De la France de toujours à l’Europe de demain

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°636 Juin/Juillet 2008Par : Jacques Favin Lévêque (59)Rédacteur : Jean-Philippe BERNARD (52)

Couverture du livre : De la france de toujours à l'europe de demainDans la première partie de son livre, le général Jacques Favin Lévêque évoque un demi-siècle d’histoire au travers de son parcours personnel. Celui-ci passe par l’X en 1959. Officier du Génie, il passe de nombreuses années en Allemagne. En 1985, il est affecté à la DGA (délégation générale pour l’armement). En 1993, il quitte l’armée pour devenir délégué général du GICAT (groupement des industries concernées par les matériels de défense terrestre). Il prend sa retraite en 2003 pour se consacrer à sa passion, la construction européenne.

Jacques Favin Lévêque a été un témoin privilégié des événements des cinquante dernières années et il sait admirablement faire partager au lecteur les leçons qu’il en a tirées.

Dans la seconde partie de son livre, Jacques Favin Lévêque réfléchit à l’Europe, à sa défense, à l’avenir de la France et exprime de fortes convictions.

Le centre de gravité du monde ne se situe plus en Europe. Les « souverainistes » pèchent par manque de réalisme. L’avenir de la France passe désormais par l’Europe. Mais quelle Europe ? Le débat n’est pas tranché entre l’Europe puissance et une zone de libre-échange aux contours sans cesse élargis.
Les questions de défense et de sécurité en Europe sont fondamentales alors que la paix est fragilisée par la multiplicité et la diversité des menaces. Si l’Europe de la défense s’est fixé pour objectif la résolution des crises internationales, la défense de l’Europe reste, pour les 21 pays de l’Union membres de l’Alliance atlantique, tributaire de l’OTAN, donc des États-Unis. La préférence de Jacques Favin Lévêque va clairement à une défense européenne autonome, mais l’effort de défense des pays membres de l’Union est encore très insuffisant pour y parvenir.

La France, engagée dans un processus de reconquête d’elle-même, prouvera sa capacité de rebondissement et ses citoyens seront fiers d’être français dans une Europe puissante et généreuse. Tel est le message de confiance par lequel Jacques Favin Lévêque termine ce livre attachant qui traite de questions fondamentales pour notre avenir.

1. 94, rue Saint-Dominique, 75007 Paris. Tél. : 01.43.17.31.32.

Poster un commentaire