Musique, honneur et plaisir au Sahara

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°620 Décembre 2006Par : Michel Guignard (55)Rédacteur : Michel VILLANEAU (55)

En Mau­ri­tanie, où il a vécu deux ans comme chef de corps dans les années soix­ante et effec­tué par la suite plusieurs mis­sions ethno­graphiques, Michel Guig­nard a lais­sé une par­tie de son coeur. Il en a appris la langue et fréquen­té de près les habi­tants, plus par­ti­c­ulière­ment les gri­ots, caste de chantres des joies, des trist­esses et des exploits des guer­ri­ers. Dans l’analyse qu’il nous livre d’une société mécon­nue et de sa musique orig­i­nale, on sent poindre, au-delà de l’ethnologue et du musi­co­logue, l’humaniste ani­mé d’une curiosité et d’une tolérance qu’il nous invite à partager.

Ce livre est un témoignage vécu sur une civil­i­sa­tion nomade en train de dis­paraître et sur ses modes d’expression musi­cale, lesquels, on peut l’espérer, lui survivront.

Le CD inséré dans le livre per­met à cha­cun de se faire une idée des sonorités mau­res, un peu ardues pour une oreille occi­den­tale, mais qu’une écoute réitérée peut con­duire même le pro­fane à apprécier.

Les plus calés décou­vriront que l’auteur a réus­si à décrypter le sys­tème modal sur­prenant pra­tiqué par les gri­ots mau­res : cinq modes prin­ci­paux déclinés en une trentaine de sous-modes. Si le con­cept de mode est un emprunt à la pen­sée ori­en­tale, le con­tenu musi­cal et la forme de la com­po­si­tion emprun­tent très large­ment à l’Afrique noire pour don­ner à cette musique son car­ac­tère original.

Dans tous les cas, lais­sez-vous trans­porter par Michel Guig­nard dans un monde aux codes sub­tils. Un voy­age qui vous pren­dra le temps d’une lecture.

Poster un commentaire