­rière dans la Royale, il a tâté de l’entreprise inter­na­tionale ; depuis plus de dix ans, il se con­sacre à l’Histoire et a déjà pub­lié une poignée d’ouvrages his­toriques. En l’occurrence il s’intéresse à l’X lors d’une péri­ode bien par­ti­c­ulière de son exis­tence : celle du déplace­ment à Lyon pen­dant l’Occupation, qui est allé de pair avec sa civil­ian­i­sa­tion (tem­po­raire). Il a été soutenu dans sa recherche par la Sabix, par le groupe X ‑Résis­tance et par Alexan­dre Moat­ti (X78), lequel a écrit la pré­face de l’ouvrage. Il ne s’est pas agi de traiter de l’École en tant que telle à ce moment ; d’autres l’ont déjà fait.

L’angle, orig­i­nal, de la recherche a été de l’aborder par le per­son­nage d’Alain Thi­bierge (X41) grâce à la cor­re­spon­dance qu’il a lais­sée, fil con­duc­teur de l’analyse, ain­si que par celle de quelques-uns de ses cocons. C’est de la micro­his­toire qui éclaire la grande, c’est la vie même que l’on retrou­ve dans ces pages. Il en résulte un beau livre de 185 grandes pages, riche­ment illus­tré notam­ment par des coupures de presse de l’époque, où le fil des cor­re­spon­dances privées ten­du sur trois années est éclairé jour après jour par le rap­pel des événe­ments extérieurs à l’X. La con­clu­sion est hélas fort triste, puisque notre héros, engagé en août 44, tombe d’une balle dans la tête à quelques jours de la red­di­tion allemande.

Hom­mage soit ain­si ren­du à sa mémoire, ain­si qu’à cette si sin­gulière pro­mo­tion que fut la 41 ! 

Poster un commentaire